Départ de la retraite
Rituel des quatre intentions/ Cercle de parole
- Aller à l'essentiel
- Laisser emerger ses projets
- Etre dans l'ici et maintenant
- Avoir une qualité de dialogue au quotidien
Et bien sûr, pour chacun, garder le lien de ce groupe.
Andrée ressent ce dernier jour comme pénible. Heureuse de rentrer chez elle, mais peine à se séparer des personnes avec qui elle partagea au quotidien des moments particuliers, parfois intenses, presque intimes. Une alchimie s'installa entre eux, le mot ne parait pas trop fort, dans l’air, et circule depuis le debut, une bienveillance de chaque instant.
Un tour de cercle pour demander à chacun de s'exprimer sous forme de synthèse concernant cette retraite de cinq jours passés ensemble.
Surprise elle-même par cette spontanéité soudaine, Andrée prend la parole pour affirmer haut et fort qu'elle part avec un immense cadeau. À savoir une légitimité, un droit à être là, à vivre pleinement dans l'ici et maintenant et aller de l'avant. Comme si elle venait de recevoir un certificat de stage lui offrant ce privilège : "Sincèrement, un grand merci pour tout, à vous trois pour votre bienveillance, votre attention de chaque instant ! dit-t-elle"
Chacun relate à son tour, avec à l'unanimité le même sentiment de partage et de bien-être tout au long de ces journées. Une dernière collation les attend, les bagages bouclés du matin, des embrassades pour certains, des élans de tendresse vers d'autres, avec la promesse de se revoir.
Andrée et la benjamine du groupe, Héloîse, reprennent la route ensemble, non sans avoir récupéré leurs précieux téléphones, promettant, à l'avenir de les utiliser à bon escient. Ils s'engagent tous, sachant la chose faisable, l'expérience de ces derniers jours le prouvait, mais acclament aussi l'évolution de la technologie, qui permet de garder ce lien aux autres, devenu inestimable.
L'ambiance se montre très décontractée durant le trajet. elles rient en évoquant ces instants vécus ensemble. Les filles comparent ce déplacement à un sas de décompression, lâcher tranquillement cette parenthèse inattendue en discutant avec son acolyte, sortir en douceur de ce cocon emplit de bienveillance et de partage.
Au bout de trentre cinq minutes, le GPS signale qu'elles atteindront leur destination dans trois heures. Mamouna, très étonnée, remarqua que le trajet de l'aller semblait plus court !
-"Es-tu sûre de ton appareil" l'interroge-t-elle ? Et, après vérification de l'adresse iniatialement rentrée qui s'avérait inexacte, un nouveau temps recalculé leur annonce quarante cinq minutes de route. Une autre occasion de rigoler. De toute façon, nos deux copines prévoyaient de dîner ensemble, à la brasserie du centre ville. Enfin arrivées à destination, elles descendent de voiture, et au moment d’attraper son gilet, la petite Héloïse se rend compte de l'oublie de son lainage au gîte.
Quand on manque de tête on peut compter sur Coraline !
Eclats de rire !
Après s'être restaurées, elles se quittent en multipliant les étreintes, se promettent de se voir aussi en dehors des cours de méditation.
Andrée rentre chez elle, contente de retrouver son intérieur. Un coup d’œil à sa plante préférée pour vérifier qu'elle supporta son absence, et de toute évidente se porte comme un charme, une bonne douche, un message pour prévenir Louise de son retour, que tout va pour le mieux.
Demain, elle verra de quelle façon reprendre contact avec François, d’abord une bonne nuit de sommeil. Au petit jour, elle saura !
En attendant, elle se félicite de ce défi relevé lors de cette retraite, et le remporte haut la main. Elle peut être fière d'elle.
Annotations