La promesse à la lune
La nuit avait couvert la ville entière de son grand manteau. Quelques lampadaires éclairaient ici et là les rues, mais la véritable lumière venait des étoiles. La lune, dans son premier quartier, se tenait à leur côté sur la toile bleue foncé du ciel.
Le silence nocturne était composé d'une multitude de petits bruits. Il y avait celui, feutré, du chat traversant la rue. Il y avait le sifflement léger du vent agitant les branches. On percevait aussi des vrombissement de voiture, au loin sur l'autoroute.
Soudain, un bruit plus fort se fit entendre. C'était une fenêtre qui s'ouvrait. Sous cette fenêtre, un petit toit de tuiles. De l'ouverture sortit une jeune fille. Elle avait déjà dû faire une quinzaine de tours du soleil, mais pas bien plus.
Emmitouflée dans un petit plaid, elle vint tranquillement s'assoir sur le toit. Son visage était tourné vers le ciel.
Le silence repris, les pas du chat, le sifflement du vent, les voitures. Puis de nouveau, il fut coupé. Par une voix cette fois ci, qui s'éleva doucement. Celle de la jeune fille qui laissa couler les mots en cascade.
"Vous êtes belles, vous toutes. L'exemple parfait de l'union qui fait la force. Une étoile, ça n'éclaire rien. Des milliers et des milliers d'étoiles, c'est un lustre. Vous êtes belles.
J'aimerais être comme vous. Utile, belle, mystérieuse. J'aimerais être intéressante, être un repère.
Et puis non en fait, ce n'est pas "j'aimerais être" mais "je serai". Je serai des vôtres un jour. J'illuminerai la vie de certains. Je serai une boussole pour quelqu'un. C'est promis."
Elle continua encore quelques instants à observer les points lumineux, semblables à des joyaux. Puis elle retourna chez elle et referma sa fenêtre.
La nuit repris, le silence et les bruits. Rien ne prouvait que cet instant avait vraiment eu lieu. La vie continuait.
La jeune fille a-t-elle tenue cette promesse ? Ça c'est à vous de choisir, car mon récit s'arrête là. Tout ce que je peux rajouter, c'est que les témoins de cet instant ne l'ont pas oublié, et qu'il restera pour toujours gravé dans la mémoire des étoiles.
Annotations
Versions