Perception différée — Vox (V2)
« … Où en étais-je ?...
Excusez-moi, les enfants. J’ai eu comme une absence.
Mes petits, Sim Mana n’est plus si jeune. Soyez indulgents.
Et puis, il n’y a pas que moi à blâmer. Temps n’est pas aussi stable qu’on le prétend, vous savez. Il subit parfois des soubresauts.
Parfois, une journée n’est qu’un clin d’œil. Parfois, un clin d’œil est une journée — particulièrement quand on parle de l’œil solaire !
L’œil du Temps…
Constant, tu parles ! Il ne vous est jamais arrivé de vous réveiller en pensant que vous étiez hier ? Ou vous endormir en vous imaginant demain ?
N’avez-vous pas déjà eu l’impression, en manquant de déraper sur un pont trop étroit, de voir toute votre vie défiler devant vos yeux, en accéléré ?
L’ennui profond ne vous a-t-il jamais donné le sentiment qu’un alignement complet s’écoulait avant que le monde reprenne enfin son rythme.
Entre nous et Temps, la relation est tumultueuse. La peur l’accélère et le relâchement le ralentit, pour chacun.
Réfléchissez quelques instants. Que chacun essaie de se remémorer quand ces évènements se sont passés. Un jour, une semaine, une lune, un alignement, une décade, un siècle ?
Quand le peuple a-t-il appris qu’une vilaine cité sans-caste existait dans le voisinage de sa belle Suspendue ? Quand est-ce qu’on vous a annoncé, des sanglots dans la voix, que la Forge était condamnée ? Quand la tempête a-t-elle rongé nos contrées suspendues ? Quand notre Cité a-t-elle commencé à chavirer, selon toi ? Et selon toi ? Selon toi, petite ?
Dites-moi, chers petits, quand est-ce que l’homme inversé est apparu pour la première fois ? »
Annotations
Versions