.

2 minutes de lecture

Je m’appelle Yorokobi no kyūryū de no tsuki no chīsana kōsen c’est du Japonais... Ou du Chinois... Ou du Coréen... Je ne sais plus. Ca veut dire « Petit Rayon de Lune dans le torrent de la Joie ». Ce sont mes parents qui ont trouvé ce nom. Forcément. Ca ne peut pas être moi. Moi je voulais m’appeler Frédérique, ou Stéphanie... Un prénom normal, qui soit un peu sexy, un peu dynamique et qui puisse être diminué en Steph ou Fred. Un truc normal quoi. Mais non. Il fallait un prénom à signification. Et comme c’est plus stylé de donner un nom chinois que personne ne peut traduire plutôt qu’un prénom qui ressemble à quelque chose, forcément que je n’y ai pas coupé. Ils auraient pu choisir Laëtitia mais non ! Pourtant Laetitia c’était cool, ça voulait dire quelque chose comme « joie » ou « danse » je ne sais plus, et c’était un chouette prénom. Mais non. Passons.

  Si j’ai écrit ces mémoires, ce journal, c’était avant tout pour témoigner. Afin que, plus jamais ça ! Plus jamais de parents écolos qui fassent subir ce que j’ai subi à d’autres enfants innocents. On n’y est pour rien, c’est votre choix !

  J’ai seize ans et je voulais témoigner de mon parcours écolo. Depuis mes matins avec les toilettes sèches jusqu’au soir avec la lecture à la bougie. Vous savez ce que c’est vous de faire ses courses dans un magasin bio où l’on utilise des mots que même un dictionnaire n’explique pas parce qu’ils sont tellement rares que l’on n’a pas encore inventé de définition ? Vous avez idée de ce que c’est que pratiquer l’économie d’énergie fossile quand vous devez aller au lycée un jour de pluie ? Et, vous, quand vous voulez téléphoner à une copine, ce n’est pas compliqué : vous attrapez votre portable et vous vous donnez rendez-vous au café du coin pour l’heure suivante... Oui... Eh bien vous allez maintenant apprendre à élever des pigeons voyageurs. Je vous garantis que la communication va être plus aléatoire.

  J’ai seize ans ! A seize ans je devrais m’intéresser aux garçons et aux fringues... Maintenant je regarde les deux en fonction de leur impact carbone !

  Une dernière chose que l’on soit tous d’accord, je n’ai rien contre l’écologie, rien contre la nature, et j’ai bien conscience de l’urgence. Mais pas comme ça !

(17 Juillet 2023, Corrèze)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aymris ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0