Avertissement

Une minute de lecture

Cette histoire a la forme d'un conte pour enfants, mais elle aborde, pour le dénoncer, le thème difficile de l'abus sexuel sur des enfants, au sein d'une famille dysfonctionnelle. Elle est donc plutôt réservée à des adultes - plus précisément au petit enfant qui reste caché au fond du cœur et de la mémoire de chaque adulte -, ou à des enfants si ils sont accompagnés d'un adulte qui pourra entendre leurs questions.

Ce conte est inspiré d'une histoire vraie, qui m'a été racontée par un ami proche. Cet ami a vécu son enfance sous le joug d'un père très dominant, manipulateur et peu respectueux du consentement d'autrui. Tous les membres de la famille en ont souffert à des degrés divers et se sont enfermés dans le silence et le déni. Une menace plane sur quiconque oserait briser ce silence, et aujourd'hui encore, 40 ans plus tard, mon ami est incapable de dénoncer ouvertement les abus qu'il a subis et continue à trembler quand on évoque son grand méchant loup de père.

Annotations

Vous aimez lire Christophe Kermeneg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0