Tragédie statistique

14 minutes de lecture

Dossier extrait des archives impériales concernant le traitement des crises mineures consécutives aux effets collatéraux de la croisade contre les Gherzerxes. Cas de la colonie 55 Cancri Ae, alias Janssen.

Documents déclassifiés.

_______* * *_______

Rapport d'alerte à destination du chancelier directeur général de la commission aux corps célestes du grand duché du Cancer

De la part du service impérial de comptage post-logistique et de suivi écologique des armées navales de Sa majesté.

Une enquête consécutive aux rapports détaillés du service impérial logistique des munitions des armées navales a permi la détection d'une anomalie inquiétante sur le territoire relevant de la juridiction de votre commission. Un combat face à la flotte Gherzerxes dans le grand duché de l'Hydre a laissé dériver une munition lourde de classe π et de type torpille sismique. Une erreur a permis au projectile d'échapper au champs de bataille en direction du grand duché du Cancer. Nous avons perdu sa trace pendant des années, et les rapports récents de nos capteurs nous obligent d'en référer à la commission que vous représentez pour éviter une catastrophe humaine.

Le projectile se trouve à portée d'attraction de l'étoile 55 Cancri. Les calculs de l'influence gravitationnelle de l'étoile binaire sur la trajectoire de l'objet ont souffert de nombreuses difficultés qui ont retardé l'obtention du résultat fiable que voici :

La torpille ayant été lancée avec une vitesse initiale élevée et n'ayant rencontré aucun obstacle a accéléré à l'approche de certains corps célestes mineurs sans déviation majeure de sa trajectoire. En date du 07:05:8MCCXXIV, le projectile avait atteint une vitesse de 150km/s.  À l'approche de l'étoile Copernic, aussi appelée 55 Cancri, le projectile déviera de sa trajectoire, aura une probabilité de 2/151 de subir une avarie et d'exploser en plein espace, et s'il n'explose pas à ce moment là il atteindra l'orbite de la planète 55 Cancri Ae en date du 03:06:8MCCXXV alors qu'elle arrive à 12h39 minutes de sa période de révolution. Il y a de faibles chances qu'il reste en orbite autour de la planète, mais étant donnée sa vitesse et la masse de 55 Cancri Ae, on estime plus probable que le projectile succombera à l'attraction de la planète et s'écrasera sur son sol.

Dans cette dernière éventualité, la torpille aura atteint les 480km/s au moment de l'impact. Sa constitution de torpille sismique étant prévue pour encaisser de tels chocs, il est fort possible que la torpille demeure opérationnelle jusqu'à être plantée dans le sol. À cet instant ses détecteurs de masse enclencheront l'explosion avec la libération des agents de classe π qu'elle contient, en plus de la destruction occasionnée par l'impact. Il va sans dire que les conséquences humaines seraient terribles.

Ces informations sont pour l'heure confidentielles. Étant toujours mobilisée dans des combats, la flotte impériale a refusé tout envoi de traqueurs pour neutraliser ce projectile, il est donc de votre responsabilité de résoudre le problème avant une catastrophe humaine.

Nous vous souhaitons bonne chance.

Terminé.

_______* * *_______

Mise au point concernant l’alerte du service impérial de comptage post-logistique et de suivi écologique des armées navales de Sa majesté.

De la part de la commission aux corps célestes du grand duché du Cancer.

Hommages soient rendus à sa majesté impériale.

La commission aux corps célestes du grand duché du Cancer tient à signifier à notre honorable administration impériale que son message concernant le projectile menaçant la colonie de 55 Cancri Ae a bien été pris en compte. Cependant, en raison d’une indisponibilité de nos structures habituelles, notre commission s’est retrouvée dans l’incapacité de mener les opérations adéquates. Une demande a été soumise à notre honorable dynaste l’archiduc Astibalde VII de Cancer afin de quémander la possible intervention de l’un des traqueurs de la panoplie ducale, mais la demande a été rejeté pour motif de priorité militaire. Notre commission peut mettre en place des contre mesures, mais pas avant que ne soit terminée la croisade des Gherzerxes à laquelle a pris part notre honorable dynaste. En conséquence, nous avons retransmis la charge de la résolution de cette alerte à la chambre Patricienne du système 55 Cancri, avec une bourse de sept-cent crédits impériaux pour trouver une solution au problème.

Nous faisons toute confiance aux magistrats de la chambre Patricienne pour prendre en main cette situation et y appliquer les mesures adaptées.

Terminé.

_______* * *_______

Lettre sur la possible initiation d’une motion administrative d’échelon "margraviat" à l’adresse du chancelier directeur général de la commission aux corps célestes du grand duché du Cancer

De la part de la chambre Patricienne du système 55 Cancri

Avec nos respects et notre déférence.

Nous, Patriciens de 55 Cancri, Porte paroles de la gente population des mondes de Copernic, héritiers de la grandeur des premiers colons, nous avons mis en communs nos opinions et nos observations pour faire à l’auguste administration ducale ce rapport officieux adjoint de quelques remarques et observations.

Compte tenu des circonstances il nous a paru surprenant que votre administration ait mis plusieurs mois avant de nous faire parvenir l’ensemble des dossiers concernant le projectile de classe π et l’ensemble des calculs de sa trajectoire et de sa vitesse. Il nous a semblé d’autant plus impressionnant que vous ayez estimé qu’une enveloppe de sept-cent crédits impériaux suffirait à régler le problème en ayant toute connaissance des faibles moyens dont nous disposons en la matière, la réquisition ayant privé notre système de la plupart de ses logiciens. Il ne nous est ainsi pas même possible d’exécuter de nouveaux calculs de trajectoires.

La maigreur des moyens alloués nous surprend d’autant plus au vu de l’importance de la colonie 55 Cancri Ae, qui est un nœud commercial essentiel dans toute la constellation du Cancer et un organe de recrutement important pour notre duché. Rappelons que notre planète est l’une des plus peuplée de la constellation, et ce malgré les ravages provoqués par les Gherzerxes, maudit soit leur nom, lors de leur invasion ratée il y a de cela cinq années terriennes.

Il nous semble importer de vous rappeler qu’une torpille de classe π a amplement le potentiel de ravager la planète dont la population se chiffre actuellement à vingt-six milliards et demi. Il a ainsi semblé à certains d’entre nous que votre gestion de la situation n’était pas optimale voire qu’elle manquait du professionnalisme et de l’investissement dont l’administration de notre grand duché devrait pourtant faire preuve.

Nous envisageons de présenter à notre vénéré dynaste Astibalde VII de Cancer, soit son nom mille fois béni, une motion dénonçant cette négligence de la part de la commission aux corps célestes. Cette décision, pour l’instant en suspens, pourrait être révoquée si toutefois nous pouvions compter sur une enveloppe plus conséquente afin d’engager des armateurs pour résoudre le problème immédiat de la torpille de classe π.

Soyez assurés de notre plus profond respect pour votre fonction et de nos égards les plus sincères.

Terminé.

_______* * *_______

Réponse ouverte à la lettre sur la possible initiation d’une motion administrative d’échelon margraviat, à destination de la chambre Patricienne du système 55 Cancri.

De la part du chancelier directeur général de la commission aux corps célestes du grand duché du Cancer.

Chers administrés,

C’est avec une profonde et indiscutable déception que j’ai pris connaissance de votre plus récent message, et je me désole de voir que votre assemblée ne perçoit pas la situation d’une manière objective. Mes révérés collègues de la commission à l’armement vous ont, il me semble, déjà rendu récemment un service de taille en fournissant à 55 Cancri Ae des vivres, des armes et des munitions pour armer la population contre la menace Gherzerxes sans même parler des fonds conséquents destinés à la réparation des dégâts de guerre qui vous ont été alloués par la gracieuse personne de notre dynaste l’archiduc Astibalde VII de Cancer en personne. Il a paru comme une évidence à la commission que je représente que vous n’aviez, dans votre sagesse, pas gaspillé encore l’intégralité de ces subventions, et nous en avons tiré la conclusion que les sept-cent crédits expédiés vers vous seraient amplement suffisants à ce que vous fassiez votre travail. Mais comme il semblerait que vous soyez incapables de faire armer un vaisseau capable de vous débarrasser d’une banale torpille sismique de classe π, nous acceptons dans une mansuétudes qui ne doit pas devenir une habitude, de vous confier mille crédits supplémentaires avec toutefois comme principale attente que vous régliez la question par vous même sans plus déranger vos supérieurs pour de risibles questions de ce genre. Sachez déjà que cette lettre que je vous écris personnellement sera ouverte et visible par toute l’administration du grand duché du Cancer, et je veux que vous n’y voyiez aucune intention autre que ma volonté de ne pas voir ce genre de différends se reproduire à l’avenir auprès des autres chambres avec lesquelles nous collaborons.

Avec mes respects.

Tibère Almalexe,

Chancelier directeur général de la commission aux corps célestes du grand duché du Cancer

_______* * *_______

Avis officiel à l’adresse du personnel administratif du grand duché du Cancer et des patriciens de 55 Cancri

De la part du grand Censeur Impérial Alcibiade Lothar Deiectus

Sujets de l’empire, et tout particulièrement, membres du corps administratif du grand duché du Cancer. Ce message vous est adressé par mon auguste personne, Alcibiade Lothar Deiectus, grand Censeur Impérial nommé par sa Majesté impériale elle même pour imposer Sa loi et Sa volonté dans le système de 55 Cancri. Je vous annonce par cet avis que j’ai décidé d’invoquer mon pouvoir exécutif absolu, comme sa Majesté impériale m’en a accordé le droit dans son décret de nomination du 14:01:8MCCX. En effet, j’ai jugé la situation sur la planète 55 Cancri Ae comme étant suffisamment critique, depuis qu’un membre de l’administration ducale a jugé bon de faire transmettre dans les services de toute la bureaucratie un document présentant des informations confidentielles sur l’existence d’un certain projectile perdu. La faible sécurité autour de cette lettre ainsi que sa forte circulation a permis à des pirates de faire fuiter les données, et d’informer la populace de 55 Cancri Ae de la menace.

J’espère que vous vous estimerez tous heureux que j’aie fait usage de mon pouvoir, car les troubles occasionnés sur la planète étaient intolérables. La plèbe manifestait, saccageait des monuments, et a même lynché plusieurs fonctionnaires. C’est pourquoi j’ai ordonné le déploiement d’escouades de nettoyage des licteurs pour rétablir l’ordre, et c’est également pourquoi j’ai ordonné l’exécution immédiate de l’ancien chancelier Tibère Almalexe par écartèlement. Un enregistrement vidéo-sonore de l’exécution sera normalement joint avec chaque copie du présent avis adressé à chaque agent de l’administration du grand duché du Cancer.

En ma grande mansuétude, j’ai pardonné à la chambre Patricienne de 55 Cancri son insolence qui a en partie été la cause de la faute du grand administrateur Almalexe, et leur ait accordé avec grâce et sagesse un délai de sept jours pour trouver un armateur capable de régler le problème de la torpille.

En attente des effets de cette décision, j’ai demandé la mobilisation d’un satellite impérial de Castigation, afin de procéder à une collecte massive de données pour permettre l’arrestation et la mise à mort des leaders parmi les fauteurs de troubles, ainsi que pour procéder à des bombardements laser sur les plus grands rassemblements. Ces mesures sont nécessaires puisque l’administration ducale n’a apparemment pas jugée nécessaire de désarmer la population après le départ des Gherzerxes du système, et les plébéiens disposent encore de tout un arsenal de guerre.

Souvenez vous, braves agents de l’administration, qu’en servant diligemment et efficacement votre dynaste, vous servez aussi sa Majesté impériale. Je vous demande de vous souvenir de votre devoir en toutes circonstances et de ne pas succomber à l’hubris comme il en a été du chancelier Tibère Almalexe, sans quoi vous finirez de la même manière que lui.

Terminé.

_______* * *_______

Candidature spontanée à l’adresse de la chambre Patricienne de 55 Cancri

De la part de Senz-connext inc.

Bonjour,

Honorés patriciens, nous avons été mis au courant par certaines de nos relations que vous aviez reçu un ultimatum pour trouver un moyen de détruire ce fameux projectile militaire qui fonce droit sur notre belle planète. Ne désespérez plus ! L’entreprise Senz-connext vous propose de gagner du temps. Si vous essayez d’organiser un appel d’offre, vous perdrez le peu qu’il vous en reste de toute manière. Ce que Senz-connext Inc vous propose, c’est un contrat immédiat, avec des tarifs exceptionnels, hors chartes, et modulable. Nous sommes une entreprise indépendante des trusts dynastiques et n’avons ratifié aucune des chartes contraignantes qui lient les mains des autres entreprises. Nous avons donc pensé à un règlement immédiat de 1700 crédits avec notre promesse d'un reversement direct de 11% dans la caisse caritative de reconstruction de la planète 55 Cancri Ae (donc déductibles des impôts selon la proclamation du 25:08:8MCCXXI).

Vous ne trouverez pas de meilleur contrat ailleurs, et vous n’en trouverez surtout pas de plus rapidement conclu.

Nous disposons à l’heure actuelle de quatre corvettes dont une équipée d’un pulseur laser d’amorce modulable modèle 3458XP. Il devrait largement faire l’affaire pour faire détonner une torpille et disperser l’agent π dans le vide spatial bien avant qu’il ne puisse atteindre l’atmosphère de la planète. Nos autres corvettes pourront alors procéder à la récupération du produit en toute sécurité.

Nos corvettes sont d’anciens modèles peu cher, qui ne nécessitent que peu d’entretien, ce qui signifie que vous n’aurez pas de frais supplémentaires durant la mission. Nous ne taxons jamais l’entretien des corvettes à nos clients, contrairement à tous les autres armateurs du marché.

Si notre offre vous intéresse. Contactez nous directement. Nos vaisseaux son toujours prêts à décoller !

Terminé.

_______* * *_______

Extrait du rapport de l’observatoire planétaire de 55 Cancri en date du 02:06:8MCCXXV

  • Captation du projectile, confirmé comme torpille sismique lourde de classe π, armement massif de l’empire. Torpille conçue pour l’extermination de vaisseaux habités.

NB : Vitesse supérieure aux prévisions, estimée à 460km/s. Accélère en permanence.

  • Les corvettes de Senz-connext ont décollé avec du retard en raison d’un problème d’alimentation des batteries de la corvette principale. Au même moment, la torpille a échappé à l’attraction de Copernic sans subir d’avarie. Le projectile s’est dirigé comme prévu vers 55 Cancri Ae.

Début de l'opération Senz-connext

  • Corvettes en retard sur trajectoire. Premier tir manqué. Rapports d’état censuré par la direction de l’entreprise. Nous n’avons pas pu décrypter le signal, mais le vaisseau portant le laser a clairement envoyé un message automatique après ce premier tir.

NB : Manque de transparence de l'entreprise. Suggestion d'une demande officielle de transparence.

  • L’une des corvettes a subi une avarie en plein vol et s'est retrouvée immobilisée. N’a pas pu accompagner le mouvement de formation.

Deuxième étape de l'opération Senz-connext

  • Activation des propulseurs à distorsion. Un nouveau signal nous est parvenu, là encore crypté par la direction de l’entreprise. Envoi d’une demande immédiate de transparence au directeur de l’entreprise. *Il n’a pas de raisons de nous cacher des informations.*

  • Nouvelle tentative de tir. Mauvais angle. La torpille est touchée mais seule une partie de sa structure extérieure est endommagée. Pas de détonation.

  • Nouveau signal automatique du vaisseau.

NB : Théorie émise = message d’alerte/alerte système/signal d’avarie potentielle ?

Troisième étape de l'opération Senz-connext

  • Manœuvre des corvettes restantes. L’une des corvettes de soutien s’est rattaché au porteur du laser pour lui transférer de l’énergie. Pic de vitesse de la corvette avec une nouvelle activation du propulseur à distorsion. Théorie émise : message précédent = alerte manque d’énergie ?

  • Le vaisseau porteur de laser est parvenu à rattraper la torpille, mais il cesse d’accélérer alors que la torpille, elle, gagne en vitesse. Nouvelle tentative de tir avec le laser.

  • Explosion de la corvette. Mort du pilote et de l'équipage.

NB : Théorie = La structure de la corvette n’était pas capable de supporter les radiations et la chaleur émise par un pulseur laser d’amorce modulable modèle 3458XP. La corvette était un modèle trop ancien et mal entretenu, le laser plus récent et trop puissant.

Initiation d’une plainte suggérée : le directeur a volontairement crypté les messages d’alerte de sa machine afin qu’on ne sache pas que la corvette se désintégrait de plus en plus à chaque tir = faute grave.

  • Rayon du laser manqué. Aucune autre corvette n’est équipée. Une seule dispose encore d’assez d’énergie pour se déplacer, et le pilote semble avoir décidé de passer en mode stase et de quitter le système.

Bilan de l’opération : Échec total

  • État de la torpille : trace de brulure sur la partie externe, mais en dehors de cela : intacte. Aucune de ses fonctions destructrices n’a été compromise dans l’opération.
  • Trajectoire de la torpille : inchangée. Conforme aux calculs fournis pas le service impérial de comptage post-logistique et de suivi écologique des armées navales de Sa majesté.
  • Probabilité que la torpille subisse une avarie à ce stade : 1/2350

Recommandations : prier pour une miséricorde divine.

_______* * *_______

Rapport d’observation scientifique à l’adresse du grand Connétable aux armées navales de Sa Majesté concernant l’effet d’une torpille de classe π sur l’atmosphère d’une planète colonisée

(cas observé : 55 Cancri Ae, alias Janssen)

Observation possible grâce à l’aide grâcieuse du Grand Censeur Impérial Alcibiade Lothar Deiectus et aux données d’observation collectées par son satellite de Castigation.

_______

Ô sérénissime et révéré chef des armées navales de notre empire, le rapport ici présent fait suite à l’analyse des données collectées lors de la journée du 03:06:8MCCXXV, lorsque la seule occurence connue à ce jour d’une torpille de classe π frappant une planète habitée a pu être observée.

Bien que cet événement résulte de faits totalement accidentels, et quand bien même le résultat a été tragique, il était de notre devoir en tant que savants au service de l’empire d’observer la réaction de l’agent π lorsque relâché dans l’atmosphère d’une planète carbone depuis longtemps terraformée comme l’était 55 Cancri Ae.

Le projectile sismique avait une structure conçue pour encaisser n’importe quel changement de vitesse et s’enfoncer à travers la matière. C’est un modèle utilisé pour nettoyer les gros vaisseaux adverses de toute présence ennemie, comme vous le savez déjà, il n’est donc pas étonnant que l’ogive ait résisté à l’entrée dans l’atmosphère et à l’impact initial, qui aura tout de même vu l’apparition d’un cratère de grande taille et une onde de choc qui a fait le tour de la planète. 55 Cancri Ae n’ayant pas d’activité tectonique, toute a puissance du choc a été absorbée dans sa surface et dans l’air, mais n’a pas pu provoquer de séismes. En revanche, les matières fragiles comme le verre ou le bois ont été entièrement soufflées.

Puis la torpille a explosé en libérant l’agent π. Nous savions que l’agent π pouvait provoquer une réaction en chaîne, mais nous étions curieux de savoir si la portée de celle-ci était limitée. Nous avons établi que cette limite dépendait de nombreux facteurs, mais que fondamentalement, tant qu’il y a de l’atmosphère, l’agent π peut agir.

D’ordinaire, cet agent est employé pour faire disparaitre en une fraction de seconde toute atmosphère à l’intérieur d’un vaisseau avant qu’on ne puisse compartimenter les zones percées. Sur la plupart des vaisseaux de guerre, il faut environ 0,0234 s à une torpille comme celle qui a frappé 55 Cancri Ae pour disloquer toute atmosphère. Dans le cas de la planète, le phénomène a pris une minute entière, mais n’a pas connu de réelle interruption et n’a été que légèrement ralenti par certaines poches de gaz inertes.

Du reste, partout où il y avait du dioxygène, l’agent π l’a consumé et s’est multiplié, provoquant la réaction en chaîne attendue. L’intégralité de l’atmosphère de la planète s’est embrasée et consumée, la fin de la réaction, six minutes après l’impact en comptant la décomposition des derniers restes de l’agent π, n’a laissé strictement aucun gaz sur toute la surface de la planète. La seule exception étaient quelques poches de gaz nobles, et quelques scaphandres résistants à la chaleur et aux flammes.

La planète est devenue inhabitable, est intégralement calcinée, et le souffle des explosions a détruit la plupart des structures. Le nombre de survivants s’élève à sept personnes.

Vous trouverez ci-joint un rapport d’observation plus détaillé sur chaque étape du processus avec des images captées par le satellite de Castigation. Nous espérons que de telles données pourront être utiles à votre auguste fonction, et nous tenons une fois encore à insister sur le fait que notre enthousiasme n’éclipse en rien notre deuil pour ces quelques milliards de personnes.

Hommages soient rendus à sa majesté impériale.

Terminé.

_______

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire "Hallbresses " ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0