Chapitre 5

3 minutes de lecture

4 juillet 2037

Maxime avait passé les derniers jours à réfléchir à leur rencontre au café. Il avait été surpris de voir à quel point il s'était senti à l'aise en présence d'Antoine, malgré son anxiété initiale. Le souvenir de leurs discussions légères et des sourires échangés revenait souvent à son esprit, l'apaisant quelque peu. Mais il hésitait à prendre l'initiative de le recontacter, craignant de paraître trop empressé.

Finalement, un après-midi, alors qu'il feuilletait distraitement un livre, son téléphone vibra. C'était un message d'Antoine.

---

SMS du 4 juillet 2037

Antoine :

Salut Maxime ! J’espère que tu vas bien. Je pensais à notre discussion l’autre jour… Tu as eu le temps d’écouter un peu de jazz moderne depuis ? Je me souviens que tu étais curieux :)

Maxime :

Salut Antoine. Oui, j'ai écouté quelques morceaux que tu m'as envoyés. C'est intéressant, différent de ce que j'écoute d'habitude, mais j'ai aimé. Et toi, tu as découvert de nouvelles pépites musicales récemment ?

Antoine :

Content que ça t’ait plu ! Oui, en fait, je suis tombé sur un concert live de ce groupe, et c’était incroyable. Si jamais ça te tente, on pourrait y aller ensemble un jour ? Pas besoin de décider maintenant, juste une idée ;)

Maxime :

Ça pourrait être sympa, oui. Je n’ai pas assisté à un concert depuis… longtemps. Mais ça me plairait bien de retrouver cette ambiance.

Antoine :

Génial ! On se tient au courant alors. Au fait, tu m’avais parlé de tes promenades sur les quais. Je me disais qu’on pourrait y aller un soir cette semaine, si tu es dispo ? J’ai besoin de déconnecter un peu, et rien de tel qu’une balade en bonne compagnie.

Maxime :

Je suis libre jeudi soir. Une petite balade me ferait du bien, je crois. On se donne rendez-vous vers 19h ?

Antoine :

Parfait, 19h sur les quais. Ça va être sympa. Ça me fait penser… tu as un livre préféré ? J’ai remarqué que tu avais un bon feeling avec les mots l’autre jour. Tu semblais réfléchir à chaque phrase, j’ai trouvé ça intéressant.

Maxime :

Hmm, difficile de choisir. Mais j’ai toujours aimé *L'Étranger* de Camus. Il y a quelque chose dans l’absurdité de la vie décrite par Camus qui me parle… Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

Antoine :

Un classique, j’adore ! Moi, je suis plutôt plongé dans *Le Prophète* de Khalil Gibran en ce moment. C’est poétique, presque spirituel, ça fait réfléchir. Je te le recommande si jamais tu veux quelque chose d’un peu différent.

Maxime :

Je l’ai lu il y a quelques années, c’est effectivement très beau. Peut-être que je le relirai un de ces jours. En tout cas, merci pour la recommandation.

Antoine :

De rien ! C’est toujours un plaisir de partager ce genre de choses. Bon, je vais te laisser pour ce soir, mais je suis content qu’on ait pu discuter un peu. À jeudi alors ?

Maxime :

À jeudi. Bonne soirée, Antoine.

Antoine :

Bonne soirée à toi aussi, Maxime. :)

---

Après avoir envoyé son dernier message, Maxime posa son téléphone sur la table et resta pensif. Ces échanges avec Antoine, bien qu’ils soient simples et sans prétention, lui faisaient du bien. Ils apportaient un peu de lumière dans sa routine grise, et il se surprenait à attendre avec impatience leur prochaine rencontre.

Il se demandait ce que l’avenir lui réservait. Peut-être qu’Antoine pourrait devenir un ami précieux, quelqu’un sur qui il pourrait compter. Peut-être même qu’à travers cette amitié, il parviendrait à trouver un chemin pour sortir de l’obscurité qui l’entourait depuis si longtemps.

Maxime se leva, s’approcha de la fenêtre de son appartement, et regarda la ville s’étendre devant lui. Les lumières du crépuscule commençaient à briller, une par une, rappelant les promesses d’une nouvelle journée, d’un nouveau départ.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0