Devant Soi

Une minute de lecture

Quelques graines de lumière au sommet de la nuit. Fragiles. Le cœur bat trop vite ; trop fort. Le souffle s'accélère ; se perd. Ah ! Cette douleur, qu'elle s'en aille ! Saveur ou Senteur ? Âcre et Métallique ; une gorge de fer ; plus de respirs ! Pire ? Peut-être ; la voix dans la tête ou plutôt le chant. La Musique. Cela lancine l'esprit. Les notes le criblent de raisons, désignent une direction. Hésitation ? Attention ?

Oui, car cela a un prix ; laisser sa besace derrière soi. Certes, elle est pesante. Ô combien précieuse. Un vaisseau de vie ; de gris, de larmes, de rire, de drames. De même y est caché ; le désir ; la convoitise ; l'amour ; la haine ; l'orgueil ; ne veux-tu pas en guérir ?

La besace s'alourdit ; la poser ; la poser ; la poser ? La poser ! Cette injonction, quelle épreuve ! La voix toujours là :

Un arbre ici. Le sac contre l'écorce ; l'écorce contre le sac.

Que dit-elle encore ?

Laisser ses perles d'eau s'écouler d'yeux bien trop las ; si usés ; le chagrin des temps passés s'en va ; il ne reviendra plus.

Une promesse ?

Le chant s'accentue ; profusion de notes qui pique ; le sac s'échappe, tombe, sur un tapis d'aiguilles rondes. Le chemin se déroule, est repris ; la musique s'estompe.

Quelques grains de lumière et la nuit s'agrandit ; plus de sombre misère. Le souffle léger le porte ; le pas est alerte ; la route infinie.

Attendez-le ! Il arrive ; il a embrassé l'oublie. Prêt à voyager.

Étoiles, le voici.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0