Dictées, karmas, répétions et ta mère

2 minutes de lecture

Changer d'ordi, changer d'ordi, je vais t'en foutre moi des ordis. Tu ne fous déjà rien à l'école. Et tu sais bien, avec les travaux de la nouvelle maison, côté sous c'est déjà tout juste alors ton ordi, crois-moi bien ça peut attendre. Et tu n’as pas encore fini cette foutue correction de dictée ?! Allais dépêche-toi, on va bientôt passer à table.

Oups, elle avait raison ma mère, fallait que je finisse de corriger cette dictée… enfin soyons plus précis, il fallait que je finisse de corriger la correction de la correction de la dictée de lundi dernier. Je n'ai jamais été bon en orthographe et malheureusement pour moi, dans mon école les professeurs ne vivaient que pour ça. Une journée sans dictée est une journée perdue. La dictée du lundi était vraiment ma plus redoutée. Imaginez-les ces profs, consciencieux jusqu'au bout, le week-end à tourner en rond dans leur petite maison, comme de bons gros pervers en manque de leurs petites doses quotidiennes d'adrénaline. Deux jours pour préparer et mijoter une belle vacherie à nous introduire en entrée pour la nouvelle semaine sous le couvert de l'éducation. Vous en reprendrez bien en dessert, bien sûr qu'il en reste à emporter. Ne vous tracassez pas, nous préparons votre doggy bag.

Les règles étaient simples : une dictée par jour. Une faute, un point en moins. On commence à 10 et on s’arrête à zéro. Toute faute devra être recopiée cinq fois. Toute faute dans une correction sera considérée comme une faute évidemment et logiquement elle devra aussi être recopiée cinq fois. Le jeu sera considéré comme terminé quand le nombre de fautes sera égal à zéro.

Et je n'ai pas besoin de préciser que la dictée comptait bien plus que dix mots…

Je me suis très vite laissé emporter par le rythme intarissable de ces vagues à la croissance exponentielle. Je n'ai jamais compris pourquoi ces enfoirés se sont acharnés sur moi de cette façon. Si le rond ne rentre pas dans le carré il y a peut-être une raison non ? Pourquoi ne pas se remettre en question ? Leurs collègues profs en maternelle auraient pu leurs expliqués s'ils n'étaient pas aussi dédaignant.

Pause, ALT+TAB, je m'extrais temporairement de cette boucle infernale. Il y a quand même des tas de choses plus intéressantes dans la vie autre que de recopier bêtement des mots. Un vieux sage chinois n'aurait-il pas dit que le meilleur moyen de ne pas perdre était de ne pas jouer? Ne pas jouer à l'école, quel rêve!

Devoirs terminés, repas dévorés, enfin un peu de temps pour moi. Ce soir, les Goonies passent à la TV. Des potes en parlaient à la récré, il y en a un qui l'a vu au ciné et qui dit que c'était bien. Je suis curieux. Je ne veux pas rater le début du coup je m'installe dans le salon et attend impatiemment la fin du JT, la fin des publicités, la fin de la météo, la fin de la dispute avec ma sœur qui râle et qui voudrait récupérer sa place.
-Chut, ça va commencer.
-Ta gueule!

Annotations

Vous aimez lire Vincent Averna ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0