La Pierre tombée du ciel
Lorsqu’il eut terminé sa collation, l’Errant s’enquit de notre décision.
Or aucune n’avait été prise, il y avait des partisans pour chacune des possibilités qu’il avait évoquées. L’Errant mit fin à nos tergiversations en décidant de poursuivre la chronologie.
« Areu demanda à Tonaki, s’il savait où ils pourraient trouver des maraudeurs. Celui-ci lui révéla qu’ils venaient d’une cité nommée Limaude, située à huit jours de youlou au nord-est. Que cette ville était implantée sur des terres tellement arides qu’elles n’intéressaient, ni les cultivateurs, ni les éleveurs, pas même les cueilleurs ou les chasseurs. Elle n’appartenait à aucune nation, c’était le repaire de nombreuses bandes de fripouilles. Elle n’était placée sous l’autorité de personne, car aucun des chefs de cliques n’aurait renoncé à sa vie de pillages, de meurtres et de viols, pour se sédentariser. Quant à ceux qui y résidaient en permanence, ils ne voulaient pour rien au monde, d’une pseudo-autorité qui put leur faire encourir la vindicte de l’un de ces capitaines de fortune.
La ville était née de l’exploitation d’une roche de grande beauté dont il ne restait rien depuis longtemps.
Au milieu de ses terres désolées et résolument planes émergeait une unique roche que deux centaines d’hommes faits ceinturaient en se tenant par les mains. Haute comme vingt hommes faits, elle était tombée du ciel bien longtemps avant que l’on ne commence à l’exploiter.
Dans le pays d’où je viens – au-delà des mers, loin au sud-ouest, à plus d’une demi-vie de voyage –, les érudits pensent que la chute de cette pierre marque le début de l’ère qui précédait la nôtre et qui s’est terminée à la chute de fille d’Opale.
Elle était beaucoup plus petite que cette dernière, vraiment beaucoup plus petite. Les doctes débattent… quand j’ai pris le bâton d’Errant et la route, ils débattaient – et je pense qu’ils continuent – de l’impact de la chute de cette pierre. A-t-elle, en tombant, détruit toute forme de civilisation, quasiment anéanti les hommes et fait disparaître nombre d’espèces ? A-t-elle modifié l’aspect du monde ? Comme le fit la fille d’Opale.
Mais il ne s’agit là que de discussions aussi savantes qu’oiseuses.
Je vais donc vous conter la prise de Limaude. »
Annotations