Le Mans 66
Il était une fois au Mans en 1966, une rivalité entre deux grandes voitures : Ford et Ferrari. Il y avait évidemment d’autres voitures comme Chaparral, Porche, Matra, Alpine... Mais les deux premières étaient celles qui avaient le plus de chance de l’emporter.
Ford n’avait pas été dans la course, mais à cause de sa rivalité avec Ferrari, il s’y était engagé. Ford avait fait appel aux meilleurs garagistes et pilotes pour battre Ferrari. Ken Miles en faisait partie. Il créerent une voiture capable de détroner Ferrari. Et il réussit à se qualifier pour le Mans avec la ferme intention dans sortir vainqueur.
Les pilotes s’alignent sur la piste. M. Ford lève le drapeau Français « 5, 4, 3, 2, 1, 0!! Les pilotes partent en courant jusqu’aux voitures. La Ford numéro 8 a touché la Ferrari numéro 20 au départ. À la fin du premier tour la Ford numéro 7 est en tête. Ken Miles s’arrête, mais repart très vite tandis que Whitmore va rester une heure au stand avec un problème d’embrayage.
Après une heure de course Ford occupe les trois premières places avec Gurney, Graham Hill et Bucknum. Ken Miles vient de faire un tour en 3’31‘’9 ! C’est incroyable, on se croirait en plein grand prix de F1. À 17h15, les positions vont évoluer à l’occasion du premier ravitaillement. La pluit commence à tomber mais elle ne va pas durer.
Peu avant 19 heures, la Ferrari de Atwood et de Piper abandonne. Les quatre premières voitures sont des Ford mais suivies par deux Ferrari. « Espérons qu’on réussisse à les faire casser ! » Mais, contre toute attente du côté de Dearborn, ce sont les Ford qui ont des problèmes. Puis c’est celle de Whiltmore et Gardner, déjà très attardée, qui est victime de son embrayage et la Ford de Hawkins et Donohue abandonne en raison de sa transmission.
Annotations
Versions