Mathilde
Bella (@Bella Leff@) m'a lancé un défi dans le défi, alors, prosaïquement j'y réponds.
Je voulais l'intituler Bella. Ça ne lui aurait sûrement pas plu !
Mais étant donné qu'elle me tape sur les doigts pour que je les active sur mon clavier, c'est que contrairement à mon héroïne elle est toujours en vie.
J'en suis content pour elle. (C'est avec joie que je lui souhaite une bonne année à venir)
***
Je voulais aujourd’hui vous parler d’une amie qui, très chère à mes yeux, vient de perdre la vie dans d’atroces souffrances dues à la maladie contractée depuis peu.
C’était la jolie brune un peu frêle et timide, et qui peuplait souvent mes rêves adolescents. Je ne connaissais pas cette fille à l’époque ne l’ayant rencontrée que des années plus tard, mais je me souviens bien l’avoir croisée parfois, dans les rues au matin, me demandant toujours ce qu’elle pouvait bien faire.
Quand j’ai su bien plus tard, j’ai ravalé ma rage et exprimé ma honte, sachant qu’elle avait durant quelques années, par le père d’un ami subi les avanies, la torture et bien pire ce que même une fille de joie en général ignore.
Le vieux porc, lui, est mort, il y a déjà longtemps, d’une crise cardiaque après une absorption en grande quantité d’un alcool anisé dont je tairais le nom, ne voulant pas lui faire trop de publicité. C'était aussi son nom, mais c'n'est pas mon affaire.
Mathilde est décédée et mes larmes sans doute ne vont rien y changer. Je ne peux qu’espérer bien que fort incroyant qu’on lui a réservé une place là-haut afin qu’elle n’aille pas retrouver en enfer le monstre qui l’avait poussée à boire hélas, puisque c’est bien de ça que la pauvrette est morte, cancer du pancréas.
***
Pour la prose il faut dire que j’ai eu bien du mal, habitué que je suis à faire rimer sans grâce des vers qui souvent passent pour des poèmes alors qu’ils ne sont que mirlitonneries*.
Comme dit cet auteur** : « Le vers de mirliton est un art distingué et subtil, qui permet de passer pour un crétin aux yeux des imbéciles. »
Ce fut avec plaisir que je pus constater que personne sur ce site jamais ne me traita de fumiste ou crétin quand bien même cela eût été mérité.
*Je sais, le mot n'existe pas, je trouve ça bien dommage !
**Claude Semal in Ubu à l’Elysée
Semaine 12
JI 15/12/18
Annotations