Une histoire de famille
(Ceci est le journal intime d’une enfant de dix ans qui a disparut sans laisser de traces. Actuellement, la police la recherche.)
Mardi 8 février
Maman m’a offert ce journal pour que je puisse y écrire tous mes petits secrets. Je suis très contente, en plus il y a même une petite clé pour le refermer. Personne d’autre que moi ne le lirai. Jamais. Et si quelqu’un ose ouvrir ce journal sans mon autorisation, alors je le punirais.
Mercredi 9 février
Maman attend un enfant. Je vais avoir un petit frère où une petite sœur, on ne sait pas encore. Papa m’a dit qu’il faudrait que je sois une grande sœur sage, gentille et attentive. J’ai dit oui pour lui faire plaisir, parce que je ne sais pas trop ce que ça veut dire, attentive. Est-ce que ça veut dire qu’il faut faire attention ou est ce que ça veut dire qu’il faut attendre ?
(Quelques pages plus loin)
Vendredi 29 avril
Maman est partie à l’hôpital. Je suis toute seule avec papa à la maison. Il m’a dit que c’était une petite sœur et qu’elle s’appelait Julie. Moi, je serais gentille avec Julie, parce que ce n’est qu’un bébé et qu’il faut bien s’occuper d’elle. Moi, je serais une bonne grande sœur.
Mercredi 4 mai
Julie et maman sont rentrées à la maison. Julie est un joli bébé, mais elle n’arrête pas de pleurer. Elle pleure tout le temps, tout le temps. En tout cas, ça me donne mal à la tête. Maman dit que c’est normal, comme c’est un bébé et qu’elle ne parle pas, elle peut juste pleurer pour se faire comprendre. Je me demande si moi aussi j’étais comme ça quand j’étais un bébé.
Mardi 10 mai
Julie pleure aussi toute la nuit. Elle dort dans la chambre de papa et maman, mais je l’entend quand elle hurle. Elle a une voix très forte. Je n’arrive pas à dormir la nuit, et je suis toujours fatiguée. J’ai même réussit à m’endormir en classe aujourd’hui et j’ai eu une punition de la maitresse. Je dois recopier cent fois « je ne dois pas dormir pendant la classe ». J’ai à peine écrit vingts ligne que j’en ai déjà marre. Maman et papa m’ont grondés pour la punition et je n’ai pas eu de dessert. Tout ça c’est de la faute à Julie.
Jeudi 12 mai
J’ai encore eu une punition aujourd’hui et je suis encore privée de dessert. En plus c’était de la mousse au chocolat et j’adore ça. Tout ça parce que je n’arrive pas à dormir la nuit. Tout ça c’est de la faute à Julie. J’aimerais bien qu’elle arrête de pleurer pour pouvoir dormir.
Vendredi 13 mai
Papa et maman ont été convoqués par la maitresse qui m’a encore puni. Cette fois ci, en plus des lignes à recopier, j’ai eu des devoirs en plus. Deux pages d’exercices de mathématique à rendre pour demain. J’ai bien essayé de les faire, mais Julie pleure tellement que ça me déconcentre. J’en ai marre. Je l’ai dis à maman, mais elle m’a traité d’égoiste. Je la déteste !
Samedi 14 mai
Je viens de faire un rêve bizarre : j’enterrais Julie au fond du jardin et elle était morte. Je n’aime pas ça. Julie c’est ma petite sœur, et même si elle m’énerve tout le temps, c’est pas de sa faute. Elle n’est qu’un bébé après tout. Je suis sa grande sœur, il faut que je sois gentille avec elle. Je ne l’entends pas pleurer cette fois, je vais pouvoir me rendormir.
Dimanche 15 mai
Depuis ce matin, Julie a disparu. Maman et papa l’ont cherchée partout dans la maison. Ils ont même appellés la police qui est venue très vite pour leur poser des questions. Ils m’ont aussi demandé si je l’avais vue. J’ai dis que non. Ils sont repartis en disant qu’ils allaient chercher Julie. Ce soir, je vais pouvoir dormir.
Lundi 16 mai
Maman m’a grondé aujourd’hui. Elle a dit que c’était de ma faute si Julie a disparut. Mais moi je n’ai rien fait du tout, alors j’ai pleurer toute l’après midi dans ma chambre. Papa et maman on continués à chercher Julie, dans le jardin cette fois ci. Et j’ai entendu maman se mettre à crier très fort comme quoi j’étais un monstre et qu’il fallait m’enfermer en prison. Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça, mais j’ai peur maintenant. Elle va peut être le faire ?
Mardi 17 mai
Je n’arrive pas à dormir. Papa et maman crient dans leur chambre. Ils se disputent à cause de Julie. Pourtant, ils devraient être heureux. Elle n’est plus là pour les empêcher de dormir. Moi, j’ai sommeil. Je vais me coucher, mais j’ai peur de faire des cauchemars. Maman ne m’aime plus, et ça me fait mal au cœur.
Mercredi 18 mai
C’est la dernière fois que j’écris dans ce journal. Papa et maman dorment tout les deux. Julie ne les réveillera plus. Moi, je ne veut pas que maman et papa m’envoie en prison, alors je vais partir d’ici. J’ai encore fait un cauchemar cette nuit. J’ai rêvé que papa et maman étaient dans leur lit, et qu’ils saignaient beaucoup. Je vais partir. Je ne reviendrais pas.
(Les corps sans vies de monsieur et madame S. ainsi que leur fille Julie S. ont été retrouvés sans vie dans leur maison. La petite L., 10 ans, a disparut. Elle est activement recherchée par la police qui craint que l’assassin de la famille ne l’ait enlevée.)
Annotations