La révolte du 3ème age (ou Comment raconter une aventure avec pas d'aventure et tout ça en langage familier)
« - …Et à ce moment-là, le vieux, il plante son grand bâton au milieu du pont en criant : « Vous ne passerez pas ! Yaaah !!! ». Moi, tu penses, j’ai pas trop compris ce qu’il voulait, et puis j’ai pas voulu le contrarier, parce que les vieux, c’est susceptible. Je suis donc passé à côté car la rivière à cet endroit, elle faisait quoi ? Deux mètres de large, alors en un saut c’était réglé. Le pont, il était surtout là pour permettre aux carrioles de traverser.
- C’est quand même super bizarre. Et il t’a rien dit d’autre ?
- Si, mais tu parles, j’ai pas écouté. Je pense qu’il était siphonné du casque, ce vieux. J’ai continué ma route.
- Et ensuite ?
- Après quelques kilomètres, j’ai vu un type avec une grande barbe sur le bord de la route. Au début, j’ai cru que c’était le type du pont, mais comment il aurait fait pour me dépasser. Peut être en connaissant un raccourci à travers la forêt, mais c’est super dangereux avec les animaux sauvages et tout. Et puis son bâton, à mon avis, c’était pour l’aider à marcher. Donc non, c'en était un autre. J’espérais quand même que ce ne soit pas un vieux, car les vieux, c’est hyper mystérieux, ça parle par énigme, ou ça fait des trucs stupides, comme celui du pont.
- Et alors, c’était qui le mec ?
- Je sais même pas ! En m’approchant, j’ai pu voir que sa barbe était blanche, et donc qu'il faisait partie de la classe des vieux. Perdu. J’ai voulu le contourner mais comme il m’avait vue et me faisait des signes, j’y suis allé. En arrivant, il m’a dit que j’avais une grande destiné et que j’allais réaliser de grandes choses. Bon, encore une fois, j’y ai pas trop fait attention parce que ça, je le savais déjà depuis que je suis partie à l'aventure et que j'ai sauvé le monde. Mais après, il a dit un truc étrange. Je m’en souviens car à ce moment, sa bure s’est mise à briller et il a parlé avec une voie éthérée. Il disait : «Kiaragga, tu dois te rendre dans la cité perdue d’Angadil. Là, tu trouveras la septième émeraude de la couronne du Roi Bainor le maléfique, qui permettra, en la détruisant, d’empêcher son retour qui nous plongerait dans les ténèbres et apporterait la ruine sur le Monde.»
- Et alors, tu as encore sauvé le monde ?
- Alors déjà, vu que je l’avais sauvé la dernière fois, j'ai rien fait. Si le monde veut être sauvé, il n'a qu’à un peu se débrouiller par lui-même. J’ai pas que ça à faire. Ensuite, le vieux, il me tutoyais, tu sais que j’aime pas ça.
- Clair. T’as carrément raison, sous prétexte qu’ils sont plus âgés, on leur doit le respect, mais ça doit marcher dans les deux sens.
- Exactement, G’jecil. Enfin bref, il m’impressionnait avec sa robe lumineuse, mais bon, je l’ai quand même pourri. Je lui ai dit que j’étais déjà prise et que s’il voulait sauver le monde, il n'avait qu’à le faire lui, plutôt que de chercher à compter sur les autres. Et puis qu’en plus, un type qui me dit quoi faire sans autre explication que de me rendre à trucville pour y récupérer un vieil artefact tout moche, sans aucune forme de gratification que celle du travail accompli, y en avait marre. On travaille pas que pour des clous, nous autres aventuriers.
- Bien envoyé. Et il a répondu quoi ?
- Bah je l’avais tellement mouché qu'il a commencé à bredouiller quelque chose mais je suis partie.
- T’as surement bien fait. Mais t’as pas peur que la fin du monde nous tombe dessus du coup.
- Tu parles. Des fins du monde, y en a au moins dix par semaine et depuis qu’on existe on en a eu combien ?
- Euuuuhhh, je sais pas. Un chiffre entre rien et plein.
- Zéro ! On en a eu zéro ! Et tu sais pourquoi ? Parce que les méchants, ils peuvent pas gagner. Et qu’il y a toujours un aventurier solitaire ou un groupe pour faire le boulot. Donc si c’était pas moi sur ce coup, c’est quelqu’un d’autre qui l’a fait. Et regarde, là, maintenant, on est toujours là.
- C’est pas faux.
- Bon, à force de parler, j’ai la gorge sèche. Ah mince, mon verre est vide. Eh patron !!! Tu nous en remets une tournée.»
Annotations
Versions