La blouse du mardi

de Image de profil de BriocheBrioche

Avec le soutien de  Ninib, Camille F. 
Apprécié par 11 lecteurs

Chaque mardi, Murielle, la prof de chant, vient nous faire cours, les CP - CE1. Elle se positionne face à nous et brandit ses petites mains dodues. L’échauffement va commencer. J’ignore le visage de la dame. En revanche, son buste occupe tout mon champ de vision. Murielle est courte et large. Elle se présente chaque semaine dans la même tunique ample bleu marine à motifs roses et rouges, boutons fermés de haut en bas.

 Dès que mes yeux accrochent le tissu en question, je me retrouve enfermée dedans. D’un côté, cela m’arrive chaque mardi, donc ça a un côté rassurant, comme un retour à la maison. Pourtant, j’avoue passer un sale quart d’heure. La blouse a ce côté méchant. C’est un piège. La blouse me rappelle que je ne suis qu’une enfant, et que parfois, Yolande me tire les oreilles. Pendant que Madame nous demande de bâiller et de prononcer les voyelles “A, O, I, U”, mon regard se fatigue sur les motifs recouvrant son abdomen épais. Mes yeux ne sont plus capables de passer à autre chose, et l'écoeurement arrive tôt ou tard. Puis, je commence à avoir honte. Une inattention, et c’est fichu. La remarque va tomber, je serai démasquée. Elle verra que je me suis fait pipi dessus. En plus d’être humide et de sentir mauvais, je serai montrée du doigt et moquée. Maudite soit la robe qui habille le mardi. Mon regard s’est pris dedans et mes cordes vocales ont déraillé.

psychologieenfance
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Redevenez gamin

Lancé par Brioche

Si vous songez un instant à votre enfance, y a-t-il des images qui vous reviennent toujours ? Que ce soit banale ou étrange, revisitez un de ces "monuments" de votre enfance. Vous pouvez choisir l'enfant comme narrateur ou bien la troisième personne.

Commentaires & Discussions

La blouse du mardiChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0