13 - Bouteille à la mer
Naufrage du Titanic (1912)
– As-tu entendu parler de cette bouteille, celle trouvée non loin d’ici ?
– Oui. Le message de Jeremiah, “From Titanic. Goodbye all. Burke of Glanmire, Cork”. C’est déchirant.
– Je me demande… Si l’on sait que la fin approche, est-ce que l’on ressent le besoin d’écrire un message, de laisser une trace de son passage ?
– Peut-être. C’est comme une tentative désespérée de transcender le temps et la mort, de dire “j’étais ici, je comptais”.
– Sa mère a enfin quelque chose pour se souvenir de lui, une manière de lui dire au revoir. Elle n’a même pas pu enterrer son fils.
– C’est étrange, n’est-ce pas? Un si grand océan, et pourtant cette bouteille a trouvé son chemin vers chez lui. Comme s’il était destiné à envoyer un dernier adieu.
– L’océan a ses propres mystères. Mais dans ce cas, c’était peut-être une consolation, une petite lumière dans une profonde obscurité.
– La tragédie du Titanic a pris tant de vies, mais ce simple message nous rappelle la valeur de la mémoire, l’importance des adieux.
– Oui, et comment même dans les moments les plus sombres, la vie trouve un moyen de briller, de se souvenir.
– C’est le genre de chose qui te rappelle la fragilité de la vie. Un moment, tu es ici, et l’instant d’après, tu laisses un dernier message dans une bouteille.
– C’est un rappel, pour nous tous, de chérir chaque instant et de dire aux gens qu’on aime ce qu’ils représentent pour nous.
– Oui, car on ne sait jamais quand ce sera notre tour d’écrire notre dernier adieu.
Annotations
Versions