14 - Échelles célestes 

Une minute de lecture

Puritains contre musique métal (1985)

– Les discussions s’intensifient autour de “Stairway to Heaven”. Ils disent qu’il cache des paroles sataniques jouées à l’envers. Que pensez-vous des ténèbres qui se cachent derrière ces mélodies?

– Les ténèbres? C’est une perspective étroite. Vous prenez une rumeur de 1981 et l’érigez en vérité. La musique est un miroir, reflétant ce que l’âme veut y voir.

– Mais comment pouvez-vous défendre quelque chose qui pourrait égarer nos jeunes, les éloignant du droit chemin?

– Dee Snider n’était-il pas devant le Congrès, se battant contre ces mêmes accusations étroites d’esprit? Le métal, comme toute forme d’art, dévoile la complexité humaine. La lumière, l’obscurité, le tout.

– L’art a ses limites. Et s’il franchit la ligne de la moralité, ne devons-nous pas intervenir?

– Qui décide de cette ligne? Vous? Moi? Le Congrès? L’art ne se soumet pas aux caprices de la morale du moment. Il est éternel, transcendant.

– Je crains ce que cette musique pourrait inspirer. Une génération perdue, éloignée de la vertu.

– Et moi, je crains une génération muselée, incapable de penser par elle-même, terrifiée par des ombres imaginaires.

– Nous ne verrons jamais les choses de la même façon.

– Et c’est peut-être ce qui fait la beauté de notre humanité : la diversité de nos perspectives. Mais souvenez-vous, chaque fois que vous montrez du doigt, il y a trois autres doigts qui pointent vers vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Noureddine Qadiri ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0