18 - Brouillon
Déclaration d'indépendance des États-Unis (1776)
– Ils ont retiré la clause sur l’esclavage du brouillon final. Je suppose que nous devons remercier la Caroline du Sud pour cela.
– Nos préoccupations sont tout aussi valides que celles du Nord. L’esclavage est essentiel à notre économie et à notre mode de vie.
– Nous parlons de principes universels, de libertés fondamentales, et pourtant nous bafouons les droits de tant d’hommes, de femmes et d’enfants.
– Nos plantations ne pourraient pas survivre sans main-d’œuvre. C’est simplement la réalité de notre situation.
– C’est une réalité que nous avons créée. L’humanité ne devrait pas être une marchandise.
– Le monde n’est pas aussi noir et blanc que tu le dépeins. Et je te rappelle que même certains du Nord ont profité de cette « marchandise ».
– Omettre cette clause, c’est trahir les idéaux mêmes sur lesquels ce pays sera fondé.
– Notre première préoccupation doit être l’unité. Sans cela, nous n’aurons pas de pays du tout.
– C’est une unité construite sur des compromis qui bafouent la dignité humaine.
– Peut-être, mais c’est un compromis qui garantit la survie de notre nouvelle nation.
– Une nation qui, dès le départ, porte en elle les graines de sa propre division.
– Ce n’est qu’un début. Nous ne pouvons pas tout régler maintenant.
– Je crains que si nous n’abordons pas cette question maintenant, elle nous revienne en plein visage dans les années à venir.
Annotations
Versions