19 - Portail
Construction de Bab El Mansour (Début du 18ème siècle)
– Regardez cette porte en construction, l’ambition de Moulay Ismaïl prend forme en pierre. Bab Mansour, le plus grand portail de l’Empire Chérifien en devenir.
– Moulay Ismaïl s’évertue à bâtir des monuments pour rivaliser avec Versailles, mais notre Roi Soleil brille dans toute l’Europe. Vous croyez réellement que cette porte fera la même impression ?
– L’Empire Chérifien n’a pas besoin de briller en Europe pour prouver sa grandeur. Notre histoire s’étend sur des millénaires, bien avant que le premier roi ne s’assoie sur le trône de France. Et Bab Mansour sera le témoin de notre splendeur ici, en Afrique du Nord.
– C’est amusant… Votre sultan se voit comme le reflet de Louis XIV, mais ici, dans les montagnes de l’Atlas.
– Ne sous-estimez pas ni nos montagnes ni Moulay Ismaïl. Alors que votre roi danse à Versailles, le nôtre unit un empire entier sous une seule bannière.
– Le Royaume de France est une puissance avec laquelle il vaut mieux s’allier que de rivaliser. Vous devriez le savoir.
– Nous ne nous courbons pas devant le votre ou n’importe quel autre royaume. Nous avons notre propre voie, notre propre destin.
– C’est peut-être vrai, mais tout comme cette porte, même les plus grandes ambitions peuvent rester inachevées.
– Attendez et observez. Bab Mansour sera le joyau de Meknès, et notre empire restera debout bien après que d’autres royaumes auront flanché.
– Les ambitions sont louables. Mais n’oubliez jamais qu’il faut plus qu’une porte pour établir une légende.
– Et parfois, une seule porte suffit pour ouvrir le chapitre d’une nouvelle ère. Une ère où on sera reconnu pour notre splendeur passée, présente et future.
– Peut-être, mais en attendant qu’elle soit achevée, nos nations, avec leurs propres brillants héritages, seraient plus riche d’apprendre l'une de l'autre, plutôt que de se mesurer constamment. Après tout, une amitié solide vaut tous les empires du monde.
Annotations
Versions