Une démarche de résilience

2 minutes de lecture

Je suis en perpétuelle souffrance psychologique, mon passé me poursuit, je pense donc à faire un break, ainsi qu'une mise au point.

Deux choses m'aident actuellement:

- La musique: j'écoute en boucle des morceaux de musique pour adoucir mon ressenti, et apaiser mon coeur. Je crois que la musique a un effet thérapeutique, sur ma psyché, et me permet de me reposer.

- Mais aussi la marche, qui permet de m'aérer le cerveau, d'extérioriser mes sentiments, quand je suis dehors, j'exprime mieux ce que je ressens. Mais cela m'aide aussi à mettre en branle mes idées, et de cogiter de manière plus fluide. De même c'est une forme de méditation.

Mais je n'arrive pas à aller plus loin. Je suis bloqué, dans ma résilience, je n'arrive pas à passer le cap, de subir, à être en action. J'aimerais pouvoir ne plus être dans une position passive, vis à vis de ma maladie, ainsi que de pouvoir agir, sur mon environnement. C'est à dire, porter des projets qui me permettraient de m'émanciper et de devenir autonome.

Avant cela, il faut que je sorte de ce cercle infernal dans lequel je me suis mis avec cette histoire de boucle, de disque rayé. Je dois adopter une démarche explicative plus poussé. Pour cela, je pense développer chacun de mes sentiments, en leur apportant, une forme d'explication de mes pêchers, même si je ne crois pas à la notion de pardon, j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens pour passer outre.

Trois solutions s'offrent à moi, pour essayer de sortir de ce carcan, et passer une autre étape:

- L'analyse psychologique, en passant, par un professionnel de santé, ainsi que la psychiatrie, tout en sachant, qu'un traitement, ne me guérira jamais totalement, ce ne sera qu'un palliatif.

- L'écriture, qui me permettrait de sublimer, tout les sentiments que je ressens, en traduisant mes maux en mots et en prenant plus de recul sur les évènements du passé, que je met dans un tirroir, celui des souvenirs, et de la mémoire.

- Le sommeil, qui permet de récupérer, et de repartir sur de bonnes bases. Attention, toutefois, à ne pas en abuser, cela, pourrait poser des problèmes.

De la paranoïa à l'obsession, je voudrai passer à la guérison, afin de m'apaiser. Mais est ce que j'accepterai de guérir?

Peut être que je suis attiré par l'ombre, et que je me plait dans la fange de l'ignorance, et de la répétition des mêmes erreurs. Oui, je crois que je suis trop complaisant avec moi même, et je dois aller plus loin, et sortir de ma zone de confort.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0