Réellement malade?
Dans ce chapitre, je vais explorer, une possibilité, énoncé par un ami, sans pour autant le conforter dans son énoncé, je vais essayé de présenter les choses objectivement et prendre du recul, afin de trier le bon gré de l'ivraie comme on dit, et dire les conclusions qui s'imposent.
La réflexion faite par ce dernier est celle ci:
"tu n'es pas malade, en fait tu as conscientisé le fait que l'on t'a catalogué comme malade à travers les papiers et institutionnellement, et tu la assimilé dans ton subconscient et tu t'es identifié à ce que les médecins, et autres t'ont présentés. Tu n'es pas réellement malade, tu manques juste de confiance en toi, et je crois que tu te sous estimes"
Est il possible que cet ami qui m'a fait cette remarque, qui ma foi est forte attrayante pour l'égo, et pour ma personne, est raison en tout ou parti?
Bon, j'ai réfléchi au problème, en creusant dans mon passé, et j'ai bien entendu fait l'historique de ma maladie, et de ses déclencheurs, et je peux dire dans un premier temps, que le monde médical concernant le domaine psychique est effectivement assez subjectif, et peu être aléatoire, car au final, tout ce qui a attrait à notre façon de penser, n'a rien à voir avec des éléments physique, mesurable, quantifiable de façon mathématique. Le psychisme est lié à des contigences qui sont liés à des théories et à des schémas qui ne sont pas totalement vérifiables et que l'on peut remettre en cause. Vous me direz, comme toute les sciences, c'est pas vraiment absolu, comme vérité.
Mais relativement à la psychiatrie et à la psychologie, il y a des choses qui sont de l'odre de l'abscons et du flou, du non vérifiable. Les traitement ne soignent pas, ils stabilisent, ce que je soupçonne d'alimenter une économie ainsi qu'une forme de business sur le long terme.
Je ne vais pas m'amuser à faire le procés de ces disciplines, là n'est pas le sujet, mais souligner le fait, qu'il est possible que ce dont je souffre a pu être mal déterminé, mal précisé, et peut être grossi, en vu de me faire consommer des substances, et certainement, qu'il doit exister d'autres formes de médications, qui n'ont pas été pris en compte par la médecine moderne, et qui devraient m'aider à aller mieux. Cela est lié à une intuition, et à ce que je ressens. Vous me direz basé sur rien, mais rappelons que le but de big pharma n'est pas de guérir, mais de faire gagner des sous aux grandes entreprises. Et rappelons que dans certaines parties du tiers monde, ces maladies n'existent quasiment pas, ce que je pense est fortement lié à une hygiène de vie, différente de nos sociétés de consommation.
Par contre, je ne dirai pas que je ne suis pas malade. En effet, j'entends des voix, depuis mon adolescence, et par la suite, j'ai subi, une forme de paranoïa, et même si actuellement je n'hallucine plus, j'ai toujours une forme de discours qui peut paraître incohérent par certains moment, et je suis toujours dans mes obsessions, et par mon discours et mes actes, dans les délires, et les actes délictuels, qui peuvent être répétés dans le temps.
Mais je dirai aussi, que ces formes de fonctionnement n'est pas forcément lié à un esprit malade, et que dans la période que nous vivons, nos esprits ont tendance à se fendre, et à dérailler, même pour des personnes saines d'esprits.
En mode de conclusion: je dirai que je suis bien malade, mais que les symptômes ont été sur évalués. Ce qui ne signifie pas que je sois guéri pour autant, car à tout moment, je peux retomber dans mes crises passés, donc, à surveiller. Et le constat d'institutionalisation, est clairement d'ordre purement fonctionnel, pour acter, et me mettre dans une case (au placard comme on dit) ou l'on me laisserait tranquille.
Annotations
Versions