Chapitre 2
Fumer pue, péter tue.
Vous remarquerez (nous savons que tout se remarque ici dans la ScribaySphère) que nous n'avons pas dit " fumer ÇA pue ". En effet, en ajoutant le pronom démonstratif neutre " ça ", nous donnerions un tout autre sens à la phrase, le faisant glisser dans un champ sémantique très différent de notre propos. " Fumer, ça pue " signifierait alors " fumer, ça craint ", comprenez " ce n'est plus à la mode " ou " ce n'est pas bon pour la santé* ", " ça empeste le voisin du dessus ", " ça salit les doigts " etc. Évidemment, fumer ça craint puisque ça pue beaucoup et, occasionnellement, ça tue. Toute personne normalement constituée ne voudrait ni puer, au risque d'être socialement isolée, ni mourir prématurément au risque d'être socialement... Bref. Mais alors ? Nous postulons que fumer pue, certes, mais comment peut-on prétendre scientifiquement parlant que péter tue ? Le Laboratory Scribay Institute, non content d'explorer des domaines que les plus grands évitent, peut, sans se tromper, répondre à cette épineuse question.
* la liste des effets du tabac sur le corps humain est pratiquement infinie. Le L.S.I. publiera bientôt un Pdf complet sur ce que fumer ne provoque pas.
Annotations
Versions