Nuit blanche

9 minutes de lecture

À la nuit tombée, nous nous réunissons dans le réfectoire autour d'une tasse de thé chaude pour nous reposer de l'épuisante séance de ménage. Erd est le premier à prendre la parole :

- Je suppose qu'on va devoir attendre plusieurs jours avant de recevoir nos ordres de mission, mais j'ai entendu dire qu'on allait mener une grande expédition dans un mois. Il est même possible que de nouvelles recrues nous rejoignent pour l'occasion. Ça va être joyeux. . .

- Tu penses que ces rumeurs sont fondées, Erd ? l'interroge Gunther. Ça ne serait pas un peu tôt ? C'est vrai : les petits nouveaux viennent à peine d'essuyer le dernier assaut des titans, ils ne s'en sont pas encore tous remis.

- Je vous parie que ces froussards n'ont même pas eu à dégainger leurs armes, réplique Auruo, me faisant froncer les sourcils.

Je trouve qu'il va vraiment loin. Que peut-il bien savoir de ce qui s'est passé là-bas ? Il n'était même pas présent au moment de la bataille. Et dire une telle chose devant deux soldats qui ont perdu tant de camarades lors de ce tragique événement. . .

Petra parvient heureusement à recentrer le sujet sur la question initiale :

- Est-ce que c'est la vérité, caporal-chef ?

- Vous savez, je ne participe jamais aux réunions stratégiques. Ça, c'est le rôle d'Erwin. C'est un fin stratège, personne ne lui arrive à la cheville.

- Ce qui est sûr, reprend Erd, c'est que la donne a radicalement changé aujourd'hui. Jusqu'à présent, la reconquête du mur Maria nous paraissait inimaginable. On pensait que tous nos sacrifices seraient inutiles, mais voilà qu'un nouvel espoir a jailli de nulle part, grâce à Eren, conclue-t-il en posant son regard sur le principal intéressé.

Ces paroles suffisent à me redonner le sourire. Pendant quelques secondes, nous fixons en silence l'adolescent, puis le blond demande :

- J'ai encore du mal à croire que ce soit possible, mais je voudrais comprendre : qu'est-ce que ça fait de se transformer en titan ? Comment ça se passe ?

- Pour être franc, je n'arrive pas à me souvenir clairement de ces moments là, mais j'entre dans une rage incontrôlable. Et puis, pour me transformer, il faut que je m'inflige des blessures, en me mordant la main, par exemple.

Ses grands yeux verts s'écarquillent, comme s'il venait de réaliser quelque chose, mais notre supérieur ne me laisse pas le temps de l'interroger à ce sujet :

- Ça suffit, on n'est pas censés l'interroger. On doit s'en tenir au rapport, il me semble que vous le savez. . . Enfin, je connais quelqu'un qui ne pourra pas s'empêcher de poser des questions.

Il s'interrompt pour siroter sa boisson, puis poursuit :

- Une personne tellement obsédée par les titans qu'elle en devient dangereuse, parfois. Elle pourrait même te tuer sans le faire exprès, Eren.

- Hein ? Qui ça ? panique le jeune brun.

Au même moment, un puissant coup retentit contre la porte, comme si quelqu'un tentait de la forcer. Nous reportons tous notre attention sur celle-ci et Petra se dépêche d'aller l'ouvrir, laissant entrer une femme brune à lunettes que je reconnais aussitôt.

- Bonsoir à tous ! nous salue-t-elle avec enthousiasme. Alors ? Comment va l'escouade Livaï ? Hé ! C'est pas superbe d'habiter dans un château ?

- Dis donc, tu as fait vite, remarque le caporal-chef sur un ton ironique.

- Oui, je n'arrive pas à tenir en place aujourd'hui.

- C'est le chef d'escouade Hansi, se souvient mon frère.

- Désolée de t'avoir fait attendre, Eren. Laisse-moi t'expliquer quel est mon rôle, ici : c'est moi qui dirige les recherches qu'on réalise sur les titans capturés vivants. J'aimerais beaucoup que tu m'assistes pendant les expériences qu'on a prévues, demain. Je viens te demander ton consentement.

- Vous menez. . . des expériences ? Et qu'est-ce que je ferai, exactement ?

- Oh ! Ne t'en fais pas ! s'exclame-t-elle en crispant les doigts de sa main levée, tandis que ses joues virent au rouge et qu'une lueur d'extase s'allume dans son regard marron. Tu vas faire des tas de choses incroyables avec moi, mon garçon !

Cette réaction inattendue et inhabituelle nous décontenance. C'est donc avec un air malaisé que le jeune brun explique :

- Euh. . . Le problème, c'est que vous devrez demander l'autorisation de mon supérieur. Ce n'est pas moi qui décide de mon emploi du temps, vous savez. . .

- Hé ! Livaï ! Qu'est-ce que t'as prévu pour Eren, demain ?

- Le nettoyage du jardin.

- Alors, il ne ratera rien ! C'est parfait ! se réjouit-elle en attrapant l'une de ses mains entre les siennes. Tu m'accompagnes ? Je peux compter sur toi, Eren ?

- Euh. . . Oui, bien entendu, mais excusez-moi : en quoi elles consistent vos expériences, exactement ? J'aimerais en savoir plus. Comme ça, je pourrais peut-être me préparer. . .

- Chut ! Ne la lance pas sur le sujet, lui intime Auruo.

- Oh. . . lâche Hansi avec la même expression d'extase que tout à l'heure. Tu me plais déjà, toi ! Il me semblait bien avoir lu la curiosité sur ton visage.

Aussitôt, notre supérieur quitte sa chaise, imité par tous ses subordonnés. Je m'empresse de lui demander :

- Caporal-chef Livaï ! Pourrai-je assister à ces expériences aux côtés d'Eren, s'il vous plaît ? Elles m'intriguent aussi.

- Oh ! On dirait que votre curiosité est de famille. Voilà qui me plaît énormément ! s'exclame la brune en attrapant chaleureusement l'une de mes mains.

- Ne pense pas que ça te va te permettre d'échapper au ménage, me prévient l'homme à la chevelure noire en quittant la salle.

Une fois la porte claquée, la chef d'escouade lâche nos mains pour s'installer en face de nous.

- Vous tenez vraiment à en savoir plus ? Bon ! Puisque vous insistez, je n'ai pas le choix. . .

J'ai la certitude qu'elle nous aurait offert ses explications même si nous ne lui avions rien demandé et un sourire amusé me vient à cette pensée.

- Allons-y ! déclare-t-elle. Je vais vous expliquer en détails ce que je fais avec les titans capturés vivants. . .

Elle commence à nous raconter en détails ses expériences et les conclusions qu'elle en a tirées. La passion dont elle fait preuve en nous citant ses découvertes et l'émotion qui la submerge lorsqu'elle parle des tortures ou morts subies par ses sujets me fascine et me touche profondément. Elle se laisse parfois tant emporter qu'elle hurle à tue-tête en nous saisissant brusquement par les épaules, mais je ne peux m'empêcher d'admirer la façon unique qu'elle a de parler des titans : jusque là, tous ceux que j'ai entendu en parler les citaient comme des monstres terrifiants et répulsants. Les seules émotions qui leur viennent en les évoquant son la peur, le dégoût, la haine et la rancoeur, mais Hansi parle d'eux comme d'être humains, allant même jusqu'à leur donner des prénoms. Cela prouve bien qu'elle est dotée d'un grand coeur et je ne peux retenir un sourire à cette pensée.

Eren aussi s'en rend compte :

- J'ai une question. Quand vous parlez des titans, tout votre visage s'illumine. Comment vous faîtes pour ne pas être terrifiée ? Après tout, ce sont nos ennemis naturels. Ils ont failli éradiquer l'Humanité. J'imagine que vous-même, vous en avez affronté à plusieurs reprises, alors vous savez très bien quelle menace ils représentent pour nous.

- C'est exact, confirme-t-elle. Au fil des années, ils ont même tué sous mes yeux la plupart de mes compagnons. Vous savez, à l'époque où j'ai intégré le bataillon d'exploration, je me battais férocement contre les titans, mais un jour, j'ai fait une découverte qui m'a particulièrement intriguée. Je venais de donner un coup de pied dans la tête d'un titan de trois mètres comme si je tapais dans un ballon ! Je me suis rendu compte qu'elle était incroyabelement légère ! Bien plus qu'elle n'aurait dû l'être. Et puis, quand on y réfléchit un peu, leur simple taille devrait les empêcher de marcher. Ils ne devraient pas être capables de tenir sur deux jambes. Une autre fois, j'ai ramassé un bras que j'avais sectionné et il n'atteignait pas du tout le poids qui aurait dû correspondre à sa masse. C'est sûrement valable pour tous les titans, même toi, Eren. Je n'ai jamais assisté à une de tes transformations, mais j'ai entendu dire que ton corps de titan se matérialisait à partir de rien. J'ai une théorie là-dessus. Je pense que c'est un problème de perception. Pour une raison ou une autre, il y a un décalage entre ce que l'on voit et ce qui existe réellement.

Je reste bouche bée face à cette théorie, ne sachant quoi en penser, mais Hansi ne me laisse pas le temps de réfléchir dessus. Elle nous ressert du thé et poursuit :

- Pendant des dizaines d'années, on a essayé de se nourrir de notre haine pour les combattre, mais ça n'a rien donné. Alors, en modifiant ma perception, en regardant les titans autrement, peut-être que j'aurais un déclic ou il est possible que cela n'aboutisse à rien du tout, mais ça. . . Si on veut s'en assurer, il faut essayer ! finit-elle sur un ton et avec un regard déterminés.

Cette femme excentrique m'impressionne de plus en plus. Elle donne l'impression au premier abord d'adorer les titans, mais elle est en fait juste partie de constatations et remarques faites sur eux pour décider de nous débarrasser de leur menace en cherchant à les comprendre, au lieu de se contenter de s'acharner sur eux sans réfléchir. Elle doit toujours en vouloir aux titans d'avoir dévoré bon nombre de ses camarades, mais elle a compris que sa haine ne lui servirait à rien. En fait, elle semble de prime abord totalement folle, mais c'est sans doute l'une des personnes les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de rencontrer ! Réaliser que comprendre son ennemi est la meilleure façon de le neutraliser nécessite une grande sagesse. Si fait : cette femme vient de gagner tout mon respect. Si seulement certaines personnes pouvaient comprendre que la haine n'est en rien une solution. . .

Au moment où je pose mon regard sur mon cadet, ce dernier s'exclame :

- Dîtes Hansi ! Si vous avez du temps, est-ce que vous voudriez bien me parler plus en détails de vos expériences ?

- Oh ! s'étonne-t-elle. T'en es sûr ?

- Oui. J'aimerais en savoir le plus possible si je dois vous assister pendant l'expérience de demain.

- Bien sûr ! Tu as raison, Eren ! J'ai abrégé beaucoup de passages de mon histoire pour ne pas faire trop d'un coup, alors je n'ai plus qu'à tout reprendre depuis le début ! On risque d'en avoir pour un moment. . .

- Ça ne fait rien, la rassure-t-il avec un grand sourire.

- Nous vous écoutons, Hansi, renchéré-je avec enthousiasme, gagnée par la passion de celle-ci et la motivation d'Eren.

*

- Je suppose que tout ce que je viens de vous raconter, on vous l'a déjà enseigné pendant votre formation, dit-elle le lendemain matin, alors je ne vous ai rien appris n'est-ce pas ?

- Euh. . . Non. Tout ça, nous le savions déjà, Hansi, répondons-nous poliment en choeur d'une voix lasse.

Nous nous tenons droits par respect, mais je me sens si lourde que je crains de m'effondrer d'une seconde à l'autre. Si j'avais su qu'elle allait passer la nuit à nous réexpliquer des choses que nous connaissons déjà par coeur, j'aurais convaincu Eren d'aller nous coucher, mais comment aurais-je pu prévoir cela ?

- Formidable ! reprend-elle. Alors, maintenant, je vais tout décrypter à nouveau en ajoutant mes propres hypothèses !

- Hein ? ! nous exclamons-nous.

- Entendu, capitule mon cadet.

Seulement, il est hors de question pour moi que nous luttions plus longtemps contre le sommeil, surtout au vu de la longue journée qui nous attend. Je suis donc sur le point de présenter à Hansi des arguments pour la convaincre de nous laisser nous reposer lorsqu'un soldat fait irruption dans la salle en criant :

- Chef d'escouade Hansi, venez ! C'est urgent ! Nous venons de nous en apercevoir, mais tôt ce matin, quelqu'un a tué les deux spécimens de titans !

Cette nouvelle surprenante me redonne une bouffée d'énergie et nous nous précipitons à la suite de la grande brune à lunettes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0