Confiance
- Une bombe sonore ? s'étonne Eren.
- Vous avez oublié pourquoi vous avez signé ? demande notre supérieur. Je croyais que vous ne deviez pas vous laisser emporter par vos émotions. La mission de cette escouade est de tout faire pour que cette saleté n'ait pas la moindre égratinure, même si on y laisse notre peau, nous informe-t-il sur un ton strict.
- L'objectif de cette expédition est de capturer ce titan, comprené-je. Cela signifierait. . . que le major Erwin était au courant de l'existence d'un autre possesseur de titan dans nos rangs ?
- Hein ? s'étonne Eren.
- Qu'est-ce que tu veux dire, Éléonore ? m'interroge Petra avec surprise.
- Ce titan ne ressemble clairement pas aux autres, expliqué-je en jetant un coup d'oeil à l'intéressée. Elle a plus de points communs avec celui d'Eren, que ce soient ses proportions harmonieuses, sa vive intelligence ou encore ses capacités bien supérieures à celles de ses semblables. J'en déduis donc qu'il s'agit d'un possesseur de titan, exactement comme Eren, et peux vous assurer que quelqu'un se trouve actuellement dans la nuque de cette créature. Cependant, contrairement à Eren, cette personne n'est pas dans notre camp et cherche certainement à s'emparer de lui pour son pouvoir. Si mon raisonnement est juste, c'est cette même personne qui a tué les deux spécimens de titans de Hansi. Le traître que suspecte le major Erwin se trouve juste ici, ajouté-je en la pointant du doigt.
Tous restent médusés face à mes explications, sauf le caporal-chef Livaï, qui commente :
- Ta réflexion est extrêmement intéressante et c'est sans doute ce à quoi pense le major, mais cela ne change rien au plan. On continue à galoper comme ça jusqu'à nouvel ordre. Est-ce que c'est clair ?
- Oui, bien reçu ! affirme sa subordonnée.
Le compliment de notre supérieur me redonne le sourire, mais Eren ne semble pas en accord avec la décision du militaire, car il rétorque :
- On continue de galoper ? Mais jusqu'où on va aller comme ça ? On ne va pas pouvoir tenir encore très longtemps, elle est juste derrière nous, dit-il en se retournant. Encore des renforts ! Si on ne fait rien, ils vont se faire tuer comme tous les autres !
En effet, deux soldats viennent voltiger autour du titan, mais l'homme aux cheveux brun foncé interpelle mon cadet :
- Eren ! Regarde devant toi !
- Gunther !
- Ne perds pas la cadence, Eren ! Continue d'avancer le plus vite possible !
- Erd, pourquoi ? Je ne comprends pas ! Si l'escouade du caporal-chef Livaï ne fait rien, qui va se charger d'éliminer ce titan ?
Au même instant, la créature écrase l'un des soldats contre un arbre, le tâchant de son sang.
- Oh ! Encore un mort ! s'écrie le jeune brun d'une voix horrifiée. On aurait peut-être pu le sauver !
Sa respiration se saccade sous le choc et la panique. Je maîtrise les tremblements de ma voix pour la rendre la plus rassurante possible :
- Calme-toi, Eren, ça va aller !
Mais il ne se concentre que sur le combat se déroulant à proximité :
- En voilà encore un qui l'attaque ! On peut le sauver si on agit maintenant !
- Ne te retourne pas, Eren ! lui ordonne Petra. Regarde toujours devant toi !
- Vous voulez que j'ignore le massacre qui se déroule derrière moi ? ! s'indigne-t-il. C'est ça ? ! Vous voulez que je fuis en laissant mes compagnons se faire tuer ? !
- Oui, exactement ! Tu dois obéir aux ordres du caporal-chef !
- Je ne comprends pas pourquoi on les laisse se faire massacrer et je ne comprends pas pourquoi vous ne nous l'expliquez pas ! Pourquoi ? !
- Le caporal-chef a jugé inutile de vous donner des explications, répond Auruo. Vous êtes vraisemblablement un peu trop jeunes pour le comprendre. Maintenant, j'espère que c'est clair, prend exemple sur ta soeur : ferme-la et obéis !
L'adolescent se tourne aussitôt vers moi pour me demander :
- Éléonore ! Toi qui n'hésite jamais à voler au secours d'autrui habituellement, pourquoi ne fais-tu rien ? Je vois bien dans ton regard que cette situation te déplait tout autant qu'à moi, alors pourquoi ne dis-tu rien ? !
- Eren. . . Bien sûr que voir ces soldats mourir me déplaît au plus haut point, mais ma priorité est ta survie, alors je fais confiance à ceux dont je sais qu'il sont prêts à mourir pour te protéger !
- Hein ?
- Regarde la formation de notre escouade : tu es placé au centre depuis le début. C'est bien la preuve que la priorité de cette équipe est de te protéger coûte que coûte ! Capturer ce titan qui semble vouloir s'en prendre à toi permettra également de te mettre en sécurité. Tant que te protéger fait partie des objectifs du caporal-chef Livaï, je lui obéirais aveuglément !
Il reste bouche bée face à mes paroles et sa bouche s'arrondit encore lorsque j'ajoute sur un ton plus calme et ému :
- Oui. Voir ces soldats mourir pour nous protéger me serre le coeur, mais tu comptes bien plus qu'eux pour moi, alors excuse mon égoïsme, mais j'aime mieux les voir mourir eux plutôt que toi. . .
Il serre les dents, puis range ses lames et observe sa main. Il ouvre la bouche, s'apprêtant à se mordre, lorsque Petra l'interrompt :
- Qu'est-ce que tu fais, Eren ? ! Tu es autorisé à te servir de cette force uniquement si ta vie est en danger ! Tu n'as pas oublié la promesse que tu nous a faite ? Eren !
Elle lui lance un regard suppliant, qui fait hésiter le jeune brun.
- Fais comme tu le sens, lui autorise le caporal-chef Livaï. Si tu veux le faire, vas-y, Eren. Je commence à le cerner. Ce garçon est un véritable monstre. Je ne fais pas allusion à sa transformation. On aura beau essayer de le retenir par la force, ou bien l'emprisonner entre quatre murs, personne n'arrivera à le soumettre à sa volonté. Il est indomptable.
À qui le dit-il ? Je ne réussis à me faire obéir d'Eren que si nos volontés convergent, malgré que je sois sa grande soeur. Il rejette toute forme d'autorité qui s'oppose à ses envies.
- Eren, ce qui fait la différence entre ton jugement et le nôtre, c'est l'expérience, mais tu n'en as pas forcément besoin. Alors, choisis : est-ce que tu crois en toi ou est-ce que tu crois en nous, le bataillon d'exploration ? Moi, je ne sais pas en qui croire. Je n'ai jamais su. Doit-on croire en sa propre force ou doit-on suivre les choix des compagnons dignes de confiance ? Finalement, personne ne peut le savoir. Tu m'entends ? Personne ne peut le savoir. Alors, fais ton choix de manière à n'avoir aucun regret.
Je reste bouche bée, fascinée par les paroles de notre supérieur. Je ne l'avais jamais entendu exprimer le doute sur quoi que ce soit et le voilà qui hésite sur la bonne réponse à sa propre question. L'entendre parler ainsi devrait me terrifier, mais bien au contraire, cela me soulage. Il nous fait suffisamment confiance pour nous livrer ses doutes. Je me sens honorée.
J'ai pour ma part fait le choix de croire en mes compagnons. Reste à savoir si je vais le regretter, mais d'abord, quel choix va faire Eren. Ce dernier observe le soldat se battant contre le titan féminin, puis approche à nouveau sa main de sa bouche. Il est une nouvelle fois interrompu par Petra :
- Eren ! Crois en nous !
Je suis le regard du jeune homme, qui tombe sur la trace de morsure marquant la main de notre camarade. Le souvenir de la journée de l'expérience me revient aussitôt en tête. . .
Annotations
Versions