Imaginer
Mon avis sur la qualité d'un ouvrage s'exprime par la réalisation d'un récit (je ne parle pas ici de guides pratiques ou autres manuels techniques) où l'imaginaire du lecteur prime sur tout le reste. Il s'agit en réalité de le pousser à entrer dans l'univers de l'écrivain où toutes les portes sont ouvertes, celles de ses images mentales, ses odeurs, bruits, en fait tout passe par les sens ; ses intuitions aussi, ses émotions qui présagent tant de ressentis, conscients ou inconscients, pour la suite.
Pour moi tout est dans l'art d'amener la construction d'une histoire en laissant des blancs, des trous, des non-dits, des absences dans le récit, ce que l'on ne dit pas mais devine ; comme un troisième sens, afin que chacun puisse "lire entre les lignes" au sens propre comme au figuré.
Car l'aération d'un texte est également très importante, surtout de nos jours où le processus de lecture est davantage simplifié qu'autrefois ; dans un souci marketing, pour plaire aux lecteurs de tous niveaux.
Pour résumé : si vous êtes auteur/autrice, n'en dites jamais trop !...
Annotations
Versions