2. Décalée
Au volant de son Austin Métro, Amanda Quest traverse Paris en direction du quartier de Montmartre, là où elle a élu domicile. Sans radio ni musique, elle fume nonchalamment, la vitre conducteur entrouverte quel que soit le temps ou la saison, en roulant à l’allure d’un sénateur le long des quais de Seine. Son trajet retour depuis le siège de Radio 7, c’est son sas de décompression après cinq heures de direct passées sur la bande FM, sans filet face à ses auditeurs.
Une fois arrivée à destination et son auto garée dans l’une des rues adjacentes, la trentenaire entre dans un immeuble de caractère pour regagner son petit duplex sous les toits. Elle y pénètre à pas de loup pour ne pas réveiller son fils Timothée, huit ans, et Candice, la jeune fille au pair d’origine américaine qu’elle s’est vue contrainte d’employer, au vu de ses horaires de travail décalés. Une toute jeune femme au demeurant fort sympathique et avec laquelle l’enfant s’entend à merveille, un point essentiel pour sa maman, très soucieuse de son bien-être.
Avec la plus grande discrétion possible, Amanda ôte son duffle-coat, son bonnet, son écharpe et ses gants de laine, ainsi que ses bottines avant de ranger l’ensemble dans le placard mural de l’entrée. Puis elle dépasse l’escalier en chêne massif grimpant à l’étage pour approcher son secrétaire, sculpté dans le même bois. Parce qu’elle le sait, un dessin de son garçon l’y attend. Elle l’avise, le prend dans ses mains, l’admire un sourire aux lèvres. Tao, Esteban et Zia, les personnages des Mystérieuses cités d’or, la série animée préférée du môme, lui adressent le plus chaleureux des « bonne nuit » dans une bulle collective. Avec un « je t’aime, maman » en guise de post-sciptum. L’effet est toujours le même : l’attention de son fiston la cueille à chaque fois et lui arrache une larme d’émotion qu’elle ne peut jamais retenir. L’instant d’après, son regard embué s’égare brièvement sur la lithographie suspendue au-dessus du secrétaire : un cadeau de Baptiste, le père de Timothée. Et accessoirement, son ex-mari.
— Moi aussi, je vous aime !
Après avoir grignoté quelques corn-flakes arrosés de lait de soja et saupoudrés de fruits rouges, s’être déshabillée, démaquillée et douchée, la jolie blonde s’autorise à s’abandonner à la fatigue dans son lit king-size. La nuit a été longue ; Morphée se rapproche et ne va pas tarder à la prendre dans ses bras. Dans un ultime effort avant que ses trop lourdes paupières ne se ferment, elle éteint sa lampe de chevet et la lumière se fane sur le cliché starisant les deux hommes de sa vie trônant sur sa table de nuit : Timothée et Baptiste.
***
« Enfant du soleil /
Ton destin est sans pareil /
L'aventure t'appelle /
N'attends pas et cours vers elle... » (1)
(1) : Paroles extraites du générique d’ouverture de la saison 1 de la série animée Les mystérieuses cités d’or, composé par Shuki Levy et Haim Saban pour la version française, interprétée par Jacques Cardona.
Annotations
Versions