086 Simon Temton et l'alliance des petites planètes

2 minutes de lecture

Simon Temton et l'alliance des petites planètes

par notre correspondant Alter Pavi

 Ainsi donc, Simon Temton n'aura pas attendu longtemps avant de faire parler de lui au Conseil Galactique. Il s'était déjà illustré en étant ministre de l'industrie de Solera, puis Président de la République par deux fois. Ses résultats dans ces deux postes ont été remarquables, surtout dans les domaines économiques et sociaux. Désormais, il a franchi un pas de plus dans sa carrière, en étant élu député au Conseil Galactique. Cette institution, je le rappelle, est à la fois l'inspiratrice de l’esprit des lois propres à chaque gouvernement planétaire, mais aussi un arbitre au niveau le plus élevé des institutions humaines, gérant les conflits pour éviter des guerres, et plus généralement assurant un équilibre économique le plus harmonieux possible. Enfin, il s'agit là de son rôle officiel.

Dans les faits, le Conseil Galactique est loin de satisfaire tout le monde : depuis que la civilisation humaine existe, il se murmure en coulisse que, « suivant que vous soyez puissant ou misérable, la justice de cour vous fera blanc ou noir... ». Force est de constater que le fond de vérité est indéniable. Ainsi, dans la société galactique, il existe de grosses planètes puissantes, grâce à leurs ressources naturelles, et d'autres pour qui la vie est plus difficile. Leur indépendance est, dans les faits, limitée au bon vouloir des grands partenaires commerciaux, qui leur dictent leur loi. Je semble m'écarter quelque peu du sujet initial, à savoir le travail entrepris par Monsieur Temton. Mais patience, vous allez comprendre.

Il est difficile pour un « provincial » de prendre ses marques dans une telle institution, tellement elle est gigantesque, et son fonctionnement complexe. Pourtant, le nouvel arrivant ne va pas attendre longtemps avant de faire parler de lui. Oh bien sûr, pas lors des délibérations. Tout le monde sait qu'elles ne servent qu'à entériner ce que la majorité politique a décidé en coulisse. Son action, il l'a commencé au sein d'une commission consacrée aux petites planètes. Ce genre de réunion annexe ronronne doucement, faute de subsides permettant de passer de vœux pieux à une action véritable sur le terrain. Cela ne l'a pas découragé. Son but n'est pas d'obtenir des résultats au sein du conseil galactique, où ces planètes sont quantité négligeable, mais d'infléchir la politique sur chacune d'elles, en s'inspirant de son propre travail sur Solera. Ceci, afin de ne plus être des succursales des multinationales, mais bien des entités politiques et économiques à part entière.

Connaissant l'homme, nul doute qu'il arrive à des résultats. Dans les prochaines années, le paysage politique pourrait bien évoluer, grâce à ce politicien remarquable. N'oublions pas que sur Solera, sa planète d'origine, il a su transformer le handicap d'appartenir à une planète de second ordre, en une arme dans la guerre économique implacable qui se joue au sein de la galaxie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guy de Grenoble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0