M. et Mme Dupont occupent le 4 rue des Troènes. Ils ont toujours fièrement soutenu être merveilleusement conventionnels, merci pour eux. Et effectivement, nul ne peut concevoir qu'ils soient impliqués envers quoi que ce soit d'insolite ou de mystérieux. Ils n'ont guère le temps pour ses sornettes.
M. Dupont dirige une entreprise qui confectionne des perceuses nommée Bousin & co. C’est un homme immense et corpulent, dépourvu de cou, qui toutefois possède une pilosité de belle dimension en surplomb de ses lèvres. Mme Dupont, elle, est mince et blonde et dispose d’un cou deux fois plus long qu’en moyenne, ce qui lui est fort utile pour espionner ses voisins derrière les clôtures des courtils. Les Dupont ont un rejeton prénommé Didier ; il est pour eux le plus joli chérubin du monde.
Les Dupont ont tout ce qu’ils veulent. Le seul élément importun qu’ils possèdent, c’est un secret qu’ils redoutent plus que tout qu’il soit révélé un jour. Si l’existence des Potier doit être ébruitée, ils sont sûrs de ne pouvoir s’en remettre. Mme Potier est sœur de Mme Dupont, or les deux ne se sont plus côtoyées depuis quelques décennies. En vérité, elle et son loquedu d’époux sont le plus éloignés que possible de ce qui constitue un Dupont. Mme Dupont prétend même être fille unique.
Les Dupont tremblent d’horreur de seulement présumer ce que pourront bien dire les voisins si des fois les Potier se pointent sur le seuil de leur porte. Ils ont eu vent que les Potier eux-mêmes ont un fils, toutefois ils ne l’ont guère rencontré. Son existence constitue de surcroît un motif de tenir les Potier éloignés : il n’est nullement question que le petit Didier fréquente un mouflet comme celui-ci.
Lorsque M. et Mme Dupont s’éveillent, le jour où commence cette histoire, le ciel nébuleux, triste et gris, ne prélude guère des choses insolites et mystérieuses qui sont bientôt sur le point de se produire...
Réécriture libre en honneur d'une oeuvre d'exception