Fathoo

2 minutes de lecture

Cela faisait déjà deux ans que Fatooh Sandoval se battait pour survivre dans les pauvres ruelles de la ville de Pichilemu, au Chili. Sa maman était morte quand elle avait 12 ans. Son papa l’avait donc prise en charge mais il ne tarda pas à décéder à son tour, alors qu’elle en avait 14, il y a deux ans. Comme elle habitait une région réputée pour le surf, elle était fan de ce sport. Depuis toute petite, elle avait appris à en faire et elle était maintenant l’une des meilleures surfeuses du pays. En raison du manque d’argent et de la perte de ses parents, elle n’eut jamais l’occasion de se faire remarquer lors de concour, mais elle en rêvait. 

Les portes de la demeure claquèrent à l’arrivée des marchands qui la poursuivaient, mais Fatooh avait maintenant l’habitude de fuir et avait une très bonne endurance. En passant dans la maison des inconnus elle leur prit une pomme qui se trouvait dans un petit saladier posé sur la table à manger. Pour toute explication, elle leur dit simplement : “Merci pour la pomme !”.

Elle se remit à courir à folle allure, croqua dans le fruit et en apprécia le sucre qui se répandit dans sa bouche. Les pas qui la suivaient auparavant s’étaient déjà atténués, elle les avait semés. “Pff toujours aussi facile. Ils devraient faire un peu d’exercice s'ils comptent me rattraper un jour…” se dit la jeune fille en s’asseyant sur une grosse pierre qui barrait son chemin.

Elle en avait marre de cette vie-là, qui ne se résumait qu’à voler et à fuir pour survivre. Au fond, elle rêvait de quitter son pays et d’aller vivre à Los Angeles. Là où habitaient toutes les stars américaines, où on trouvait toute la nourriture dont on avait besoin, un logement et même où on pouvait faire des études. Mais malheureusement rêver ne suffisait pas et c’était un long périple de voyager du Chili jusqu’à Los Angeles, et encore plus sans un sou dans la poche. 

Après s’être prélassée au soleil une quinzaine de minutes, elle se releva et se dirigea vers la fontaine du village qui se trouvait près de la gare. Elle buvait à grandes gorgées l’eau fraîche qui en coulait lorsqu’elle entendit un groupe de jeunes parler à voix basse. Intriguée, elle se rapprocha discrètement tout en essuyant sa bouche dégoulinante avec son avant-bras. “Demain à l’aube au quai. Le convoi part pour Valparaiso. Faites vite, ne soyez pas en retard. N’en parlez à personne. On ne doit pas se faire attraper.”

Les deux autres qui étaient dans la confidence hochèrent la tête et murmurèrent quelque chose d’'à peine audible, que Fatooh ne put discerner. C’était l’opportunité rêvée pour elle de quitter son pays et de recommencer une nouvelle vie ailleurs. Ses parents lui avaient appris les bases de l’anglais, elle saurait se débrouiller. En plus du fait qu’elle était orpheline et sans-abri, son pays se trouvait au bord de l’océan Pacifique sud et était donc sujet aux aléas naturels comme les glissements de terrain, les inondations ou encore les ouragans.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Biscotte.bre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0