Réponse à "Ecriture contrainte : incipit et mots imposés"

de Image de profil de La solitaire affranchieLa solitaire affranchie

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Ecriture contrainte : incipit et mots imposés"

Il neige depuis une semaine. Près de la fenêtre je regarde la nuit et j’écoute le froid.

  L'hiver murmure doucement, comme s'il voulait me rassurer. Je t’attends impatiemment ma Sarah. Dernière semaine, dernier jour, dernière heure, dernier arrêt…Terminus !

Le temps paraît alors figé. Le feu de cheminée me tient compagnie dans le froid, et réchauffe au fur et à mesure d’une lumière orangée la nuit qui s’installe. Je suis assis sur un fauteuil, occupant mon temps en lisant un livre face aux flammes. La vieille horloge au-dessus du foyer indique 21h10. Depuis la fenêtre je surveille l’arrêt de bus de notre quartier, faiblement éclairé par un réverbère et recouvert par un manteau de neige. Tic tac, tic tac ; le crépitement des braises et la chaleur de l’âtre embrassent le bout de mes pieds. Le souffle du vent s’insinuant dans les fenêtres ressemble à une musique d’orgue. Je suis submergé par nos souvenirs. La vie nous a comblés de ses largesses.

Soudain je t’aperçois dans la nuit !

Tu t’es laissé contaminer par mon impatience. Je vois tes yeux briller de larmes derrières tes lunettes. Nous sommes enfin dans les bras l’un de l’autre, toute cette attente, ce manque, ce vide sont maintenant des émotions flottantes autour de nous.

Nous avons passé cette épreuve sans fléchir !

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecriture contrainte : incipit et mots imposés

Bonjour,

Je vous propose le défi suivant, relevé dans le cadre d'un atelier d'écriture. Produire un texte en respectant les contraintes suivantes :

1) commencer par la phrase "Il neige depuis une semaine. Près de la fenêtre je regarde la nuit et j’écoute le froid." (issue de l'ouvrage "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", de Paul Dubois)

2) utiliser obligatoirement les mots : terminus, orgue, submergé, largesses, contaminer, lunettes, flottantes, fléchir, si possible dans l'ordre.

Aucun genre ni nombre de mots imposés.

A vos plumes !

Commentaires & Discussions

SarahChapitre9 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0