Énigme

2 minutes de lecture

Messire Bohors tentait vainement de se maintenir à la surface. Une lueur de désespoir se lisait dans ses yeux. Soudain, il vit une branche se tendre vers lui. Il s'agrippa à elle et on le poussa sur la berge.

Une voix l'interrogea:

- Vous vous en sortez?

Messire Bohors se retourna en grimacant de douleur et d'épuisement. Son ennemi juré le regardait avec un visage impassible. À côté de lui se trouvait son ami, le valet, même s'il ne parvenait pas à comprendre comment deux personnes totalement différentes deviennent amis.

Messire Sébatien se pencha à l'oreille de Jérémie et lui murmura quelque chose. Celui-ci hocha la tête en souriant.

Le chevalier s'approcha ensuite de messire Bohors et lui mit les deux mains derrière le dos. Ils attendirent un long moment. Finalement:

- Sébastien! J'ai tout ce qu'il faut! s'écria Jérémie.

- Très bien! Merci!

Messire Bohors n'avait même pas remarqué que le valet était parti. Il tenait dans ses mains une corde et un bout de tissu.

- Ca suffira? demanda-t-il justement.

- Oui, largement, le rassura messire Sébastien en prenant les objets.

Il se tourna ensuite vers son ennemi. Il déclara:

- Je vais te laisser une chance de pouvoir remporter les épreuves. Mais il te faudra répondre à une énigme. Tu as quatre chances et il est évident que tu n'auras pas le droit aux indices. Un homme cultivé est censé trouver la réponse... Si tu ne réussis à y répondre, tu ne seras pas détaché. Après si tu ne veux même pas essayer de trouver la réponse, tu as le droit! Simplement tu seras assomé et caché jusqu'à la fin des épreuves et du départ du sorcier et de son protecteur pour l'île Bilrou. Tu as fait ton choix?

Messire Bohors le regarda en lui lancant un regard noir. Son adversaire ne parut pas impressioné. Il se pencha et lui ligota les mains et les pieds.

- Alors? répèta-t-il.

- L'énigme! répondit-il, humilié.

Puis il marmonna:

- Tu me payeras ca! Je le jure!!!

- Noir et liquide, on m'utilise à l'école mais je suis aussi un moyen de défense. Qui suis-je?

Messire Bohors ouvrit de grands yeux, sceptique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0