La Famille Beramott
La nouvelle demeure de Tulipe se situait dans les hauts quartiers et surplombait la ville de Flaavine, nichée en plein coeur du Val d'Iseult. Bien que la modernité de l'édifice ne pouvait échapper au commun des mortels, certains éléments rappelaient immanquablement le passé. D'abord, des colonnades décrivant un rectangle encadraient la demeure des Beramott. Ensuite, des statues, des portraits anciens et des tapisseries ornaient les lieux.
Les Beramott sont membre de la famille la plus ancienne des environs. Ils obéissent aux lois des régians, tantôt chefs d'état, tantôt rois. Ils sont très aimés du peuple bien qu'ils vivent en partie à leurs crochets.
L'élément le plus remarquable est le seigneur Archambaud. Il brille comme un soleil dans le coeur de ses sujets, ses voisins, ses semblables. Fils de la grande Isabia, elle-même fille de Dormen et petite-fille d'Arabella. Il est tel l'immaculé renouveau, un lys dans une vallée fertile, une oasis, une rêverie à la gloire. Voilà ce qu'on peut trouver dans les manuels scolaires.
Cette lignée extraordinaire contée par les plus illustres artistes cache cependant un secret. Dans un temple situé dans un autre espace-temps, ils vénèrent le dieu Solal. Dressé au milieu d'une stèle circulaire, un grand miroir brisé leur intime de le restaurer. Ils ont parcouru le monde à la recherche de ses fragments.
Archambaud a repéré par hasard la petite chienne dans une cité voisinne, fleuron de l'industrie minière, bastion des forgerons, avec ses champs de serres translucides qui voilent l'horizon. Mais il se sait épié. Pour tromper son monde, il l'a donc offerte au jeune Aufret, un petit garçon de six ans, descendant de la lignée d'Arabella. Quoi de mieux que de dissimuler un secret en l'exposant au grand jour...
Annotations
Versions