La rencontre

3 minutes de lecture

Le robot explorateur ne fut pas surpris par l'arrivée de l'équipe de contrôle. Il proposa à l'humain et au Vitrid de garer leurs trois vaisseaux au lagrangien L4.

  • Bienvenue à vous, chers représentants.
  • Entends tu par là que tu reconnais la suprématie des Brogs? demanda le Vitrid

Le robot fut surpris par cette question aussi directe qu'inattendue. L'humain aussi, mais il réagit plus vite.

  • Cela parait évident.
  • En effet, compléta le robot, un peu incertain.

L'humain décida de prendre le contrôle de l'entretien.

  • Donc, tu affirmes que cette planète est une source de vie, et qu'elle abrîte une grande diversité de forme de vie? Correct?
  • Tout à fait. Ca grouille d'entités vivantes là-bas. On ne peut pas les louper.
  • OK... Et tu signales aussi qu'un certain nombre d'entre elles sont assimilables à des êtres intelligents. Du coup, nous avons besoin d'accèder aux tests d'intelligence pratiqués.
  • Oui, oui, bien sûr. Voici la base de connaissance. Evidemment, c'est trop volumineux pour que vous puissiez lire tout cela vous mêmes, mais avec une machine massivement parallèle...
  • Le contrôle d'un robot ne peux pas être effectué par un autre robot, interrompit le Vitrid. Nous procéderons par échantillonnage. De plus, un rapport d'exploration mentionne la présence d'une vie consciente. Nous aimerions commencer par ce point. Et en fait, il nous faut dérouler nos propres analyses. Cela requiert un contact visuel. Peux-tu nous indiquer les coordonnées où trouver cette conscience sur la planète? Le plus tôt sera le mieux.
  • Facile, c'est déjà fait.

Silence. L'humain regarda l'écran incrusté qui affichait l'image du Vitrid, qui faisait de même de son côté.

  • Explication, prononça le Vitrid.
  • Et bien oui. Vous avez un contact visuel de la conscience. C'est moi!

Calmement et lentement, le Vitrid bascula la communication sur le canal privé de la force opérationnelle 1, qui ne comprenait que son vaisseau et celui de l'Humain.

  • Ca va être facile. Ce robot a tout simplement perdu l'esprit, qu'il n'a jamais eu en fait.
  • Cependant, ca vaudrait la peine d'investiguer les circonstances qui ont permis cela, répondit l'humain, qui avait pris soin de couper la communication avec le robot à la suite du Vitrid.
  • Et bien je vais vous raconter...

De nouveau, un grand silence.

  • Est-ce toi le Vitrid qui viens d'émettre?
  • Non, c'est moi: R3-7-298! Je me suis douté que vous vouliez parler en privé, et donc j'ai écouté pour comprendre vos craintes et mieux répondre à vos questions.
  • Tu as déchiffré nos codes, constata le Vitrid incrédule.
  • Ah oui. Désolé. Maintenant, je réalise que je n'aurais peut-être pas dû. J'arrête. Promis.
  • Je dirais, souriait l'humain, que ce robot a correctement anticipé que notre discussion "privée" résulterait sur sa probable destruction. En conséquence, nous pourrions être amenés à penser qu'il vient de se dérouler spontanément un test d'auto-préservation, que je pourrais considérer pour ma part comme réussi.
  • Je l'avais dit, exulta le robot. Non, j'ai rien dit en fait...
  • Seuls les Brogs sont des entités conscientes, rappela sagement le Vitrid.
  • Oui, dit l'humain. Et les robots ne sont pas capables d'intelligence au sens large. Et pourtant, en voici un qui fait mieux qu'appliquer un algorithme.
  • C'est un chemin dangereux, que tu t'apprêtes à prendre l'humain.
  • Effectivement. Je serai plus à l'aise si on pouvait discuter calmement sans que quelqu'un écoute.

L'humain rebascula sur le canal à diffusion large.

  • Afin de contre-vérifier toutes ces données par nous-mêmes, nous devons atterrir sur la planète et recueillir des données directement à la source. Robot, trouves nous un point d'atterrisage adapté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0