4- Terre : des nouvelles de Bulle

6 minutes de lecture

Les nouveaux venus sont déjà à l'entrée de leur modeste enceinte faite de pieux grossièrement taillés dans des troncs d'arbres quand Ugo et Feng arrivent. Le jeune garçon suppose qu'ils ont déjà été fouillés et considérés comme inoffensifs car Kaly, William Téodime et Hélio ont baissé leurs armes et discutent avec deux d'entre eux, un homme et une femme aux traits hagards et fatigués. Dans le sillage de Feng que tout le monde laisse passer, Ugo s'approche d'eux afin d'entendre leur discussion même s'il a déjà une idée de ce qu'il va entendre. Ce groupe est loin d'être le premier à échouer au pied de leur palissade.

  • Nous vivions aux abords de la Bulle des Gouvernants, est en train de dire l'homme. Juste à la lisière, loin du centre de la Bulle. Nous étions relativement en sécurité.
  • C'est toujours aussi dangereux dans Bulle ? demande Kaly
  • Hélas oui, opine la femme.

Ugo croise les bras pour se donner une contenance. Il se souvient très bien des horreurs décrites par d'autres rescapés arrivés avant ceux-là. Des bandes d'hommes et de femmes débordant de haine ont pris le pouvoir avec une violence inimaginable. Ils se livrent à une lutte de territoires sans merci, torturant au passage quiconque ne se soumet pas.

  • C'est comme ça depuis que la Bulle a disparu. Pourquoi avez-vous quitté vos foyers ? ? interroge froidement Feng.
  • C’est de pire en pire, lui répond l'homme. Les ressources se raréfient. C’est de plus en plus difficile de trouver à manger. On peut se faire tuer pour un litre d’eau…
  • Cela devait arriver, soupire William. Mais il y a bien des gens qui ont songé à essayer d’apprendre à chasser pour se nourrir.

Les deux compagnons d'infortune échangent un regard las.

  • Oui, répond l'homme. Nous avons essayé et même réussi. Alors nous sommes devenus les proies des gangs.
  • On a essayé de se défendre, continue la femme. Mon mari est mort et bien d’autres. Nous n’avions nulle part où nous cacher alors nous sommes partis. Des rumeurs circulent à votre sujet. Nous avons parié qu’elles étaient vraies.

C'est nouveau, ça, songe le jeune garçon. Jusque-là, les gens qu'ils ont accueillis, arrivaient par hasard.

  • J’ai un mauvais pressentiment, chuchote Feng à Hélio qui se tient un peu en retrait.

Ce dernier lui lance un regard sombre et acquiesce en silence.

  • C'était quand ? le presse William.
  • Il y a trois mois environ.

Feng sert les poings en lançant un regard à William. Elle a l'air inquiète. Cela ne plaît pas à Ugo. Rien ne fait peur à Feng.

  • Bon, intervient Kaly restée silencieuse jusque-là, quoiqu'il se passe à la Bulle des Gouvernants, nous n'y pouvons rien...
  • Kaly, l'interrompt Feng, on ne peut pas fermer les yeux plus longtemps. Combien de temps encore vas-tu de bercer d'illusions ? Tu as entendu, des rumeurs mènent jusqu'à nous. On ne peut pas continuer de faire comme si le reste du monde n'existait pas !
  • Nos invités ont besoin de se nourrir, de se laver, de se soigner et de se reposer, lui répond Kaly sur un ton agacé.
  • Kaly... tente Hélio.
  • Nous ferons une assemblée ce soir où nous pourrons discuter de tout cela, décrète la jeune femme, sur un ton inflexible. En attendant, William, Feng, voulez-vous bien escorter ces gens au pavillon des invités ?

Feng a l'air très contrariée mais William lui saisit doucement le bras pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Cela semble calmer un peu l'indomptable guerrière.

  • Bien, pour les autres, il est temps de retourner à vos occupations. Nous nous reverrons ce soir à l'assemblée, au coucher du soleil, conclut Kaly avant de tourner les talons.

Ugo la regarde s'éloigner. Kaly, celle qui les a tous persuadés qu'une autre vie était possible et même nécessaire. Téodime lui a raconté qu'ils avaient quitté la Bulle des Gouvernants avec la ferme intention de détruire autant d'autres Bulles que possible. En chemin, Kaly a changé d'avis.

Est-ce parce qu'elle est la sœur de Noway ou parce qu'un grand nombre de gens aspirent aussi à une vie plus paisible, toujours est-il que la majorité l'a suivie. Ils ont établi leur camp à quelques encablures de Bulle 2.

Jusqu'ici, tout semble donner raison à Kaly. Loin des affrontements sauvages de feu Bulle G, loin de l'esclavage sous les Bulles, ils mènent une vie laborieuse mais tranquille. Ils n'ont pas eu à se battre depuis des mois. Bien sûr, certains sont sceptiques, ils ne croient pas que cela durera. Parmi eux, on compte Téodime, son grand frère. Cependant, même s'il a l'air constamment en colère, il ne s'oppose jamais à Kaly. Seule Feng ose encore le dire haut et fort. Depuis qu’il la connaît, elle martèle inlassablement que quelque chose cloche.

Ugo lui, est un peu perdu. Parfois, il se tranquillise mais la peur revient toujours.

Une main se pose sur son épaule. Lorsqu'il lève les yeux, il trouve le visage d'Hélio.

  • Ugo, t'es dans la lune on dirait, le taquine ce dernier.

Le jeune garçon se force à sourire et secoue la tête pour nier. Pourtant, il sent à nouveau ce poids au creux de son ventre, comme quand il était tout seul pour s'occuper de sa sœur et qu'il attendait la fin du monde. Hélio l'a sûrement deviné car il fronce les sourcils et prend un air plus sérieux.

  • Qu'est-ce qui te tracasse, mon bonhomme ? Tu sais que tu peux tout me dire.

Hélio et ses compagnons prennent soin de Ugo et Léa depuis qu'ils sont arrivés. Même la terrible Feng, sous ses dehors froids et menaçants, a toujours fait en sorte qu'ils ne manquent de rien et veille, encore aujourd'hui, à leur sécurité. Ils sont comme une famille dans laquelle il se sent en sécurité. La vie lui a malheureusement appris que même les familles les plus unies peuvent être balayées en quelques heures.

  • C'est à cause des gangs, se confie-t-il tout bas. Est-ce qu'ils vont venir ici ?

Hélio le serre contre lui. Pendant un bref instant, il demeure silencieux.

  • Je comprends, finit-il par lui murmurer. Tu as raison, c'est inquiétant.
  • Tu es d’accord avec Feng alors ?

Le regard d’Hélio se perd dans le lointain. Il paraît réfléchir.

  • C’est compliqué… commence-t-il quand son regard se tourne à nouveau vers le jeune garçon.
  • Pourquoi ? parce que tu veux pas te fâcher avec Kaly ?
  • Non, répond Hélio avec l’esquisse d’un sourire. Quoique, je n’aimerais subir la colère ni de Kaly, ni de Feng… Plus sérieusement, c’est compliqué car, selon la façon dont je regarde les choses, mon avis change. Je pense que Feng a raison. C’est bizarre que MAGIE nous aient laissés si tranquilles, ça ne peut pas durer éternellement. Peut-être que les Bullites attendent juste qu'on s'entretue ? Après tout, pourquoi se fatiguer, si les gangs font le sale boulot à leur place ?

À ces mots, Ugo frissonne. Hélio le serre un peu plus fort.

  • C'est pour ça que je pense que Kaly a raison aussi. À quoi bon faire exploser les Bulles si c’est pour vivre dans la terreur comme autour de Bulle G. C’est dangereux et stupide d’éliminer les Bulles tant que nous n’avons pas appris à vivre sans Elles. C’est ce que nous faisons ici.
  • Qu’est-ce qu’on va faire alors ?
  • Je ne sais pas. Nous déciderons de cela tous ensemble. Quoiqu'il arrive, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous protéger.

Le jeune garçon se serre un peu plus contre le jeune homme. Il lui est reconnaissant de sa franchise même si cela est effrayant.

  • En attendant, on a un clan à faire tourner. Si je ne m'abuse, tu es le messager aujourd'hui, il est temps de retourner à ton poste, conclut Hélio en desserrant son étreinte.

Ugo opine de la tête. Après un dernier regard à Hélio, il se dirige vers son poste au pied de l'enceinte.

Annotations

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0