6- Terre : l'assemblée

10 minutes de lecture

Entourée de son clan réuni pour l'assemblée, Kaly regarde pensivement les flammes de leur feu de camp danser. Leurs ondoiements hypnotiques conjurent la sourde inquiétude qui l'étreint.

En attendant l'arrivée des nouveaux venus, ses yeux effleurent la multitude de gens autour d'elle. Un sourire éclaire son visage. Elle aime cette assemblage hétéroclite et improbable d'HC, de peuple du Dehors et de Bullites.

Après la chute de la Bulle des Gouvernants, plusieurs mois auparavant, accompagnée de Feng, William, Hélio, Téodime, la nouvelle famille que lui a légué son frère, elle a d'abord arpenté le continent à la recherche de B2. Ils s'étaient tous persuadés qu'ils pourraient répéter l'exploit de faire tomber une autre Bulle. Ils ont choisi Bulle 2 car Téodime s'accrochait à l'espoir d'y retrouver sa famille.

Sur la route, ils ont rencontré d'autre âmes errantes. Ils se sont assis autour des feux de camps et ont partagé leurs histoires et leurs rêves. Lors de ses veillées, Kaly a appris l'histoire des Bulles. Elle sait désormais qu'elle se trouve sur le territoire du Consortium Europe et sur le continent du même nom. Sur celui-ci, est implantée Feu- la Bulle des Gouvernants et les trois bulles de la première ceinture. Dans celles-ci, vivent les Bullites de premier niveau, les plus instruits servis par des Hommes de Compagnies, les HC venant du Dehors ou fabriqués dans l'une des seize bulles de la deuxième ceinture. Ces bulles-là sont situées en Afrique essentiellement. Elles abritent ceux que l'on appelle des infras, des Bullites mais plus primitifs, lui a-t-on dit. Enfin, plus loin encore en Afrique, sont implantées les bulles-ter où l'on élèvent les combattants et les bêtes de Ring. À l'écoute de cette réalité, elle a compris et partagé l'aversion que Noway a éprouvé avant elle.

Heureusement, elle a aussi enfin pu entendre la légende de son frère. Cette dernière retrace le parcours de Noway depuis son départ des abords de la Bulle douze à côté de laquelle ils ont grandi. Il est conté qu'il a réussi la traversée du grand désert pour arriver au bord de la mer qui sépare l'Afrique et l'Europe. La mer, Kaly aimerait tellement la voir un jour. Noway a pu la contempler puis il l'a franchie pour aborder un nouveau continent, Europe. Il y a rencontré un clan qui survivait loin des Bulles. Là-bas, il a appris à s'orienter grâce aux étoiles dans le ciel et aux cartes dont ces gens conservaient la mémoire. Ils les a quittés. Sur son chemin, il a trouvé les Bulles de la première ceinture, Bulle 3 et le clan d'HinterSea, là où débute sa légende. Il a sauvé une petite fille. Lors de son séjour dans ce clan, il a partagé ses découvertes comme partout ailleurs. Il a repris son voyage pour aller jusqu'à B2. C’est là qu’il a rencontré Téodime et sa famille. Il les a aidés à survivre et a fini par se vendre pour sauver Isa, la mère du jeune homme en troquant sa liberté contre des médicaments et de la nourriture. Acheté comme esclave sur le marché par une certaine Maya, c'est sous cette bulle qu'il a rencontré Hélio et Alka. Les liens qu'il a noué et entretenu avec Alka reste un mystère qui ouvre la voie à bien des hypothèses dans sa légende. En tout cas, la légende dit qu’il l’aimait. Enfin, il a été jeté dans le Dernier Cercle où il a rencontré William et Feng. Avec eux et d’autres dont l’énigmatique Ariel, Noway et Alka y ont fait souffler un vent de révolte. Ces derniers y ont laissé la vie.

Quand les gens content le voyage de son frère, ils le décrivent comme une épopée héroïque. D'après Hélio, cela agaçait Noway car il était parti sur les routes pour fuir ses fantômes. Kaly culpabilise encore aujourd'hui car elle en faisait partie. Si elle avait été suffisamment forte, elle l'aurait accompagnée... il serait peut-être encore en vie. Elle cherche du regard ceux qui ont croisé Noway lors de son voyage. Ils ont aussi assisté à son dernier combat. Willliam, Feng, Hélio, Téodime et elle-même sont devenus des personnages de légende pour avoir cotoyer Noway. Ils ont du s'habituer à voir les gens changer d'attitude à la découverte de leurs identité. Ils ont affronté de la défiance ou tout au contraire une dévotion irrationnelle qui gêne beaucoup Kaly. Enfin beaucoup se sont joints à eux. Ainsi, leur petite bande s'est lentement mais sûrement transformée en clan.

Ils n'ont jamais rallié B2. Connaître la vie sous Bulles, en appréhender le fonctionnement ont amené Kaly à changer de point de vue. Elle a fini par considérer que s'infiltrer dans une Bulle pour la détruire, se révèlerait inévitablement un échec. Ils manquaient cruellement d'informations : ils n'avaient aucune idée de l'identité de celui ou de ceux qui avaient oblitéré la Bulle ni de comment ils s'y étaient pris. Hélio était persuadé qu'Alka y était pour quelque chose. Tout cela n'était qu'une hypothèse.

Kaly a passé beaucoup de temps à réfléchir à toutes les options. Elle en a conclu que même s'ils disposaient des informations nécessaires et d'une chance insolente leur permettant d'atteindre leur objectif, cela resterait du suicide. Elle a fini par établir que la seule chance que ce monde ne ressemble pas à un gigantesque champ de batailles si les Bulles tombaient, était de construire un mode de vie alternatif avant de se lancer dans leur entreprise kamikaze de destruction. Restait à espérer qu'on leur en laissa le temps.

Après de longues et âpres discussions, elle est parvenue à convaincre ses amis, ils ont trouvé cet endroit où s'installer pour essayer d'apprendre à survivre loin de ces Bulles malfaisantes.

Cela fait presque un an.

Leur Clan compte quelques centaines d'individus. Il s'agrandit au gré de l'arrivée de petits groupes fuyant la dure vie aux pieds des Bulles, comme les gens accueillis le matin même. Malgré les difficultés, ils ont trouvé ici un peu de douceur, de paix et leur dignité. Hélas, Les derniers arrivants les ont informés que, depuis quelques semaines, des troupes de soldats débarquent près de la Bulle des Gouvernants, devenue depuis sa chute une zone de non-droit extrêmement dangereuse. Cette milice avance lentement mais sûrement, en éliminant méthodiquement quiconque parait vouloir résister.

Feng a toujours dit que cela finirait par arriver. Elle a répété à maintes reprises qu'ils ne seraient jamais en paix et en sécurité tants que les Bulles existeraient. Kaly lui a toujours répondu que leur petit clan était le cadet des soucis des Bullites même si, au fond d'elle, elle partageait et partage encore l'avis de son amie. Elle voulait gagner du temps

Jusqu'à aujourd'hui, la majorité du clan s'est toujours prononcée en faveur de la vision de Kaly. Pourtant, à la lumière des dernières nouvelles, Kaly sait. La fin de la parenthèse pacifique est proche.

  • Kaly, tout le monde est là, l'informe Hélio en prenant place à ses côtés.

Le traditionnel sifflement strident émis par William met aussitôt fin à toutes les conversations.

  • Nous sommes tous réunis pour une assemblée, poursuit le grand blond. C'est l'occasion de souhaiter la bienvenue à nos invités.

De nombreuses voix saluent alors les nouveaux arrivants qui répondent par des hochements de tête, des signes de la main et quelques sourires timides.

  • Ils arrivent de la Bulle des gouvernants et ont des nouvelles. Je vous propose donc de les écouter, reprend William, une fois les salutations terminées.

Un murmure d'approbation lui répond et tous les regards se tournent vers les nouveaux. Après quelques conciliabules, un homme se lève.

  • Bonsoir, je m'appelle Noé. Au nom de mes compagnons de route et de moi-même, je tiens d'abord à vous remercier de votre accueil et de votre hospitalité. Je vais vous raconter ce que nous savons de ce qui se passe à BG. Je dois quand même vous préciser que nous l'avons quittée, il y a un peu plus de trois mois, nous n'avons aucune idée de ce qui est arrivé depuis.
  • T'inquiète ! On a l'habitude, c'est toujours mieux que rien, fuse une voix grave dans l'assemblée.

Noé opine en esquissant un bref sourire.

  • D'accord. Voilà ce que nous savons.

Kaly l'écoute d'une oreille distraite. Elle a déjà entendu son récit à leur arrivée à la porte. Elle observe ses compagnons. Non loin d'elle, Hélio, William et Feng encadrent Téodime, Ugo et Léa qui dort déjà, lovée dans les bras de son grand frère. La tendresse que témoigne Téodime à sa petite soeur contraste avec la dureté qu'il manifeste avec le reste du monde, y compris Ugo. Un jour qu'elle consolait Ugo d'une énième critique glaciale, le petit garçon lui a confié, en essuyant ses larmes, que Téodime était en colère parce que Noway était mort. Elle a essayé d'en parler avec le jeune homme, elle s'est heurtée, à chaque fois, à un visage furieux et mutique.

Alors que Noé arrive à la fin de son histoire, Feng s'agite. Nul doute qu'elle va, à nouveau, essayer d'exprimer son opinion.

  • Voilà, termine Noé, c'est pour cela que nous sommes partis.

Un brouhaha d'échanges chuchotés s'èlève tandis qu'il se rassoit. Feng se lève aussitôt pour prendre place au milieu de l'auditoire.

  • Ces nouvelles m'inquiètent mais elles ne me surprennent pas, commence-t-elle, d'une voix forte. Il se passe quelque chose. Nous devons nous préparer au pire.
  • Pourquoi ? lui répond une voix masculine dans l'assemblée. En quoi cela nous concerne-t-il ?

Feng lance un regard de défi à Kaly. Celle-ci se contente de hocher la tête, d'un air résignée. Elle sait ce que Feng s'apprête à dire, elle le martèle régulièrement à ses amis. Cependant, Kaly, l'a toujours dissuadée de tenir ce discours dans les assemblées, jusqu'à ce soir. Cependant, elle ne peut ignorer l'arrivée de ces étranges soldats aux abords de Bulle G.

  • Je sais que vous voulez croire que vous avez enfin trouver la paix ici, loin des Bulles, commence Feng. Moi aussi, je voudrais le croire. Cependant, ceux qui, comme moi, connaissons trop le système-Bulle et MAGIE ne peuvent ignorer plus longtemps ce que leur souffle leur instinct...

Kaly observe l'assemblée. Certains ne comprennent pas, d'autres affichent un air effrayé ou résigné.

  • Quelque chose ne tourne pas rond depuis que la Bulle des Gouvernants est tombé ! Jamais MAGIE n'a relâché son contrôle sur les HC du Dehors... Et là, alors qu'on a tout fait pété, elle nous laisse tranquilles... vivre comme bon nous semble, loin des Bulles. Ce n'est pas normal !

Des murmures contrariés s'élèvent pendant que Feng fait quelques pas en dardant son regard perçant sur l'assemblée.

  • Vous savez qui nous sommes. Kaly, la soeur de Noway, assène-t-elle en pointant son doigt sur l'interessée qui soutient son regard.
  • William, Hélio, Téodime et moi-même étions dans le DC, nous avons défié MAGIE, nous avons allumé la mèche, avec Yugo, Noway, Ariel et Alka ! Nous nous sommes échappés !

Kaly voit la ferveur s'allumer dans le regard des gens du Clan. Elle laisse échapper un soupir, l'intention de Feng n'est pas de susciter l'admiration.

  • Pourquoi n'avons nous pas été pourchassés ? Ce n'est pas normal ! En vérité, nous devrions être tous morts, exécutés sur la place publique pour l'exemple ! Comment pouvez vous croire que vous êtes en sécurité avec nous , que MAGIE nous laissera mener une vie paisible ? Nous devons tous nous réveiller ! conclut Feng en plantant son regard sombre dans les yeux de Kaly.

Une cacophonie de voix s'élève après la tirade de Feng. Kaly se lève à son tour pour rejoindre le centre du cercle et faire face à Feng. Ce face à face silencieux éteint les conversations. Une fois le silence revenu, Kaly sourit à Feng. Une lueur d'étonnement s'allume brièvement dans son regard.

  • Merci Feng, lui murmure Kaly.

Puis, elle se tourne vers les visages inquiets de son Clan.

  • Feng a raison, déclare-t-elle déclenchant une vague de murmures surpris et affolés. Je suis sûre que si vous regardez tout au fond de vous, vous l'avez toujours su. Il y a presque un an, j'ai convaincu mes amis et les premiers d'entre vous de nous installer ici, loin des Bulles parce que je voulais que nous nous prouvions tous que nous pouvons survivre sans les Bullites et MAGIE. C'est chose faite.
  • Cela ne veut pas dire que MAGIE nous laissera continuer, lance Feng, d'une voix acerbe.
  • En effet, les dernières nouvelles semble indiquerque la trève est finie, répond calmement Kaly. Nous devons donc discuter de ce que nous allons faire.
  • je propose que nous fassions une pause pour aller tous chercher de quoi nous couvrir et nous restaurer car cette assemblée s'annonce très longue, intervient Hélio, en se levant.

Kaly hoche la tête. Elle regarde tout ce petit monde s'éloigner, la laissant seule à côté du feu. Elle lève les yeux vers la voute céleste et la lune, pleine et orangée. C'est ainsi qu'elle parle à son frère depuis qu'il est mort, en le cherchant parmi les étoiles.

Je me sens si seule et si minuscule ... Mais je vais essayer de croire qu'on peut réussir, Noway... je te le promets...

  • Tiens, la surprend William, je t'ai apporté une couverture.

Elle le remercie, d'un ton las.

  • Ça va ? lui demande-t-il, l'air inquiet.
  • Je ne sais pas si je vais trouver la force de me battre encore.
  • Demande à Feng, elle en a sûrement un peu en rab, répond Hélio qui vient juste de revenir avec un panier de victuailles.

Kaly sourit tandis que Feng et Téodime les rejoignent. Elle n'est pas seule, en vérité. Feng darde sur elle, un regard étrange. D'un mouvement de tête, elle l'invite à parler.

  • Tu m'énerves, lui déclare-t-elle en grimaçant un sourire. Je ne sais pas si j'ai envie de te gifler ou de te serrer dans mes bras ...
  • Je sais, dit doucement Kaly. C'est de famille. T'es prête à lancer les hostilités ?
  • Oui, allons-y ! lance Feng.

Annotations

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0