17- Fait comme un rat (1/2)
- Après la chute de Noway, quand ils ont coupé la retransmission vidéo, des gardes sont arrivés. Ils nous ont acculés au bâtiment dont nous venions de sortir. Ariel, William, Feng, Kaly et moi nous sommes portés en avant pour tenter de faire rempart entre les soldats et les prisonniers. Ils ont pointé leurs fusils sur nous. J'étais persuadé qu'on on allait tous être abattus quand Alka a surgi de nulle part pour leur crier d'arrêter.
- Alka ? Tu parles bien de la Stratège Bullite de l'équipe Europe, là ?
- Oui, c'est bien ça, confirme Hélio à Lia.
Il est encore pâle, son souffle reste court. Pendant près de quarante-cinq jours, son corps a livré bataille pour rester en vie avant qu'enfin ses blessures cicatrisent même celle qui s'était infectée. À peine guéri, il a voulu revoir Saul.
Pendant quelques temps, elle a argué qu'il n'était pas suffisamment en forme pour tenter de parcourir le chemin. Cela n'est plus vrai depuis une dizaine jours. Cependant, il ne peut toujours pas quitter les souterrains. Ainsi en ont décidé les chefs, ils prétextent officiellement de craindre pour sa sécurité. Quoiqu'il en soit, plus les jours passent, moins Hélio paraît porter foi à ses arguments.
Pourtant, quand elle est arrivée aujourd'hui, il lui a annoncé tout de suite qu'il tenait à ce qu'elle entende son histoire, qu'il était venu pour ça. Malgré sa surprise - jusque-là il refusait de lui en parler, voulant réserver la primeur de son récit à Saul - elle a accepté.
Depuis, elle est assise à ses côtés de lui et il raconte : d'abord sa rencontre avec Noway, puis les débuts du Réseau avec Saul, enfin du jour où la Bulle du Gouvernants est tombée.
- Pourquoi a-t-elle fait ça ? interroge Lia. Les Bullites, surtout les Stratèges, se fichent bien de notre sort.
- Laisse-moi continuer, tu vas comprendre. Son apparition a créé une diversion dont a aussitôt profité Ariel. Elle a désarmé son vis-à-vis tandis que William en neutralisait un autre. Ariel nous a crié de nous coucher avant d'abattre tous les gardes avec l'arme qu'elle venait de s'approprier.
- Quelle guerrière fantastique ! souligne Lia.
- En effet. Après cela, Alka a proposé de nous guider jusqu'à une sortie.
- N'importe-quoi ! s'indigne Lia incrédule. C'était un piège, c'est ça ?
- William et Feng penchaient pour cette version, pas Ariel. Elle était persuadée qu'on pouvait lui faire confiance car Noway et Alka s'aimaient.
- Quoi ? Pourquoi est-ce qu'Ariel pensait un truc aussi absurde ? Noway, amoureux d'une Bullite, pouah ! s'échauffe Lia, de plus en plus exaspérée.
Elle a fini par décider qu'Hélio pouvait être digne de confiance. Le récit complètement insensé du jeune homme ébranle sérieusement ses certitudes.
- Je ne sais pas mais William l'a confirmé.
- Mais, c'est pas possible ! Ils n'ont rien en commun. Et puis, c'est une Bullite ! Alka représentait tout ce que Noway et Ariel... et nous tous en fait, détestons ! Comment peux-tu imaginer que je croie un truc pareil ? s'énerve Lia.
Hélio semble un peu étonné, dépassé même par la réaction épidermique de Lia qui le fixe avec des yeux furibonds.
- Qu'est-ce qui te met dans une telle colère ? que Noway et Alka puissent être amoureux ? Ou l'idée qu'il ne partageait pas ta détestation des Bullites ? lui demande-t-il d'un ton surpris.
L'air sincèrement curieux du jeune homme permet à la jeune femme de mesurer l'ampleur de sa réaction.
- C'est que... J'étais convaincue que Noway était amoureux d'Ariel. Ils vont tellement mieux ensemble... je comprends pas qu'il ait donné sa préférence à cette, à ce... monstre, cette caricature d'être humain.
- Tu les détestes à ce point, les Bullites ?
Hélio a l'air presque peiné.
- Ben oui, évidemment ! Pas toi ?
L'espace d'un instant, le visage d'Hélio se fait rêveur. Lia a appris à reconnaître cette expression : Il ne rêve pas, il réfléchit.
- Cela m'arrive d'éprouver de la haine pour eux... ou pour être plus juste, pour les actes qu'ils commettent... finit-il par déclarer sur un ton grave. Mais, la plupart du temps, je les plains. Je me dis qu'ils sont tout autant victimes que nous, de ce système.
- Alors, t'es bien l'abruti d'idéaliste que l'on m'a décrit ! explose Lia, soudain furieuse. J'hésitais à y croire mais c'est vrai !
- Mais de quoi parles-tu ?
- De toi ! Je sais tout ! Tu fais partie de ceux qui, au Dehors, avait une famille pour prendre soin d'eux... Peut-être même que l'un des membres de celle-ci s'était vendu pour un belle rente mensuelle. Tu n'as jamais connu la faim ou le froid ! Alors quand t'as enfin eu trois poils au menton, tu as voulu connaître le grand frisson de l'aventure. Comme t'étais trop idéaliste pour intégrer un gang, tu t'es vendu comme HC avec l'espoir d'être rapidement confié à un Ring. Là, bien sûr, tu aurais été remarqué et fini ta carrière d'HC en apothéose dans le Dernier Cercle, en fier gagnant auréolé de gloire. C'est ça, hein ?
- Lia...
- J'ai pas fini ! le coupe-t-elle. Cela ne s'est pas passé comme tu l'imaginais, bien sûr ! Même si ce n'était pas l'enfer, tu t'ennuyais fermement sous Bulle. Heureusement, tu as croisé la route de Noway... Tu as vu là un signe du destin qui t'accordait enfin un rôle à ta hauteur !
- Lia...
- J'ai toujours pas fini, hausse-t-elle encore le ton. Tu n'as jamais été humilié dans ta chair, cela se voit ! Tu n'as jamais été battu ou violé par des Bullites. Peut-être qu'ils oublient qu'ils le font mais ils le font ! Pour cela, ils ne méritent que le mépris ! Qu'ils crèvent tous la bouche ouverte !
- Tu as fini ? lui demande-t-il sur un ton toujours calme qui achève d'exaspérer Lia.
Elle est hors d'elle. Elle est déçue, elle s'en veut. Elle l'a soigné sans relâche jusqu'à aujourd'hui, même quand les têtes pensantes du Réseau lui ont dit de laisser tomber, persuadés qu'il n'en réchapperait pas. Elle a continué quand il était tremblant de fièvre, quand il hallucinait la présence de ses amis, quand il gémissait de douleur à cause de la lumière trop vive. Elle a persévéré car l'opiniatreté indomptable du jeune homme forçait le respect.
Elle, une inconnue, l'a vu dans un état de vulnérabilité que peu de gens connaissent. Il y avait de quoi devenir fou voire même agressif. Jamais Hélio ne s'est plaint, jamais il ne l'a insulté quand elle lui faisait mal en nettoyant ses blessures. Il est resté calme tout du long sans jamais abandonner. Elle l'a admiré pour cela. Elle s'est raconté qu'il était différent de ce qu'on lui avait dit à son sujet. Elle s'est trompée.
- Oui, j'en ai fini avec toi, sois-en sûr ! lui lâche-t-elle avec hargne en se détournant.
- Sais-tu ce qu'il se passe au milieu des ruines de la Bulle des Gouvernants, Lia ?
- Ils disent qu'ils la reconstruisent...
- Pourquoi essayer d'en faire sauter une autre, alors ? s'étonne Hélio, en levant les yeux aux ciel.
- T'es bête ou quoi ? La détruire a permis à des milliers d'HC d'être libérés, de retrouver les leurs et de vivre enfin, débarassé de l'emprise des Bullites.
- Et c'est moi, l'abruti idéaliste, l'entend-elle murmurer avant qu'il ne se mure dans le silence.
- Qu'insinues-tu ? ne peut-elle s'empêcher de le relancer d'une voix toujours hargneuse.
- Tu as tout faux, lui déclare-t-il, toujours d'une voix mesurée même si Lia croit y déceler une tension nouvelle. Après la chute de BG, les HC du Dehors sont entrés. Alliés à ceux de l'intérieur, au prix d'affrontements meurtriers, ils ont pris le dessus. Alors, les plus belliqueux et les plus agressifs d'entre eux, des membres de gang pour la plupart, ont pris le contrôle des réserves d'eau, de nourriture et d'armes. Ils ont soumis le reste des HC à leurs impitoyables règles. Ils les ont asservis ! Comme les Bullites qui, quant à eux, sont devenues les proies d'une traque sans merci. Voilà ce qu'il se passe sous BG. MAGIE attend tranquillement qu'on fasse le sale boulot à sa place. Ensuite elle enverra ses gardes pour nettoyer et tout recommencera comme si de rien n'était !
- Ne compte pas sur moi pour m'apitoyer sur leur sort !
- Je n'y compte pas, non, lui rétorque-t-il d'une voix sans appel.
- Et toi, t'étais où ? À BG ou terré dans un coin en attendant que... essaie-t-elle de riposter en lui faisant à nouveau face.
- J'y viens, l'interrompt-il sur un ton dont la dureté ne fait désormais aucun doute. Nous avons quitté les abords de BG avec l'idée folle de tenter de détruire une autre Bulle. En chemin, nous avons rencontré d'autres HC qui eux, fuyaient les abords de cette même Bulle, car ils avaient deviné ce qui allait se passer. En échangeant avec eux, nous nous sommes rendus compte que nous ne savions plus vivre sans les Bulles. Nous avons alors décidé de créer une communauté loin de tout. Nous y avons accueilli tous ceux qui le souhaitaient, qu'ils soient Bullites ou HC. Nous avons rassemblé toutes nos bribes de savoirs afin de réinventer une vie affranchie de l'emprise des Bulles.
- Pendant que des milliers d'HC étaient toujours prisonniers sous les autres Bulles ! et qu'une multitude d'autres souffraient à BG, d'après ce que tu dis ! Ah bravo, il n'y a pas de quoi être fier ! constate-t-elle en pointant sur lui, un doigt accusateur.
- C'est vrai, lui concède-t-il, le visage fermé. Ce qui prouve bien que les Bullites, privés de leur technologie, ne sont pas plus dangereux que nous, les HC. Sans autre alternative que la maîtrise des ressources issues des Bulles, les oblitérer reviendra à échanger un enfer contre un autre.
- Je ne suis pas d'accord ! Les Bullites sont le problème ! Sans eux, tout ira bien, s'oppose-t-elle même si les propos d'Hélio la troublent. Bien sûr qu"après les Bulles, il y aurait une période d'instabilité, peut-être même avec des violences mais, nous serions libres et cela finirait par se tasser.
- Nous ne serions pas libres, Lia, nous aurions au mieux changer de maître.
- C'est faux. Je suis sûre qu'Ariel le dirait ! se défend Lia, en se raccrochant à l'image de son héroïne. La guerrière indomptable qu'adule tant Lia ne peut pas partager un tel point de vue..
- Et si tu arrêtais de prêter des intentions aux gens que tu ne connais pas vraiment ? Et si tu pensais un peu par toi-même ?
- T'es en train de me traiter de débile ?
- Non. Tout l'inverse ! s'écrie Hélio en se redressant sur le lit, l'air furieux.
Il se laisse retomber aussitôt. Son teint pâlit tandis que ses yeux se ferment.
- Peu importe, j'abandonne, crois ce que tu veux. Je veux juste voir Saul, reprend-t-il d'une voix éteinte.
- Je t'ai déjà dit que...
- Je passerai par les souterrains, l'arrête-t-il avant qu'elle ne lui serve ses habituelles excuses.
Lia ne peut s'empêcher de soupirer d'un air désabusé.
- Même si je pouvais te dire où se trouve Saul, ce ne serait pas possible. Nous n'avons pas de carte des souterrains. Nous avons découvert quelques caches comme celles-ci par hasard.
- Est-ce qu'il va bien ? Est-ce qu'il fait vraiment partie du Réseau ou est-ce qu'il est tenu enfermé comme moi ? s'enquiert Hélio en ouvrant les yeux pour les braquer sur Lia.
L'espace d'un instant, elle caresse l'idée d'envoyer bouler ce donneur de leçons ! Cependant, un coup d'oeil jeté au visage habité par la douleur et la déception qui lui fait face, l'efface aussitôt.
- Oui, il va bien. Il fait partie du Cercle de nos dirigeants même si... sa voix est minoritaire. Je te promets que c'est la vérité.
- Bon, peux-tu transmettre la demande suivante au Cercle alors ? reprend-il sur un ton froid. Puisque je n'ai pas d'autres choix que de croupir ici, je pourrais tâcher d'explorer et de cartographier cette zone. Pour ce faire, j'ai besoin d'un peu de matériel : des torches avec des batteries de rechange, des rations d'eau et de nourriture, de bonnes chaussures et une couverture de survie me semblent un bon point de départ.
- Je ne comprends pas, répond Lia circonspecte. Pourquoi voudrais-tu te rendre utile alors que, de toute évidence, tu nous prends pour des barbares ?
- Peu importe que tu comprennes ou pas, réplique-t-il. Transmets juste ma demande, s'il te plaît.
- Pourquoi ferais-je cela, dis-moi ! s'exclame-t-elle, à nouveau contrariée.
- Parce que je vais finir par devenir fou, enfermé entre ces quatre murs ! lui crie-t-il. J'ai besoin de bouger, de faire marcher ma cervelle... de me sentir à nouveau vivant ! Est-ce si difficile à imaginer ?
Lia a reculé d'un pas quand il s'est brusquement redressé. C'est la première fois qu'il perd son sang-froid, elle ne l'a jamais vu en colère auparavant. Le jeune homme se laisse retomber sur le lit pour lui tourner ostensiblement le dos. Manifestement, il en a fini avec cette conversation.
- Je vais y réfléchir, concède Lia avant de s'en aller.
Annotations