Chapitre 3
L’adversaire de Clara ne la prit pas du tout au sérieux. Elle sautillait, lui tournait autour et lui donnait des coups presque délicats aux épaules en évitant la tête. Elle voulait l’humilier devant le public auquel elle réclamait en levant les bras de l’accompagner dans son délire. Baissant ainsi sa garde, elle fut vite surprise par un crochet qui lui tordit la mâchoire et se retrouva au sol, complètement sonnée. Elle ne s’attendait pas du tout à ce geste puissant et n’avait pris aucune précaution. Aussi, elle ne put se relever que très difficilement. L’arbitre déclara la fin du combat et leva la main de Clara qui n’y croyait toujours pas. Le silence régna pendant un moment dans la salle avant que ne commencent à s’élever les protestations. Le public s’était rangé du côté de la perdante et accusait Clara d’avoir indignement profité de sa situation. Chose que la journaliste n’oublia pas de commenter longuement devant sa caméra.
Clara regagna vite les vestiaires pour se changer, ramasser ses affaires et s’en aller. En sortant, elle refusa de parler à la journaliste et demanda, les larmes aux yeux, à tous ceux qui l’interpellaient de la laisser tranquille.
Clara n'avait pas imaginé qu'elle pouvait passer au deuxième tour. Elle n'avait donc pas prévu de passer la nuit en ville et de toutes façons, ses bêtes avaient besoin d'elle. La jeune boxeuse dut prendre le train, puis marcher vingt minutes seule, sous la lumière blafarde de la lune, jusqu'à la ferme endormie.
Ses parents ronflaient déjà et son frère était absent, comme d'habitude. Fatiguée, elle alla directement se coucher avec chaussures et survêtement. La pauvre ne savait pas que son interview et son combat avaient été diffusés sur la chaîne d'information en continu et qu'un simple combat de boxe s'était transformé en un scandale.
Le matin, son frère l'attendait nerveusement dans la cuisine.
– Tu es tombé du lit ? lui demanda Clara qui revenait du pré, toujours pas bien réveillée.
– Qu'est ce qui t'a pris de participer à ce tournoi de boxe, dit-il excédé ? tu te prends pour Rocky ou quoi ?tu t'es pas regardée dans un miroir ?
– Ce ne sont pas tes affaires. Tu devrais t'occuper de la ferme au lieu de jouer au caïd.
– Tous mes copains se moquent de moi à cause toi. Ils t'ont tous vue à la télé. Tu étais pitoyable avec tes fringues et... t'as vu ta tronche sur le ring?
– Et t'appelle ça des copains, toi?
– Je ne veux pas que tu y retourne.
– Essaie de m'en empêcher, tiens.
Le pauvre garçon tenta de maîtriser sa soeur mais il se retrouva vite au sol, comme la pauvre Alexandra. Les parents, réveillés par la dispute accoururent et s'interposèrent. Puis, ils chassèrent le frère.
– Ça fait des années que je m'occupes de tout dans cette famille. Maintenant que je fais quelque chose pour moi, je n'ai pas le droit? dit-elle en pleurant de rage.
Ses parents ne dirent rien et Clara retourna dans sa chambre décidée plus que jamais à continuer son combat. Elle ressortit, quelque temps après, le cabas sur l'épaule, et alla attendre le car.
Quand elle franchit le pas du gymnase, Célestine l’accueillit avec son grand sourire et lui tendit un sac de sport.
– Qu’est ce que c’est?
– Tu verras bien. Vas vite te changer, les autres sont déjà là et le premier combat va bientôt commencer. Au fait, quatre des boxeuses se sont désistées. Tu es donc qualifiée pour la demi-finale. Il n’y aura qu’un seul combat ce soir pour toi.
- Est ce que ça a quelque chose à voir avec le reportage télé demanda Clara, mi-déçue, mi-soulagée.
- Je ne sais pas, elles n’ont pas voulu donner de justification. Par contre, je suis contente que, toi, tu sois revenue.
Clara prit le sac avec délicatesse et se dirigea vers les vestiaires. Et en effet, les trois autres boxeuses avaient fini de se changer et faisaient bloc contre elle.
– Alors la championne, elle est satisfaite de sa victoire d’hier? Dit la fille aux chaussures rouges.
– N’espère pas me prendre en traitre, lança celle qui allait l’affronter. Je vais te régler ton compte tout à l’heure.
Clara prit la menace au sérieux car, contrairement à celle d’hier, sa rivale semblait mieux s’y connaître en boxe et n’était vraisemblablement pas là pour juste se trémousser sur un ring.
Les trois sortirent ensuite ensemble, non sans lui avoir jeté des regards hostiles et fait des gestes menaçants.
Soulagée de s’être débarrassée d’elles, Clara ouvrit le sac et découvrît une belle brassière et un joli short tout neufs.
Célestine entra dans les vestiaires et quelle ne fut sa surprise en voyant Clara complètement transformée par sa nouvelle tenue.
– Tu es superbe!
– Merci! Je voulais te rem…
– Ah, non ce n’est pas de moi! Je ne suis pas assez douée en sport, encore moins en boxe.
– Qui-est-ce alors? demanda Clara, intriguée.
– Je n’ai pas le droit de te le dire. Tu le découvriras toute seule ma grande. Et maintenant, c’est l’heure des championnes.
Clara sortit et se mit au même endroit que la veille pour surveiller le premier combat. La fille aux chaussures rouges se débrouillait plus que bien et avait gagné en deux rounds seulement.
Avant qu'elle ne monte sur le ring, Célestine vint lui présenter Clément, membre de la fédération de boxe, la quarantaine, bien habillé et très courtois, puis d'éclipsa.
– Enchanté de faire votre connaissance Clara, dit-il. Vous êtres la surprise de ce tournoi.
– Merci.
– Savez-vous que Célestine s’est battue comme une lionne avec mes collègues de la fédération pour vous puissiez participer à ce tournoi ?
– Non, je n’étais pas au courant. A vrai dire, je ne la connais que depuis hier.
– Elle semble vous connaître depuis bien longtemps, pourtant, dit-il d’un air sérieux. Vous avez de la chance en tout cas de l’avoir dans votre camp. C’est une battante.
- Je n’en doute pas.
Le combat s'avéra beaucoup plus difficile que celui de la veille. Clara dut essuyer plusieurs revers avant de gagner in-extremis aux points. Le labeur à la ferme, les exercices dans la grange et les films de Rocky l'avaient bien aidée.
A l'issue de de cette deuxième victoire, l’opinion du public était partagée. D'une part, il y avait ceux qui reconnaissaient le courage et la valeur de Clara malgré sa particularité, et d’autre part, ceux qui continuaient toujours à la discréditer. La reporter télé continuait, malhonnêtement, à surfer sur la vague pour augmenter son audimat.
Clara était fatigué, sur le point de s'écrouler, quand Célestine vint la féliciter. Elle la soutint et l'aida à regagner les vestiaires. Voyant son état physique et mental, elle lui proposa gentiment de passer la nuit chez elle, pour éviter l'aller retour à la ferme. Une invitation que Clara accepta sans hésiter.
Annotations
Versions