Eurêka !
Eurêka !
J’ai trouvé, j’ai enfin trouvé la perle rare !
L’heureux élu est « Désir d’infini » par Trinh Xuan Thuan .
Cet excellent livre coche toutes les cases. Il est écrit par un astrophysicien professionnel reconnu, il pose de façon claire le problème de l’infini dans sa complexité.
Mais, surtout, il envisage sérieusement la question de la répétition à l’infini des « sosies » et le fait qu’il est une conséquence inévitable de l’existence d’un Univers infini.
J’ai les plus grandes réserves sur le terme sosie, je préfère largement le terme les « moi » (toujours au singulier), mais par rapport à mes lectures précédentes, c’est un immense progrès.
Mais Trinh Xuan Thuan va bien plus loin : il met le doigt sur la question qui fâche, le présupposé matérialiste. De nouveau, je ne partage pas du tout son point de vue, mais cela rend le dialogue encore plus passionnant !
Et mes bonnes surprises ne s’arrêtent pas là.
Il poursuit sur le chemin que je comptais suivre : si notre univers n’est pas infini, les multivers le sont, à commencer par ceux tout proches et infinis d’Everett.
Pour Everett, j’existe à l’infini avec quelques légères ou d’immenses différences.
Et si l’univers est infini, il envisage sérieusement (contrairement aux autres physiciens) les difficiles questions éthiques soulevées par l’existence de milliards de « sosies ».
Bref un excellent livre que je recommande et avec lequel je vais dialoguer car mes désaccords sont nombreux, mais je préfère le dialogue à un combat dans le vide.
Annotations
Versions