Festival
C’est une intuition. Noella en donnerait presque une de ses jolies mains à couper. L’émigration, le plongeon, le tango : tout est lié. Illusion ? Esbroufe ? Espoir ?
Le tango est une piste à creuser. Ses codes, ses rituels, ce qu’il représente pour ceux qui le dansent, et ceux qui le jouent. Parce qu’elle est musicienne elle-même et qu’elle devrait bientôt pouvoir vivre de sa passion, Noella se plaît à imaginer que la musique a pu tenir une place importante, dans sa famille, lors des générations précédentes. La musique ou la danse. Ou les deux. Car Noella porte le prénom de « la plus romantique des étoiles de l’Opéra de Paris », en son temps, avant d’y être professeure. La référence en la matière pour sa mère, passionnée de danse classique.
À sa grande surprise, la jeune femme découvre, très rapidement, que se déroule à Tarbes, chaque année depuis plus de vingt ans, un festival international de tango « parmi les plus importants d’Europe ». Il est vrai qu'elle ne s'était jamais intéressée à la question auparavant. Mais quand même, ça l'étonne de ne jamais en avoir entendu parler, ne serait-ce que lors de ses vacances à Bagnères ; à moins qu'elle n'ait pas fait attention ? Perdue dans ses réflexions, elle n'entend pas tout de suite son téléphone émettre la mélodie qu'elle a attribuée à son père en guise de sonnerie : un extrait de Breathe, une chanson douce, lente et assez planante du groupe de rock progressif Pink Floyd.
― Bonjour ma grande, je ne te dérange pas ? Je viens aux nouvelles : ça s'est bien passé, tes examens, tes concours ?
― Oui, oui ça va, je pense que ça va aller, ça va le faire, répond Noëlla sans grand enthousiasme.
Puis, s'animant soudain :
― Et tu savais qu'à Tarbes, il y avait un festival de tango ? ça fait au moins vingt ans que ça existe, je viens de voir ça sur Internet !
― Ah non, je ne savais pas. Mais attends, tu es toujours sur ces histoires d'Argentine ? Depuis le temps, ça devient une obsession !
― Ben non, ça m'intéresse, c'est tout.
― Mais à quoi ça te sert de remuer toutes ces vieilles histoires ?
― Bah écoute, c'est quand même bizarre si des gens de notre famille sont nés en Argentine et que personne n'est au courant...
― Ah tiens, ça me fait penser, l'interrompt son père, Grand-Mère aimerait bien récupérer le cartable.
― Quoi ? Mais comment ça ? s'exclame Noëlla. Mais Grand-Père me l'a donné à moi ! Et puis, juste au moment où je commence à m'en servir, quelle coïncidence !?
― Ce n'est pas une coïncidence, je lui ai dit pour les papiers à l'intérieur et que tu voulais savoir...
― Mais je ne t'ai pas demandé d'en parler à Grand-Mère ! (Cette fois, c'est la jeune femme qui coupe la parole à son interlocuteur.)
― Oh écoute, s'énerve son père, moi j'ai essayé de t'aider. Si c'est comme ça, je donne ton numéro à Grand-Mère et tu te débrouilleras avec elle !
Et il raccroche au nez de sa fille qui, dans un mouvement d'humeur, envisage de remplacer l'extrait de Pink Floyd par un morceau de hard rock.
D'ailleurs, c’est décidé : cet été, Noella ne se contentera pas de faire la fête avec ses cousins, à Bagnères, ou de randonner dans les environs. Elle en profitera pour explorer « Tarbes en tango ».
Annotations
Versions