DYNASTIE DE LA CHINE

10 minutes de lecture

La dynastie des Han occidentaux, 206av.J.-C.- 8 apr. J.-C.

C'est avec la création de la capital Chang'an que commence véritablement la dynastie des Han qui règnera durant quatre siècles (206av. J.-C. - 185apr. J.-C.). Cette dynastie est divisée en deux périodes, les Han occidentaux et les Han orientaux. Liu Bang, qui devint empereur, décida de réaffirmer l'unité chinoise en reprenant certaines institutions passées comme la division du territoire en préfectures ou en districts.Ils ont également mit en place un système de taxe uniformisé, grâce à un système de recensement détaillé de la population.

Les fiefs étaient distribuer aux membres de la famille royale et les compagnons d'arme.Cependant, l'administration de ces fiefs restait aux mains des fonctionnaires impérieux.

Sous Wu di (règne de 141-87 av. J.-C.) le confucianisme est adopté et prend une place importante notamment dans les écoles. Ils monopolisèrent le commerce du sel et du fer.Ainsi, l'Etat créa ces propres industries de soie et ces propres fonderies privées.

En l'an 8 de notre ère, la dynastie Han fut renversée par le rebelle Wang Mang, qui fonda la première dynastie des Xin. Toutefois, un membre de la famille royale des Han parvint à restaurer la dynastie Han en 25 de notre ère autour d'une nouvelle capitale, Luoyang.C'est le début de la dynastie des Hans orientaux.

Comme précédemment c'est encore une prospérité economique que connait la chine, mais c'est surtout sur le plan culturel qu'elle se différencie de l'autre période.

Cai Lun se fit connaître en inventant du papier supérieur a celui qui fut créer deux siècles avant, ainsi, on l'utilisa pour les documents écrits plutôt que des rouleaux constitués de bandes de bois ou de bambous reliés ensemble. Fut également inventé le premier sismographe du monde, et les astrologues de la dynastie furent les premiers a remarquer les taches dans le ciel de supernova. La puissance de l'eau était largement utilisée, l'acupuncture déjà pratiquée et le premier médecin à anesthésier ses patients pour les opérations importantes le faisait avec du vin infusé aux herbes.

De plus, c'est sous les Han orientaux qu'il y eu un regain intellectuelle et littéraire et cela autour de la spéculation philosophique et de la réinterprétation de certains textes classiques anciens. On peut cité parmi ces intellectuels Wang Chong (27-97apr. J.-C.)qui montrait un intérêt particulier pour la science physique ou encore la biologie.

Cependant, vers la fin de la dynastie, des ctises économiques et politiques entrainèrent le retour des Royaumes combattants.

L'epoque des Tang (618-907)

Nous voilà donc dans la période mediévale tant attendu par certains...

La dynastie des Tang commence en 618 après la fin de la dynastie des Sui et ce par un général rebelle appelé Li Yuan. Après une querelle familliale dont je vais passer les détails c'est son dernier fils Li Shimmin qui prit le trône et se en prouvant son aptitute guérrière lors de nombreuses batailles pour son père, et deviendra l'un des plus célèbres empereur de l'histoire de chine sous le nom de Tang Taizong.

Celui-ci s'occupa de la réforme administrative déjà débuter par les Sui. Ainsi, il y avait quatre départements principaux: le département des affaires de l'Etat, la chancellerie impériale, le Grand secrétariat et le Conseil d'Etat. Il y avait bien entendu d'autres bureaux centraux qui supervisaient l'administration de tout l'empire. Il est à noter que cette administration sera reprise par les dynasties suivantes.

La capital de l'empire était Chang'an (actuellement Xi'an), elle mesurait 10km d'Est en ouest et 3km du nord au sud. Entre les 14 avenue qu'elle comptait il y avait 110 quartiers murés avec deux grands marchés.Au nord de la ville se trouve la cité impériale et au sud la cité administrative. Ce plan a également été repris par les autres dynasties.

Chang'an était la plus grande ville du monde au début du Moyen-Age, avec environ un million d'habitants, des milliers de marchands, d'étudiants et d'artistes étrangers.

Parmi les étrangers il y avait les nestoriens. La doctrine chrétiennejugée hérétique avait été bannie par l'Empire byzantin au Vème siècle et c'est en voyageant le long de la route de la soie depuis l'Iran qu'il arrivèrent a Chang'an en 631. Ils furent autorisés a prêcher, ce qui permit à cette doctrine de perdurer quelque temps.

Parmi les religions entrer en chine à cette époque on peut également compter le manichéisme autorisé au VIIème siècle, le zoroastrisme et l'émergence de l'islam. Deplus le gouvernement était très favorable au taoïsme ainsi que le bouddhisme. L'essor des religion se justifie par le fait qu'elles étaient tolérées certes mais également qu'elles etaient exonérées d'impôts, de sorte que certains monastères notamments bouddhiques ont pu accumuler certaines richesses.

La prospérité économique sous l'époque des Tang était atteinte grâce a la répartition égale de la terre. En effet, chaque famille recevait son lopin de terre pour assurer sa propre subsistance. Ce qui facilitait également les impôt qui se levait en fonction du nombre d'adulte de sexe masculin dans la famille.

C'est également sous la dynastie Tang que le créa de grand harras afin d'assurer perpetuellement l'approvisionnement de chevaux en cas d'invasion Turcs qui demeurait une menace possible. Finalement, Taizong les attaqua en 630 s'ouvrant un chemin vers l'Asie centrale, avant de se tourner vers le nord-est en direction de la Mandchourie.

A la mort de Taizong en 683, le pouvoir tombe aux mains d'une impératrice: Wu Zetian. Celle-ci était une concubine qui a comploter pour prendre le pouvoir et une fois acquis elle pris certaines décision cruciales. Elle fit du système d'examens de l'Etat (déjà anonyme a cette époque bien qu'il arrivait parfois d'avoir un examen devant l'empereur mais cel dépend du poste voulu...)l'unique voie de recrutement des fonctionnaires impériaux. Le système de mandarinat joua un grand rôle dans le gouvernement mais également dans l'éducation chinoise qui fut placé sur la base du mérite.

Celle-ci etablit le bouddhisme. Elle mourut en 705.

Les Tang reprirent donc le contrôle de l'empire et ce avec l'empereur Xuanzong (règne de 712-756).Cette période fut la plus prospère de la dynastie. Au milieu du VIIIème siècle, il y eut une rebellion qui empechera la dynastie Tang de retrouver sa splendeur d'avant. Celle-ci fut menée par An Lushan, d'origine turc, qui prit peur pour sa position après avoir perdu son appui à la cours impériale. Il avança vers la capitale avec 250 000 hommes et 30 000 cavaliers. L'empereur prit la fuite. An Lushan périt en 757 et la dynastie ne reprit vie que vers 763, grâce aux troupes tibétaines et ouïgoures.

Le système des taxes sur les terres fut misà mal ainsi que le le système de recensement pour l'impôt, les riches propriétaires terriens gagnaient de vastes territoires en dépit des petits propriétaires. Finalement le gouvernement décida de fixer l'impôt sur la richesse réelle. et instaure un monopole sur le sel, l'alcool et le thé.

La dynastie Tang est une nouvelle fois ébranlé par une révolte paysanne au milieu du IX ème siècle. C'est environ un demi-million de partisans menés par le contrebandier Huang Chao qui dévastèrent de nombreuses provinces et tuant de riches marchands étrangers. S'installe alors un sentiment de xénophobie dans le pays. Ils atteignirent Chang'an en 881 mais c'est réellement en 907 que se finit la dynastie Tang lorsque l'empereur Tang Zhaoxuan est obliger de quitter ces fonctions. La dynastie des Liang postériers est alors établie.

L'époque des Song du Nord (960-1126)

C'est le rebelle Zhao Kuangyin, chef militaire des Zhou postérieurs qui fonda la dynastie à Kaifeng en prenant le titre d'empereur Taizu.

La première période est appelée Dynastie des Song du Nord, car ,en 1126, le nord de la Chine est envahi par les armées des Jin. Ceux_ci originaires de la Mandchourie ont forcé la dynastie à émigrer vers Hangzhou dans le Sud. Cette seconde période est donc appelée Dynastie Song du Sud (1127-1279).

Aucun empereur des Song ne réussira à renouveler les succès militaires des Tang, en effet, ils n'arriveront pas à conquérir l'Asie centrale et du Nord. Des régions sont réclamées par certains comme les Jin, et ceux-ci créèrent de nombreux petits royaumes. Mais c'est véritablement sous l'attaque mongoles que cette dynastie succombe.

Tout ceci n'empêcha point de faire de cette dynastie l'une des plus évoluée du monde dans les domaines industriel et scientifiques. On peut citer la métallurgie, l'imprimerie, le tissage et la sophistication des technologie. C'est sous cette dynastie que Bi Sheng inventa les premiers caractères mobiles constitués de blocs de céramique. Certains considèrent la Chine des Song comme comparable à la Renaissance européenne...

Grâce a l'imprimerie et l'essor des écoles, l'alphabétisation se fait plus grande ainsi que l'éducation. Les monastères bouddhiques ne sont plus les principaux lieux de savoir car se sontles bibliothèques, écoles publiques et privées qui prennent le relais sous les Song. C'est , par ailleurs, à cette période que la boussole magnétique est inventé.

Les song du Sud(1127-1279)

Ce sont donc les Jin qui expédièrent l'empereur et sa famille dans leur capitale en Mandchourie. L'en d'eux en réchappa pourtant et rétablie la dynastie au Sud. Il s'apelle Gaozong et établit un accoord avec les Jin pour fixer la frontière entre Nord et Sud, ainsi que le montant du tribut que devrait l'empereur aux Jin. Le nord n'est reconquit par les Song que vers 1234 et ce grâce aux assauts des mongols qui les destabilisaient. Mais en 1279 ce sont eux qui s'inclinent face aux mongols.

Il y eut une certaine prospérité car le déplacement de la capitale économique vers Hangzhou permit au commerce de fleurir de plus belle et aux villes de grossir. Des corporations comme celle des artisans se sont créer pour défendre leur indépendance en dehors du controle gouvernementale.

Ce fut donc une période de progrès commercial, technologique et artistique mais également philosophique avec l'apparition du néoconfucianisme qui est un résumé des idées des anciens réformateur contenant des éléments bouddhiques et taoïstes. On l'appela l'école Li. Les ouvrages qui en découlent étaient un élément indispensable pour pouvoir passer les examens gouvernementaux.

La dynastie Yuan (1279-1368)

Les Mongols firent appels à des experts chinois pour conquérirent l'ensemble de la Chine, ainsi, ils s'armèrent d'une flotte qui leur permit de conquérire la ville de Xiangyang en 1273. Le chef des Mongols est Khubilai Khan(règne de 1279-1294)v qui fonda la dynastie des yuans et fonda sur la Chine une bonne partie du XIIIème siècle.

Durant cette période, c'est une dynastie étrangère qui régna sur le pays et en plus celle-ci n'était pas d'origine Han.

C'est en 1206 que le chef mongol Temujin(vers 1150/1160-1227) réunit les septs tribus des steppes mongoliennes en une force de combat puissante et reçut le titre de Jinghis ou Genghis Khan("souverain universel"). Il dirigea ces troupes vers l'ouest de l'Asie. Le chef mon gol pouvait être clément envers ceux qui se rendaient mais également très meurtrier s'il y avait une quelconque résistance.Ils pârvinrent ême en Europe où ils prirent la Pologne et la Hongrie, devenant ainsi le plus vaste territoire du monde jamais gouverné par un seul régime.

Les Mongols firent de la Chine le centre de leur Empire.Ils déplacèrent leur capitale a Dagu(Pékin), qu'ils baptisèrent ensuite Khanbalik, construisirent un canalpour relier le fleuve yangzi à la capitale Beijing, elle même raccordée au canal reliant à Huangzhou, ils purent ainsi, prendre de nombreuse richesses et les remonter le long du canal pour les emmener dans leur province d'origine.Les Mongols, n'étaient pas pour la philosophie qu'ils jugeaient peu utiles, ils intégrèrent l'Islam en chine, de nombreuses mosquées furent construitent et le palais des Yuans fut construit par un architecte musulman.

Il faut noter surtout que les Mongols ont éxercé une discrimination importante. Ceux-ci avaient classé les êtres humains en 4 catégories ou bien sur les mongols étaient en sommet et les chinois et tus ceux qui parlent le han se retrouvèrent en bas.

Les chinois furent retirés de certaines fonctions administratives, one ne garda que certains pour les fonctions les plus importantes pour laisser le pays sur pied. Cependant, la domination mongols se frait beaucoup ressentir. Un petit exemple pour être plus précise. Les mongols sont allés jusqu'a modifier un cimetière, qui est je le rappel plus que sacré pour les chinois qui gardent très profondément ancré le culte des ancêtres, pour en faire un terrain cultivable. Evidemment c'est un exemple parmi tant d'autre mais il montre la démesure en quelque sorte du peuple mongol qui je le rappel est inférieur en nombre. Ce genre d'actions bien évidemment va créer des rebellions qui meneront à l'effondrement de la dynastie Yuan.

C'est surtout avec la mort de Khubilai Khan que les querelles concernant la succession ébranle la dynastie.Le nombre de lois strictes et abritraires ainsi que les taxes bien trop lourdes accèlèrent la volonté de rebellion de certains groupes.Des mouvements commencèrent parmi les ouvriers du sel et les marins de l'Est, plusieurs personnes s'imposèrent petit à petit comme chef, parmi eux, Zhu Yuanzhang, moine bouddhiste, qui rejoignit le groupe des Turbans Rouges, puis en devint le chef.Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les moines ne restent pas cloitré dans leur monastère mais sont prêt a défendre le peuple surtout en cas de famine et de soumission.

Zhu établit une capitale rivale à Nanjing et fonda une nouvelle dynastie en 1368 qui s'apelle la dynastie des Ming("brillant")qui gouvernera la Chine jusqu'en 1644.

Il régnera pendant trente ans sous le titre de Honwu et il fit partir les mongols hors de Beijing laissant a la cours mongols le soin de se reconstruire en Mongolie. Les armées chinoises envahirent la Mongolie en 1372 et prirent la capitale , Karakorum.

Je m’intéresse beaucoup à la chine du Moyen-Age, c pour ça que je me suis renseigné pour partager ceci

Liverpool10 3 mois que je bosse dessus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire liverpool10 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0