Les origines
Grenoble
Janvier 1979
« Non ! »
La mâchoire crispée, la bouche ouverte, il se laissa tomber à genoux et se prosterna. Ses mains couvrirent son visage, les doigts appuyant violemment sur son crâne, comme si cette pression pouvait faire disparaître l’étau qui lui dévorait le cœur et les entrailles.
Son esprit tenta de nouveau de faire barrage à l’horrible vérité. Trop tard : un hurlement désespéré s’éleva de son corps prostré. Ce fut le déclencheur de son acceptation. Libéré, il éclata en sanglots.
Comment avait-il pu être aussi naïf et croire que c’était fini ? La dernière fois il avait tambouriné violemment sur la cloison du voisin. Comme d’habitude les coups sourds avaient cessé immédiatement. Il avait alors crié que si cela se reproduisait, il enfoncerait lui-même la porte sans attendre l’arrivée de la police.
Depuis, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui. En voyant les gendarmes et l’ambulance des pompiers à son retour de la fac, il avait compris : cela avait recommencé et cette fois-ci c’était grave.
Il se releva péniblement pour aller dans sa minuscule salle de bain, se passer un peu d’eau sur la figure. Il avait d’abord été rassuré en apercevant le visage tuméfié de la jeune femme avant que les portes de l’ambulance ne se referment et que le véhicule ne démarre : elle était amochée mais se tenait assise. Ce n’est qu’en arrivant à l’hôpital qu’il avait mesuré son erreur : si elle s’en était tiré, son bébé de quelques mois y avait laissé sa vie. L’horreur de la nouvelle lui revint brutalement à l’esprit. Il eut juste le temps de se retourner pour vomir dans la cuvette des toilettes. N’ayant plus rien dans l’estomac, il expulsa de la bile avant de se recroqueviller à côté du bidet.
Les premières lueurs de l’aube firent leur apparition. Hagard, il regagna sa chambre-studio et se posta à la fenêtre, scrutant, sans vraiment le voir, le jour éclairer la cloison lézardée d'en face. Ses pensées dérivèrent vers le responsable de ce crime. Son regard devint dur, ses lèvres se pincèrent. Un voile rouge passa devant ses yeux : un être innocent était mort. Il serra les poings et donna un coup violent sur le mur. La douleur ne le calma pas. Il avait du mal à respirer. Haletant, il s’entendit siffler :
« Je les sauverais ! »
Annotations
Versions