Mercredi 08 mai 2019
Bilan de la situation après une semaine : les changements sont profonds mais pas forcément des plus visibles. Beaucoup de prise de conscience, l'arrivée de la prime d'intéressement et aujourd'hui la création de mon compte bancaire, autant d'avancées positives pas forcément apparentes. En fait, je dirais même que les choses pourraient sembler ne pas avoir changer du tout.
Le manque de moyens matériels et financiers fait que je suis toujours coincée avec lui. Dans SON appartement puisque j'ai fait l'incommensurable bêtise de le laisser signer le bail sans moi. Même si je n'avais pas trop le choix à l'époque puisque j'étais à 1000km en train de clôturer notre ancienne vie. Et que pas un instant je n'ai pensé devoir me méfier de l'homme avec qui je partageais ma vie depuis près de dix ans.
Bref... Monsieur Grandeur d’Âme a donc promis qu'il ne me jetterait pas dehors. C'est trop gentil à lui. Après tout, ce n'est pas comme si je participais au loyer et aux charges. Ce n'est pas non plus comme si mon nom était sur les contrats d'électricité et de téléphonie. Ou comme si cet appartement était mon domicile fiscal. Donc légalement, c'est quand même un petit peu chez moi aussi. Mais bon soit, je lui laisse avoir le beau rôle si ça le rassure.
Il m'a aussi dit qu'il m'aiderait à mettre de côté. Alors ça fait plusieurs années que chaque centimes économisé est quasi directement dilapidées. Et je devrais croire qu'il va maintenant m'aider à obtenir les fonds pour m'enfuir ? Vu qu'il m'a carrément interdit d'ouvrir un compte personnel pour le moment, je me réserve le droit d'avoir de grands doutes sur sa sincérité.
Plus dérangeant voire carrément intrusif, il m'a dit qu'il m’aiderait à déménager. Je veux bien qu'on soit conciliant, qu'on se sépare en bonne entente et qu'on se mette d'accord sur qui prends quoi, quel contrat, etc… Mais je ne suis pas particulièrement enthousiaste à l'idée qu'il puisse venir dans mon nouvel appartement sous prétexte de m'aider à déplacer des meubles ou des cartons. Ça en devient d'autant plus louche quand il se met presque en colère et me traite d'idiote parce que je suis prête à dépenser une somme conséquente pour faire appel à des professionnel du déménagement alors que lui me propose si gentiment son aide pour me faire faire des économies.
Il a aussi des questions qui me mettent mal à l'aise : De quoi j'ai parlé et à qui ? Est-ce que j'ai déjà retrouvé quelqu'un ? Est-ce que j'ai déjà un logement en vue ? Dans quelle ville j'envisage d' habiter ? Selon lui après tout ce qu'on a vécu, il est tout à fait normal qu'il cherche à avoir des informations sur ma future vie de célibataire et je suis mesquine de me méfier.
Personnellement, j'estime que tout ça ne le regarde absolument plus du tout. Il me semble légitime d'avoir le droit et l'envie de désormais garder ma vie pour moi. Et je ne vois pas en quoi ça serait petit de ma part de vouloir un endroit vierge de sa présence. Je dirais même que c'est quelque chose de capital pour moi : je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie qu'il ait jamais ma nouvelle adresse.
Annotations
Versions