Une note d'espoir

de Image de profil de WoodyWoody

Avec le soutien de  korinne 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Une note d'espoir

"Oh ma Marie si tu savais combien de fois, j'ai rêvé de toi, sur ce même canapé où nous avons passé nos plus belles soirées ces deux dernières années. C'est avec des nœuds dans l'estomac que je t'écris cette lettre et dans le cœur cette irrépressible envie de ne plus être.
Cette preuve de douceur qu'étaient tes mains, tout ce bonheur qui était mien, je m'en souviens. Mis à part mes souvenirs, il ne reste rien, à part souffrir, je ne fais plus rien.
Ce sont mes derniers mots qui je l'espère sauront te trouver, si tu savais comment je t'aime, je nourris l'espoir de pouvoir un jour te retrouver ton mari. Voilà toutes les choses que je n'ai jamais su t'avouer.
Ton homme et mari André."


Les deux billes d'azur du vieil homme scrutaient ces quelques mots inscrits sur un papier usé ayant été mainte et mainte fois repliée. De petites perles d'eau salées dégoulinaient sur sa peau ridée, face à lui l'eau d'un ruisseau suivait paisiblement sont cours en émettant de léger bruissements.
Après un dernier regard vers l'horizon, le cinquantenaire prit appui sur ses mains à présent pleines de terre humide pour se redresser. Ses vieux mocassins qui l'avaient porté jusqu'ici n'en furent pas épargnés.

À quelques mètres de lui, se trouve un terrain abandonné depuis plusieurs années ou une abondante végétation semble y avoir élu domicile. Au premier plan demeure une vieille boite aux lettres rongée par la rouille, le dernier vestige d'un passé depuis longtemps oublié. Sur celle-ci au travers de la mousse qui l'a partiellement recouverte, on peut y lire " Martin" un nom si commun représentant une union et qui dans ce cas précis se trouve être le symbole d'un amour pur et véritable.
Le souffle court, l'homme s'approche de ce lieu qui fut autrefois sa demeure et en un instant les souvenirs de cette belle maison de campagne se matérialisèrent dans son esprit et brique par brique remplirent le terrain vague. En un battement de cils, les premières pièces apparurent. Ce fut d'abord le salon et sa cheminée en pierre qui prirent forme. Il sentit presque les flammes rougeoyantes et leur douce chaleur grignotée le bois sec en crépitant, suivis de la chambre au grand lit en fer forgé qui a vu naître leur amour et les premiers mots doux échangés sur l'oreiller. Ce fut ensuite l'image de sa femme assise, se balençant sur le vieux pneu noué à la plus haute branche d'un chêne. Les images devinrent plus précise, il put à nouveau admirer le visage angélique de sa femme lui offrant son plus beau sourire. S'était comme dans un rêve. Il put admirer sa chevelure rousse virevoltant dans le vent, ses taches de rousseur lui couvrant la partie gauche du visage, le genre de détail qui pesa dans la balance et fit chavirer son cœur.
Soudain, une brise automnale le parcourut et éleva plusieurs feuille-morte qui s'élevèrent et tournoyèrent à l'unisson.
Après quelques secondes, l'homme fut de retour à la réalité, à la vue de ce paysage qu'il ne reconnaît presque plus le veuf affiche une grimace de tristesse en essayant vainement de retenir ses larmes devenues torrent.
D'un geste non assuré l'homme glisse lentement sa main dans son veston rapiécée pour en sortir la lettre.
Après un bref coup d'œil en direction du ciel, il s'approcha de la boite aux lettres qu'il caressa longuement du bout des doigts avant de glisser son message à l'intérieur.
Il releva le petit drapeau situé derrière la boite aux lettres dont le facteur se servait pour signaler la présence de courrier.
Au loin, un groupe d'oiseau se mit à survoler la cime des arbres ce que ne manqua pas le vieil homme, il se mit à les observer et s'imagina libre comme l'air en leur compagnie et s'en amusa.
Soudain, son visage reprit un air triste, il fit quelque pas sur les restes de son domicile en traînant des pieds et glissa sa main dans sa veste.
Ses doigts se raidirent au contact d'un objet métallique, autour de lui le paysage fut enrobé d'une teinte sombre. Le vieillard scruta les alentours et aperçu les lueurs d'un soleil fuyant derrière les montagnes.
Tout autour de lui, la nature se tut, les branches des arbres céserrent de se mouvoir face au vent, le ruisseau, devint plus calme. L'homme fit abstraction de tout ce qui l'entourait et demanda audience aux étoiles. À travers celle-ci, il crut entrevoir le visage de sa femme lui adressant un sourire, il sut que s'était le moment de faire ses adieux.
- Ma chérie, si tu m'entends depuis là-haut, j'espère qu'il te restera une place pour moi et mon caractère de cochon. Sache que tu me manques depuis tant d'année, j'espère que je pourrais enfin te retrouver. Dit il avec des trémolos dans la voix.
Il apposa sa main restante sur son cœur et observa les astres le sourire aux lèvres.
Il ferma les yeux et ce fut le noir total, il sortit la main de sa poche et sentit le poids de l'objet dans sa main.
Il prit une grande inspiration, et lâcha prise, il entendit une détonation puis plus rien, il partit le cœur en paix.
La parenthèse achevée, la nature reprit ses droits. On entendit simplement un poids s'écraser lourdement au sol.

En regardant attentivement le ciel près de cette maison, on peut apercevoir deux étoiles côte à côte qui scintille de mille feux dans l'immensité de l'espace.

Est ce un signe, une évidence à observer ? Nul ne le sait.

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Lettre d’amour

Lancé par Leslie Riebel

A l’heure des e-mails, des textos, de Facebook, Twiter, et j’en passe, qui écrit une lettre maintenant ? Avec un stylo, sur du papier, dans une enveloppe, timbre collé et hop envoyée ! Et qui écrit des lettres d’amour ?!

Vous peut-être !

A vos plumes et vos ferveurs, même si finalement vos mots passeront par un clavier et s’envoleront sur ce site !

Commentaires & Discussions

Une note d'éspoirChapitre15 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0