La passion d'un métier
Depuis mes seize ans jusqu'à aujourd'hui, bientôt trente ans, je me suis toujours consacrée au même métier. Dès mon plus jeune âge, j'ai su ce que je voulais faire, malgré le manque de valorisation et de reconnaissance dans ce domaine. Pourtant, j'ai suivi ma passion et en ai fait ma profession.
Au collège, j'ai été confrontée à des obstacles et des oppositions quant à mon choix de carrière. Mes parents étaient perplexes face à ma décision, comprenant les difficultés associées. Quant aux professeurs, ils étaient déterminés à me diriger vers une filière générale, allant jusqu'à tenter d'annuler des stages en lycée professionnel ou de modifier mes orientations.
J'ai dû me battre pour faire entendre ma voix, multipliant les rendez-vous avec la conseillère d'orientation et le principal du collège. Après maintes discussions, j'ai finalement obtenu la liberté de suivre mon propre chemin, même si cela impliquait d'affronter un environnement exigeant.
À l'aube de mes quinze ans, j'ai entamé mon apprentissage dans les métiers de la restauration, à la fois en cuisine et en salle. Je travaillais les week-ends et pendant les vacances estivales, tandis que les autres profitaient de leur temps libre. À l'époque, cela ne me dérangeait pas car je savais que mon rôle était d'offrir un moment de bonheur à ceux qui venaient manger. Pendant une année, j'ai exploré les deux branches de métiers afin de choisir ma voie pour les deux années suivantes avant le bac.
Initialement convaincue que ma voie était en cuisine, je me suis finalement découvert une passion pour le contact client en salle. Mes professeurs m'ont inspirée et m'ont montré que la véritable essence de ces métiers réside dans la passion transmise aux autres. J'ai compris qu'être un bon serveur ou un bon cuisinier ne consiste pas uniquement à exécuter des tâches, mais à offrir un savoir-faire authentique et mémorable aux clients du restaurant.
J'ai fait le choix de me spécialiser dans les brasseries et les restaurants traditionnels, privilégiant une atmosphère conviviale et familiale tout en maintenant une certaine distance. Je suis convaincue que chaque interaction avec un client est unique et qu'il est essentiel de marquer positivement leur expérience. Les métiers de la restauration peuvent être exigeants pour certains, mais pour moi, c'est l'occasion de créer des moments inoubliables pour ceux qui franchissent la porte du restaurant.
Après l'obtention de mon bac, j'ai décidé de m'envoler pour la Région Bordelaise. J'ai choisi de me lancer dans une alternance pour tenter d'obtenir un BTS en Hôtellerie-Restauration. Au cours de cette période, j'ai eu l'opportunité de réaliser deux expériences professionnelles qui se sont révélées être particulièrement enrichissantes et polyvalentes, bien au-delà du simple métier de serveur.
Ma première année dans un Golf a été marquée par de belles rencontres et des apprentissages importants qui m'ont permis de véritablement entrer dans le monde du travail et de grandir en tant que personne.
Ensuite, j'ai passé deux années dans un multiplexe (Soccer - Restaurant - Parc pour enfants) qui ont été intenses et gratifiantes. Malgré les défis que j'ai dû relever et les efforts que j'ai dû fournir, j'ai ressenti une profonde satisfaction de contribuer à ce milieu qui a profondément marqué ma vie et l'a développé.
Malheureusement, je n'ai pas obtenu mon BTS, mais ce parcours m'a permis de découvrir une polyvalence qui m'a sortie de ma zone de confort, de rencontrer des personnes exceptionnelles et de vivre des occasions fortes. Mon départ de cet environnement m'a bouleversée, car j'ai tissé des liens importants avec de nombreux collègues, enfants et clients. J'ai vu des enfants grandir, partagé des moments précieux avec des clients et vécu des instants de complicité avec mes collaborateurs. Malgré ma décision de poursuivre mon chemin ailleurs, j'ai ressenti de l'émotion en quittant ce lieu et en laissant derrière moi toutes les personnes que j'ai aimées. Je savais que même si le temps pouvait nous éloigner, ces deux années resteraient gravées dans nos mémoires.
De nouvelles aventures m'attendaient ailleurs et j'étais prête à les affronter.
Annotations