Les saisons
À l'âge d'environ vingt-deux ans, j'ai pris la décision de retourner vivre chez mes parents.
Rapidement, j'ai trouvé du travail dans le Sud-Ouest, où il est plus courant de travailler en saison que d'avoir un CDI. Ayant toujours eu la bougeotte et une certaine appréhension à me figer dans un emploi stable, j'ai enchaîné les saisons d'été et pris des pauses de trois à quatre mois pendant les périodes de Noël avant de reprendre le travail.
J'ai principalement travaillé dans des lieux où j'avais déjà effectué des stages, mais j'ai finalement trouvé ma place dans un restaurant traditionnel non loin de chez moi, où j'ai passé trois années consécutives. Ce fut une expérience enrichissante, durant laquelle j'ai eu l'opportunité d'évoluer en termes de responsabilités.
Malgré le fait qu'il s'agissait uniquement de CDD de six à huit mois, cette expérience reste l'une des plus valorisantes de ma vie professionnelle.
Lors de mon entretien avec mes anciennes responsables, nous avons immédiatement sympathisé.
J'ai commencé à travailler deux jours plus tard, une fois les formalités administratives terminées.
Même si c'était dur, mes responsables m'ont encouragé à tenter mon BTS en candidat libre pour valider certaines matières. Elles m'ont apporté leur soutien pour préparer mon dossier et améliorer mon niveau en espagnol et en anglais.
Grâce à leur accompagnement, j'ai évolué vers un poste de responsable desserts et j'ai eu l'opportunité de former de jeunes employés de passage, les initiant au métier tout en leur permettant de gagner un peu d'argent avant de reprendre leurs études.
Enseigner aux plus jeunes fut une expérience enrichissante. J'ai pris plaisir à leur transmettre les compétences du métier de serveur et à leur faire découvrir la véritable nature de ce travail, bien loin de la simple tâche de porter des assiettes.
J'ai adoré leur enseigner que marquer les esprits par notre personnalité et nos conseils était gratifiant, et les voir progresser dans leur capacité à rendre l'expérience culinaire de leurs clients la plus agréable possible. Les efforts déployés pour communiquer en anglais ou en espagnol avec les clients étrangers étaient très appréciés.
Bien sûr, il y a eu des erreurs de leur part, mais je les considère comme des erreurs de jeunesse, inévitables dans leur formation. Concilier le travail avec l'envie de s'amuser tout l'été n'était pas toujours facile, mais voir ces jeunes repartir à la fin de la saison scolaire avec des compétences en travail d'équipe et en autonomie, et nous remercier pour tout ce qu'ils avaient appris, était extrêmement gratifiant.
Savoir qu'ils avaient acquis des compétences précieuses, qui les serviraient dans leur vie professionnelle et personnelle future, était une satisfaction incomparable.
Malgré le fait que je n'aie pas obtenu mon BTS en candidat libre, j'ai réussi à valider certaines matières.
Avec le recul, je n'ai aucun regret de ne pas avoir décroché ce diplôme, car j'ai consacré mon temps à me perfectionner professionnellement.
J'ai toujours travaillé dans des restaurants familiaux, traditionnels ou des brasseries, car je n'ai jamais été attirée par le luxe des établissements gastronomiques. J'ai toujours recherché l'authenticité et la simplicité, préférant être moi-même plutôt que de me conformer à des règles strictes.
J'ai toujours préféré les restaurants où la cuisine est faite maison, où l'équipe est chaleureuse et la convivialité omniprésente. Bien sûr, il y a des limites à respecter, mais je pense qu'il est essentiel de partager des moments avec la clientèle, de leur montrer qu'ils sont importants et que nous sommes plus que de simples serveurs. J'ai toujours trouvé ma place dans ces établissements où l'essentiel est le partage et la satisfaction des clients.
Après avoir acquis une précieuse expérience au cours des trois dernières années, je me sentais prête à affronter de nouveaux défis. Mon départ du Sud-Ouest que j’affectionnais tant pour la Normandie était une nouvelle aventure que j’abordais avec détermination et ambition.
Annotations