Le Ministère du Futur
Prenez un monde : au hasard notre Terre en 2020
Regardez son état et dans quel état elle risque de se trouver dans quelques décennies
Regardez son économie : une proportion de pauvres sans cesse croissante et des riches, très peu nombreux, qui possèdent de plus en plus. Une course à la croissance qui n’a aucun sens dans un monde fini
Ajoutez-y une bonne dose d’analyse économique, assez keynésienne et de bonnes connaissances en climatologie et sur la dynamique de fonte des glaciers et de réchauffement des océans.
Vous obtiendrez le Ministère du Futur, un ministère, basé en Suisse (cela a son importance dans le livre) et en charge de la défense des intérêts des générations futures.
Il y a une branche de ce ministère, un peu opaque, qui agit en relation avec des organisations que l’on pourrait qualifier de terroristes. Mais est-on terroriste quand on lutte contre le réchauffement climatique et ceux qui en sont les principaux responsables ?
Une tentative désespérée de ralentir la fonte des glaciers en réorientant les moyens techniques de forage du pétrole.
Une belle histoire d’amitié entre une ministre et un ancien « terroriste »
Bref, un livre intelligent, très bien documenté mais dont je ne vous dévoile pas la fin. à vous de la découvrir.
Kim Stanley Robinson est un auteur de SF américain, connu en particulier pour sa fameuse « Trilogie martienne » (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) qui a obtenu de nombreux prix Nebula et Hugo.
Visiblement inquiet au sujet de l’évolution du climat, il a déjà écrit entre 2004 et 2007 (pour les dates de publication d’origine) une trilogie climatique avec « les quarante signes de la pluie », « Cinquante degrés en dessous de zéro » et « Soixante jours et après ».
Je pense que son « Ministère du futur » est la synthèse de tout ce qu’il a pu écrire jusqu’à maintenant. Une sorte de testament, même s’il n’a que 72 ans.
Annotations
Versions