Histoire rajvhare

Une minute de lecture

Chaque saison douce, le clan Vasamunda de la tribu Rahvani franchissait le Shikasindh du sud vers le nord afin de passer la saison suivante dans des terres plus hospitalières. L'épreuve était systématiquement éprouvante et dangereuse, malgré les offrandes délivrées aux esprits du fleuve et les mantras récités aux dévas.

La première année, ils avaient perdu un petit homme, noyé dans les eaux tumultueuses après une traversée harassante. L'année suivante, les enfants furent portés sur le dos des adultes ou des chevaux. Mais une jeune femme périt à son tour. Elle avait été broyée par les crocs d'un crocodile affamé.

La troisième année, le groupe fut plus prudent. Il prit le temps de construire une embarcation stable et suffisamment grande pour accueillir tout le clan. Au moment de la traversée, elle heurta pourtant un obstacle et se brisa en mille morceaux. Un homme dans la force de l'âge trouva la mort. L'année encore d'après, il fut décidé de bâtir un pont de corde solide. Mais malgré les efforts déployés, une crue soudaine eut raison de la vie de la vieille Kshitija, la chamane du groupe.

Si bien que lors de la cinquième année, au matin précédant la grande traversée, le clan se résolut à offrir un sacrifice au dévata qui s'acharnait contre lui. Le meilleur guerrier fut choisi pour honorer cette tâche. Il fut jeté dans les eaux du fleuve avec des poids attachés aux pieds. Voyant le courant diminuer et le niveau baisser, le clan put franchir le capricieux Shikasindh sans difficulté. Sur l'autre rive, ils retrouvèrent même leur guerrier sacrifié, libéré de ses poids et de son fardeau par le dévata apaisé...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tellus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0