Histoire hypérite

Une minute de lecture

Kûrusân était une jeune femme Vâstrya, la caste des cultivateurs soumise aux Âthravans, les prêtres, et aux Rathaêshtârs, les guerriers. Elle fut banni de son clan suite à une passion amoureuse interdite et vécut seule, abandonnée. Elle mit au monde des jumeaux : Kûmastar, qui était fort et vigoureux, et Kûzyaxar, qui était frêle et chétif.

Lorsque Kûrusân gagna l'au-delà, les jumeaux étaient de jeunes adultes prêts à rejoindre leur clan d'origine. Kûzyaxar fut accueilli avec bienveillance par les Vâstryas et il n'eut pas de mal à s'y faire une place malgré son physique lâche. Kûmastar, quant à lui, n'avait pas oublié les tourments infligés à sa mère. Après avoir maudit ceux de son clan et le choix de son frère, il se tourna vers les Rathaêshtârs pour implorer leur charité.

Il se montra empli de dévouement envers eux. Jour après jour, il eut néanmoins à faire preuve de ses qualités guerrières et de sa loyauté. Son clan d'adoption, belliqueux, lui donna l'occasion de rencontrer à nouveau Kûzyaxar pour le prélèvement du tribut saisonnier. Celui-ci était devenu un homme important mais Kûmastar, zélé et revanchard, exigea de ses semblables bien plus qu'il n'en faut.

Il préleva toutes leurs vivres, mais emporta également avec lui la maladie des dévas qui s'était alors déclaré chez les Vâstryas, qui n'en souffrirent pas. Le clan de Kûmastar fut décimé, et si lui-même survécut, ce fut au prix du déclin et de la misère. Une fois vieux et mourrant, il fut pardonné et accueilli par son frère, devenu le guide des siens.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tellus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0