Histoire dalanéenne
Ad'laig, un jeune bellusque pas encore affublé du statut prestigieux de "chasseur", souhaitait prouver aux siens qu'il avait l'étoffe d'être initié. Il eut l'idée de traquer le vieux sanglier "Tête Noire", qui vivait dans une contrée plus lointaine et terrorisait la tribu lors de ses raids. Il se mit en quête de sa proie et confectionna un piège astucieux.
Au premier matin, il fut surpris de constater que sa ruse avait fonctionné, mais pas comme il l'entendait. En effet, un simple corbeau en fut victime, broyé par les épieux. Ad'laig supplia l'animal de lui pardonner et fit même appel à son esprit auxiliaire pour l'accueillir dans l'au-delà.
Il modifia cependant son piège pour attirer des créatures plus volumineuses. Cette fois, ce fut un grand ours brun qui périt dans ce traquenard implacable. Le bellusque pleura toutes les larmes de son corps et ne manqua point d'honorer les rites de passage, mais il était trop tard pour l'ours.
Maudissant Tête Noire à qui il rejeta la faute, il tenta cette fois-ci d'adapter son piège, de sorte que seul le sanglier puisse s'y essayer. Finalement, une nuée de corbeaux accompagnée d'un clan ours agressèrent le jeune homme et le précipitèrent dans son propre piège. Blessé et assailli de toute part, il fut sauvé par Tête Noire, lui-même animé par les esprits du corbeau et de l'ours morts.
Pardonné par les invisibles, Ad'laig rejoignit les siens avec la honte sur ses épaules. Il n'hérita jamais des traditions de chasse de ses aïeuls. Son clan troublé par son récit et fraîchement libéré des incursions de Tête Noire, confia en revanche son destin au jeune apprenti, qui devint un chamane remarquable.
Annotations
Versions