Histoire odogane
Tligaï, un jeune Yuirat vif et impétueux, vivait une idylle passionnelle avec Hölün, la fille d'un illustre chef de clan. Tligaï était de basse extraction, et était tout juste affublé du statut de "guerrier". Aussi, le père de Hölün refusa de lui offrir sa fille, laquelle était convoitée en parallèle par le fougueux Tomaltaï, un chef de clan ambitieux.
Pour prouver sa valeur et convaincre le clan de Hölün, Tligaï eut à affronter d'innombrables épreuves. Il brava les terres glaciales et inhospitalières du grand nord pour en ramener de l'ambre, gravit le plus haut sommet des montagnes frontales pour y invoquer le ciel-père, édifia le plus grand des logis en chariant des troncs colossaux, vainquit la meute de loups qui menaçait sa belle, et d'autres exploits authentiques.
La plus grande des épreuves restait cependant à venir. Un garçon naquit en effet de la liaison interdite entre Tligaï et Hölün. Tomaltaï, qui avait pourtant obtenu le droit sur elle, entra dans une colère démesurée et sollicita l'ensemble de ses guerriers pour punir le clan de la jeune femme. Elle eut tout juste le temps de cacher le nouveau-né, avant que les siens ne soient massacrés sans vergogne.
Hölün fut capturée et mariée à Tomaltaï, malgré le déshonneur qui la couvrait. Elle lui fit de nombreux enfants par la suite, comme pour absoudre son clan disparu. Le bébé qu'elle avait eu avec Tligaï fut récupéré par celui-ci. Il devint un jeune guerrier, auréolé du prestige immense de son père dont les exploits étaient contés jusqu'aux limites du monde odogane. Les femmes de haute lignée se l'arrachèrent. Son clan supplanta finalement celui de Tomaltaï, dont la réputation avait entaché son fils.
Annotations
Versions